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19 avril 2018 4 19 /04 /avril /2018 15:44

 

    UNION DES SYNDICATS DES ILOTS DE

TOURS CENTRE - OUEST

18, rue Gambetta

37000 TOURS

Tél : 02 47 05 22 14

09 75 54 89 47

Courriel :       bureauilots@orange.fr

 

BLOG : http://bureaudesilotsdetours.over-blog.com

 

Réunion du Conseil de l’Union.

                                   VENDREDI 02 MARS 2018 à 9H30

18, rue Gambetta 37000 TOURS

Réunion ouverte à 9h30

 

Présents :                                Mesdames, LHUILLIER, POULICHET FISSIAUX

Messieurs  SOUDEE, BOURDIAUX,    MARTINEAU, EL KHOURY, BEL, BROSSARD, JACQUET, GATEFOIN, COUFFIGNAL,  NIVET  

                                                                      

M. BRIAND, Directeur Agence CITYA et de l’UNION

                                                    

 

Surveillants des ILOTS :       Monsieur WAUTHIER, rédacteur,

 

Absents excusés :                   Mesdames   DEFFENAIN,  GAYE, CASSIN

            Messieurs    CHASSA, BONNAMY, FERTON, KERN, LEBEAU,  VESTE,    JOUREAU

                                                

                       

PROCHAINE REUNION

VENDREDI   20 AVRIL 2018

9H30

BUREAU DES ILOTS

18, rue Gambetta à TOURS

 

 

I - VIE DE L’UNION :

 

- Le Président SOUDEE salue l’assistance et remercie M. BRIAND d’être présent.

 

- M. BRIAND prend la parole pour préciser le nouvel organigramme du syndic CITYA BERANGER concernant la gestion de l’Union Il remplace M. d’AURIA et devient donc le Nouveau Directeur de l'UNION, quant à M. LEFEBVRE il succède à Mme CHRETIEN, M. LEJAULT, comptable, reste présent. Les artisans et intervenants sont informés que M. LEFEBVRE est désormais l’interlocuteur privilégié pour tout ce  qui concerne les travaux, les demandes d’interventions et d’informations.

 

- Les procès-verbaux des assemblées générales des groupes d'ilots de décembre 2017 ont été envoyés fin janvier début février 2018, un délai de 2 mois intervient pour contestation éventuelle. Par conséquent l’AG de l’Union ne pourra pas intervenir avant le mois de juin 2018 pour la désignation du nouveau conseil de l'UNION. Il sera élu pour une période de trois ans comme son Président et de ses deux Vice-Présidents. Le Directeur en charge de la gestion quotidienne de l’Union sera ensuite nommé par le Président.

 

- A la demande de M. FERTON, et à l’issue de l’AG, un nouvel organigramme sera rédigé mentionnant les membres élus. Mme LHUILLIER demande à ce que les conseillers syndicaux puissent faire des propositions car s’ils ne possèdent pas de pouvoir de décision  ils se doivent d’être l’intermédiaire entre les copropriétaires et le syndic. Le pouvoir d’action est quant à lui réservé au syndic. Par ailleurs le conseil de l’Union assiste le Président.

 

- M. BOURDIAUX prend la parole pour s’exprimer sur le règlement et les statuts des résidants des ilots notamment en ce qui concerne les travaux dans les cours ou les galeries techniques, les demandes doivent être effectuées par le ou les copropriétaires concernés mais en aucun cas par les locataires.

 

- Par ailleurs M. BOURDIAUX précise que les AG se déroulent chaque fin d’année, que les deux seules fonctions réservées aux conseillers syndicaux sont une aide pour le syndic et la vérification des comptes, ce qui est spécifié dans l’ensemble des statuts de l’Union .

 

- Voir avec Maître BERBIGIER pour les constats non payés pour les stationnements illicites dans les cours; une discussion préalable à ce sujet doit se dérouler entre le Président, les deux Vice-Présidents et le Directeur de l’Union puis concertations et propositions faites après avis émis par les Avocats.

Concernant les travaux d'entretien dans les cours

 

- M. BRIAND revient sur les travaux réalisés par la société IDEO dans la cour de l’ilot K le 12 février 2018, pour la mise en place d’une jambe de force sur un poteau pour le renforcer et sur l’intervention sur place de M. EL KHOURY qui a demandé à l’employé de mettre fin immédiatement aux travaux, prétextant que cela aurait pu être réalisé par M. COUFFIGNAL. Le résultat de cette intervention a été une nouvelle mission d’IDEO pour terminer les travaux et un surcoût qui s’élève à la somme de 203, 50 euros. Somme que M. EL KHOURY s'est engagé de payer.

 

- Une visite des cours EMPDL a été effectuée le 16 mars 2018 au matin avec le conseil de l’Union, le Syndic et le gardien des Ilots.

 

- Recensement des vélos abandonnés ou dont des parties sont manquantes, dans tous les ilots pour évacuation par M. CAMPOUS. Affichage préalable pour information sera réalisé avant stockage et destruction si personne ne se manifeste au bureau des ilots après le délai accordé.

 

- Travaux prévus par société ENEDIS, M. NOISEAU en avril 2018, remplacement de câbles électriques au 11 rue FOCH puis dans galerie ILOT D et intervention également galerie technique ilot K. Dossier technique doit être transmis à CITYA BERANGER.

 

 

II - RELATIONS AVEC LA VILLE ET LES INTERVENANTS :

 

- Entretien lors déplacement sur le terrain avec une patrouille de la Police Municipale.

- Présentation à M. BEJEAULT responsable à TOURS METROPOLE

Service de la collecte.

 

III AFFAIRES COMMUNES AUX ILOTS :

- Changement des lampes par M. CHASSA.

Nettoyage

- Le nettoyage mensuel des porches a été effectué par M. CAMPOUS.

 

- Enlèvement à la demande du gardien des encombrants dans différentes cours (caddie, cadre de vélos, barrières)

Pour le printemps faire procéder au nettoyage des cours dans tous les ilots.

 

Dossier chauffage

 

- Chauffage, il se pose un problème d’interlocuteur: M. LEBLANC a fait un certain nombre de propositions depuis plusieurs mois mais rien n’a été fait à ce jour.

 

-Concernant les colonnes montantes des immeubles, la Société DALKIA s'est engagée à procéder, sous un mois, au recalorifugeage de trois adresses (23 rue FOCH, 23 rue de JERUSALEM et 16 rue MARCEAU).

 

 

 

DTA :

- Chaufferie ilot M, pas d’amiante détecté excepté dans un joint de chaudière; une simple visite périodique du diagnostiqueur est  imposée tous les 3 ans.

 

- Se pose également le problème pour les intervenants ponctuels  pas de problème ils émargent le dossier DTA détenu au Bureau des Ilots, mais pour les services qui détiennent en permanence les clés des galeries (Dalkia, Gaz, Electricité) ils vont directement dans les galeries, il serait nécessaire en collaboration avec Servicimmo de trouver un plan de prévention à l’année qui entrerait dans un cadre légal pour ces intervenants spécifiques dont les interventions ne sont pas toujours connus par le gardien

 

Millièmes de cours :

 

- La société GEOPLUS a travaillé sur les 13 ilots tous les immeubles ont été visités sauf 12  M. BOURDIAUX mécontent précise que depuis le 30 juin 2017, une année s’est presque écoulée et rien n’a été fait comme prévu et ce sans la moindre explication. Il serait souhaitable d’aiguillonner tout le monde pour faire avancer les dossiers prioritaires

(cours avec travaux de réfection des sols) , alors que GEOPLUS avait initialement pris l’engagement auprès du syndic au cours du dernier trimestre de livrer les travaux des calculs des millièmes de cours pour janvier 2018.

 

Réfection des cours

 

- M. LAPIED a été relancé pour obtenir rapidement les devis de réfection d'étanchéité et de bitumage des cours. Plusieurs variantes devront parvenir au plus tard le 31 mars 2018. Ces travaux devront avoir d'une part, une approbation de l'architecte des Bâtiments de France et d'autre part un vote positif des copropriétaires lors de la prochaine assemblée générale des cours

 Contact à prendre également avec la Mairie pour faire avancer les choses et ne pas rester dans une attente qui perdure.

 

AFFAIRES PARTICULIERES AUX ILOTS :

 

ILOT E :

- Devis transmis par MET37 pour changement du  portail dont le mécanisme devient vieillissant. Le coût important (15280 euros),  nécessite que cela soit abordé lors de la prochaine AG en décembre 2018 pour validation. Voir également les différentes possibilités avec  d’autres entreprises ou artisans pour uniquement le changement de la partie motorisée du portail tout en conservant les battants en bon état. Ce qui permettrait de réduire les dépenses

 

ILOT M :

- Les  carrés posés sur le mur par ORANGE n’ont toujours pas été retirés. L'indemnité de passage de la fibre optique pour le magasin Orange n'a  toujours pas été réglée.

 

ILOT P :

- Affaire DE HIBA, toujours en appel à PARIS.

- La société DRIECH DELGEON a procédé au changement de l’éclairage en hauteur sous le porche Sud le 25 janvier 2018 (LEDS).

- Portillon sud : Au vu de l'usure prématurée des pivots et du mauvais fonctionnement du ferme-porte et compte-tenu du coût d’une opération consistant à un remplacement complet du portillon il sera procédé seulement à la condamnation de la porte piétonne SUD. Actuellement il faut absolument limiter les coûts des travaux en raison de la réfection attendue avec impatience de la cour.

--L’entreprise FAILLA a effectué des travaux de purge sur 5 balcons dans la cour. Cette société doit revenir pour terminer les travaux de finition (ciment, peinture, nettoyage). Date non communiquée dans l’immédiat

 

ILOT D :

- EDGAR le protocole a été signé en janvier 2018.

 

- Passage au cabinet BROSSET information communiquée suite chéneau plein de mégots au 11 Foch dernier étage (débordement lors des pluies).

 

- Suite à l’installation d’un climatiseur sur un toit terrasse de la cour par un commerçant et au courrier transmis par la mairie, celui-ci n’a toujours pas respecté la décision.

 

ILOT L :

- Dégâts constatés sur la porte de la galerie technique, porte enfoncée, et impact. Un ordre de service a été fait à la société IDEO pour réparation qui a été effectuée, par ailleurs le devis pour l’installation d’un poteau de protection a été transmis par la société AZ PROTECTION, les travaux vont être effectués.

 

- M. GATEFOIN déclare qu’il a été destinataire d’un avis de passage transmis par DALKIA concernant le 16 rue Marceau pour des travaux de recalorifugeage sur une conduite d’eau chaude sanitaire mais ils ne sont pas venus pour les effectuer

 

ILOT K :

 

-Pas de retour de devis pour le projecteur à remettre en service au dessus du poteau technique du portail.

 

 

- M. COUFFIGNAL signale que suite au changement du rail du portail le 25 janvier 2018, le cache situé devant celui-ci est déjà oxydé, ce sujet sera abordé entre M. BRIAND et la société MET37.

- Taille de la haie à prévoir à la demande de M. EL KHOURY

 

ILOT Q :

-Retrait d’encombrants par M. CAMPOUS à la demande du gardien. (Caddie et cadre de vélo).

 

ILOT N :

-Mail fait au cabinet GUESDON au Syndic et à l’Union concernant la gestion des poubelles sur le trottoir rue RICHELIEU (jours et heures des collectes non respectés). Entretien téléphonique également avec M. BEJEAULT responsable à TOURS METROPOLE service de la collecte. qui va faire accentuer la surveillance dans ce secteur. Les sociétés de service sortent les poubelles en dehors des jours et heures de ramassage pour limiter le nombre de passage et revenir plusieurs fois. Des amendes pourront être dressées contre les sociétés contrevenantes. Affaire à suivre en collaboration avec M. BEJEAULT.

                                  

-- Remplacement de la platine électronique du spot gauche de la cour par M. CHASSA et SOUDEE

 

ILOT O :

- Affaire DALBE – Pas d'évolution du dossier.

 

ILOT R:

-Réception du devis concernant la pose d’anneaux manquants pour attacher les vélos, travaux vont être effectués.

 

ILOT  S :

-Demande d’intervention effectuée à nouveau à M. NOISEAU de ENEDIS suite écoulement de résine d’un «saumon» dans la galerie technique. Doit relancer le service en charge de cette intervention.

 

ILOT T:

-Voir avec M. LAPIED pour les problèmes d’infiltration dans la cour.

 

ILOT U :

-Ras

 

V - QUESTIONS DIVERSES :

 

Néant 

                                                                      Fin de la réunion 11H50

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