Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2018 3 12 /12 /décembre /2018 17:48

UNION DES SYNDICATS DES ILOTS DE

TOURS CENTRE - OUEST

18, rue Gambetta

37000 TOURS

Tél : 02 47 05 22 14

09 75 54 89 47

Courriel : bureauilots@orange.fr

BLOG : http://bureaudesilotsdetours.over-blog.com

 

Réunion du Conseil de l’Union.

                           VENDREDI 28 SEPTEMBRE 2018 à 9H30

18, rue Gambetta 37000 TOURS

Réunion ouverte à 9h30

Présents : Mesdames, CASSIN, POULICHET, GAYE, CHEREAU-MARTIN.

Messieurs SOUDEE, BOURDIAUX, BEL, GATEFOIN, BONNAMY, JACQUET.

M. BRIAND, Directeur Agence CITYA BERANGER et de l’UNION.

Surveillants des ILOTS : Monsieur, WAUTHIER, rédacteur.

                        Absents : Messieurs, CHASSA, FERTON, NIVET,                          VESTE, PILLOT, LEBEAU.

 

BUREAU DES ILOTS

18, rue Gambetta à TOURS

I - VIE DE L’UNION :

- Le Président SOUDEE salue l’assistance et remercie M. BRIAND de sa présence, il souhaite également la bienvenue à Mme CASSIN, Vice-Présidente de l’Union.

- L’AG du nouveau conseil de l’'UNION a eu lieu en juillet 2018, M. SOUDEE est élu Président, M. CHASSA et Mme CASSIN sont élus Vice-Présidents. Cette Assemblée Générale concernait également l'ensemble des conseillers syndicaux nouvellement élus des treize cours, qui ont postulé sur les postes de représentant de l’Union.

- Les assemblées générales des 3 groupes d’Ilots EMP, DLKQ et NORSTU seront effectuées avant le 15 décembre 2018.

M. Camille MANDIN de CITYA BERANGER, remplace M. Yoann PAROT en tant que gestionnaire des immeubles dans les Ilots.

- Un acte de vandalisme a été perpétré sur la vitrine du bureau du gardien des Ilots, suite au jet d’une canette de bière au cours du WE du 08 au 09 juillet 2018. Aucun renseignement connu sur l’identité de l’auteur des faits. Déclaration effectuée à l’assurance pour prise en charge du sinistre.

II - RELATIONS AVEC LA VILLE ET LES INTERVENANTS :

Entretien avec les services de la Police Municipale suite visite à mon bureau.

III AFFAIRES COMMUNES AUX ILOTS :

- Les travaux de curage des siphons ont été effectués du au 11 au 20 juin

2018 par la société ISS dans les galeries techniques de tous les Ilots.

Concernant les travaux d'entretien dans les cours :

Le nettoyage mensuel des porches a été effectué par M. CAMPOUS le 01 Juin 2018.

Dossier chauffage :

- Négociations en cours avec DALKIA pour la remise en état du calorifuge sur certaines canalisations dans les galeries.

- Concernant le bilan du chauffage 2018, la facture de chauffage est moins élevée que les autres années. Les montants appelés restent cependant similaire car la baisse a été compensée par l’augmentation des taxes (TIPP, etc.). Concernant le budget 2019, un travail est effectué avec la société ENERGIE & SERVICE et l’Union afin qu’il soit le plus proche possible des besoins de l’année.

- Dans l’Ilot P, un compteur calorimétrique a été installé afin de déterminer les pertes de chaleur avec plus de précision. L’Union travaille avec DALKIA pour affiner les recherches de déperdition de chauffage.

- Etablissement par DALKIA et l’Union d’une liste de 19 copropriétaires désolidarisés du chauffage. Cette liste sera proposée au vote lors des AG des groupements d’Ilots pour action juridique devant le Juge des Référés.

DTA :

- 5 immeubles sont concernés par la présence d’amiante sur les canalisations de chauffage. Un changement du calorifugeage est nécessaire.

Les 5 adresses concernées sont les suivantes :

  • 14, Rue Richelieu : Seulement les caves.

  • 21, Rue des Déportés : Seulement les caves.

  • 24, Rue du Maréchal Foch : Seulement les caves.

  • 20, Rue de Merville : Intégralité de l’immeuble.

  • 19, Rue des Déportés : Intégralité de l’immeuble.

Concernant les travaux à effectuer, les 2 immeubles concernés par les parties communes devront être évacués. Une solution de relogement est proposée et offerte par DALKIA.

Concernant les travaux à effectuer dans les caves privatives, ces dernières devront être vidées le temps des travaux. L’eau chaude ne sera plus disponible pendant la durée des travaux.

Millièmes de cours :

- Les millièmes de cours sont terminés pour les cours des Ilots P et T. Les millièmes ont intégralement été revus par le Président et les deux Vice-Présidents. Les millièmes des cours D, L et M sont actuellement en cours de revue pour être prochainement finalisés. Les Conseillers de chaque cours sont encouragés à apporter leurs conseils sur les résultats présentés par Géoplus.

- De plus il faut que M. LAPIED soit réactif notamment pour fixer les rendez-vous avec l’Architecte des Bâtiments de France, par ailleurs des observations pourront être formulées en collaboration avec le conseiller syndical de la cour concernée et GEOPLUS. P et T vérification de D. Prochainement M.

Réfection des cours

- Des relances régulières sont effectuées auprès de M. LAPIED pour obtenir l’intégralité des devis de réfection des cours. Un rendez-vous est prévu début d’année 2019 avec chaque cour pour la validation des nouveaux millièmes et des devis de réfection.

- Un rendez-vous doit être fixé en début d’année 2019 avec l’Union, CITYA Béranger, la Mairie de Tours et l’ABF pour un accord sur les réfections des cours.

- Lors de la réfection des cours, il est envisagé de faire procéder à des « pentes douces » sur les trottoirs afin de pouvoir accéder facilement en véhicule dans les garages où cela est jugé nécessaire.

- M. BOURDIAUX prend la parole pour apporter des précisions sur le coût des travaux pour l’Ilot P qui est de 330.000 euros pour la réfection de la cour. Il demande qu’une estimation soit effectuée afin d’être en mesure de chiffrer le montant qui sera imputé lot par lot. Actuellement nous sommes en attente d’un chiffrage des frais de gestion par M. LAPIED et CITYA. Ces montants seront proposés lors des AG de chaque cour concernée au début de l’année 2019.

- Il sera possible de demander des prêts personnels lors des votes sur la réfection des cours. Chaque prêt engagerait seulement le copropriétaire l’ayant souscrit.

AFFAIRES PARTICULIERES AUX ILOTS :

- Dans les ilots E et M concernant l’eau sanitaire, des compteurs calorimétriques seront installés prochainement afin d’analyser les déperditions thermiques.

- Les travaux initialement prévus par la société ENEDIS, remplacement de câbles électriques au 11 rue FOCH puis dans la galerie technique de l’Ilot D et intervention également dans la galerie technique de l’Ilot K, T et U n’ont toujours pas été entrepris.

ILOT E :

- Intervention de la société ISS suite siphon en charge, un couvercle à changer.

- Les millièmes de cours ont été effectués par la société GEOPLUS mais des anomalies ont été constatées.

ILOT M :

- Les carrés posés sur le mur par ORANGE n’ont toujours pas été retirés. Convention signée et payée pour le passage de la fibre. Somme réaffectée à l’Ilot M. Voir pour faire procéder au retrait sur le mur des carrés métalliques.

- Intervention dans la galerie technique du gardien avec des employés du service assainissement de la ville de Tours pour travaux de colmatage provisoire d’une partie de canalisation des eaux usées percée, dans l’attente du remplacement de cette dernière par la société JEROME BTP de BALLAN MIRE.

ILOT P :

- Concernant la fin des travaux sur les 5 balcons du 24 au 26 rue des Déportés, ils ont été réalisés par l’entreprise FAILLA début septembre 2018.

- Incendie d’origine accidentelle dans le magasin CAMAIEU, au 47 rue Nationale, intérieur du commerce entièrement détruit, pas de dégâts collatéraux dans la galerie technique, ni dans les immeubles, structures intactes. Magasin toujours fermé en cours de rénovation.

- La société QUINET COUVERTURE de VEIGNE est intervenue dans la cour pour des infiltrations d’eau dans la toiture à la demande du syndic CITYA BERANGER au 24 rue des Déportés.

ILOT D :

- Suite à l’installation d’un climatiseur sur un toit terrasse de la cour par un commerçant et au courrier transmis par la mairie, celui-ci n’a toujours pas respecté la décision.

ILOT L :

- Evacuation à nouveau de plusieurs sacs poubelles déposés sur le sol à proximité de la porte de la galerie technique. Aucun élément trouvé sur l’identité de l’auteur des faits.

ILOT K :

- Pas de retour de devis pour le projecteur à remettre en service au-dessus du poteau technique du portail.

- Fuite de résine sur câbles électriques et sur le sol parcelle n°149 au 25 rue du Mal FOCH, mail fait à ENEDIS, travaux de remise en état et nettoyage non effectués à ce jour.

- La société BONNET TP a effectué le 13 septembre les travaux de consolidation et de rebouchage d’un trou dans la cour qui présentant un caractère de dangerosité.

ILOT Q :

- Suite travaux de renouvellement de câbles électriques, le sol de la galerie technique a été nettoyé, (débris divers et écoulement de résine) par la société sous-traitante pour ENEDIS.

- Avertissement donné à une commerçante qui a prêté son émetteur à un employé en son absence pour se stationner dans la cour (en août lors de ses congés). Ce procédé est strictement illicite, interdiction de céder le droit de stationnement à un tiers (règlement de copropriété : toute infraction constatée entraînera l’établissement d’un constat à 45 euros par le gardien assermenté et la déprogrammation de l’émetteur pour une durée d’un mois renouvelable).

- Evacuation d’un siège de bureau et d’un gros tas de cartons déposés dans la cour pour enlèvement par les services de la ville. Il est également interdit de déposer des sacs, des poubelles, des containers, des palettes et autres détritus dans les cours.

ILOT N :

- La fuite sur la canalisation d’eau servant à brancher un tuyau d’arrosage été réparée par l’entreprise DORE à l’entrée de la galerie technique.

ILOT O :

- Affaire DALBE – Sujet en stand-by.

- Intervention du gardien à la demande de plusieurs commerçants et copropriétaires pour signaler deux vélos attachés sur le rail du portail de l’Ilot, empêchant de fait l’ouverture et la fermeture. Auteurs identifiés, constat de 45 euros dressé. Il est rappelé que le stationnement des vélos ne doit pas entraver le bon fonctionnement des portails et autres accès et qu’il est strictement interdit de les attacher sur les grilles et les portails. Les motocyclettes et les deux roues ne doivent en aucun cas stationner sur les emplacements réservés aux voitures, ni sous les porches.

ILOT R : RAS

ILOT S :

- Demande d’intervention effectuée à nouveau à ENEDIS suite écoulement de résine d’un « saumon » dans la galerie technique. Doit relancer le service en charge de cette intervention pas de retour à ce jour.

ILOT T :

- Intervention de l’entreprise BABARY à la demande du syndic CITYA Charles Gille sur gouttière fuyante dans la cour.

ILOT U :

- Fuite importante sur une conduite d'eau froide après compteur (tuyau rouillé) au 15 rue de Jérusalem. Intervention de l'entreprise DEVILLE qui a effectué les réparations le 03 août 2018.

V - QUESTIONS DIVERSES :

Néant

Fin de la réunion 11H20

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Articles Recents

Pages