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4 novembre 2019 1 04 /11 /novembre /2019 15:27

UNION DES SYNDICATS DES ILOTS DE

TOURS CENTRE - OUEST

18, rue Gambetta

37000 TOURS

Tél : 02 47 05 22 14

09 75 54 89 47

Courriel : bureauilots@orange.fr

BLOG : http://bureaudesilotsdetours.over-blog.com

 

Réunion du Conseil de l’Union

                         VENDREDI 11 OCTOBRE 2019 à 9H30

18, rue Gambetta 37000 TOURS

Réunion ouverte à 9h30

 

Présents : Mesdames, GAYE, POULICHET, LHUILLIER.

Messieurs, SOUDEE, BOURDIAUX, CHASSA, GATEFOIN, LEBEAU, BEL, MARTINEAU, BONNAMY.

M. BRIAND, Directeur Agence CITYA BERANGER et de l’UNION et M. LEFEBVRE, Assistant de Copropriété CITYA BERANGER.

                                           Surveillant des ILOTS : Monsieur WAUTHIER, rédacteur.

                                           Absents : Mesdames, CHEREAU-MARTIN, CASSIN.

Messieurs, FERTON, JACQUET, NIVET, VESTE, PILLOT.

 

PROCHAINE REUNION

VENDREDI 29 NOVEMBRE 2019

9H30

BUREAU DES ILOTS

18, rue Gambetta à TOURS

 

I - VIE DE L’UNION :

- Le président SOUDEE salue l’assemblée et remercie M. BRIAND pour sa présence à chaque réunion, ainsi que M. LEFEBVRE, assistant de copropriété chez CITYA BERANGER, qui assiste au conseil d’administration de l’Union ce jour pour la première fois.

II - RELATIONS AVEC LA VILLE:

- Entrevue avec M. NOISEAU de chez ENEDIS TOURS ainsi qu’avec M. SERY chargé de projet du service des eaux de Tours Métropole.

III AFFAIRES COMMUNES AUX ILOTS :

- Le nettoyage mensuel des porches a été effectué par M. CAMPOUS le 30 Septembre 2019. Le désherbage des cours D L K N R T U E M P ainsi que le nettoyage des déchets des galeries techniques Q M N R T ont également été effectués par cette même société.

- Pose des compteurs calorimétriques effectuée entre le 18 et le 26/09/2019 dans les galeries techniques DLKQ.

Dossier chauffage:

- Dans le cadre des dossiers de désolidarisation du réseau de chauffage collectif, les Avocats, Maîtres LALOUM et GAILLARD du barreau de Tours ont été conviés par l’Union à assister à la réunion de ce jour afin de présenter l’état d’avancement des différentes procédures en cours. La première phase consistait à faire parvenir aux copropriétaires et commerçants identifiés un courrier afin de se mettre en conformité. Cela a été ou est en cours de régularisation pour certains, d’autres ont fait l’objet d’une procédure en référé afin de respecter le règlement de copropriété. En l’état actuel les dossiers non traités sont en bonne voie, et les quelques irréductibles qui ont manifesté leur opposition seront assignés en justice en cas de non-régularisation, la date du 31 octobre 2019 étant retenue pour mise en demeure d’effectuer les travaux, à défaut les contrevenants seront assignés devant le Juge des référés. Ceci afin de démontrer que le Syndicat des Copropriétaires des Ilots de Tours Nord Ouest fera respecter le règlement de copropriété, et ce par la voie de la Justice si nécessaire. Lors des Assemblées des Groupes d’Îlots une nouvelle liste de contrevenants potentiels sera soumise au vote des copropriétaires.

DTA:

- Dans les galeries techniques des îlots O et Q, de nouvelles analyses récentes diligentées par la société SERVICIMMO ont permis de mettre en exergue l’état déplorable du calorifugeage des canalisations de chauffage dont certaines parties sont très fortement dégradées, de ce fait afin de se conformer à la réglementation liée à l’amiante et à son exposition, il devient vital de faire remédier à la décontamination totale des réseaux répertoriés et dans le même temps d’exécuter le changement des canalisations ou parties de canalisation qui sont très abîmées ou obsolètes, par l’entreprise DALKIA. Dans l’immédiat l’accès à ces deux galeries est interdit sans équipement spécial aux divers intervenants susceptibles d’y pénétrer, tant que la situation n’est pas régularisée. Il est donc crucial de faire avancer ce problème très rapidement.

Réfection des cours :

- Invité par l’Union, M. GAUDIN, employé par la société COFACO de MONTLOUIS SUR LOIRE, expose en deux temps la réfection des cours pour les îlots T et P. En tant que maître d’oeuvre pour ces travaux, sa présence est requise afin de faire une présentation technique des projets, de l’analyse financière et d’expliquer le schéma directeur pour les travaux qui seront effectués. M. GAUDIN précise qu’un constat d’huissier sera réalisé en amont des travaux afin de se prémunir d’éventuelles contestations à l’issue des chantiers. Par ailleurs un cabinet d’étude béton a été sollicité pour les parties plus techniques et notamment pour établir un diagnostic structurel afin de définir les renforcements nécessaires à la bonne tenue des ouvrages (infiltrations d’eau, fissures, parties en acier visibles sur les éléments porteurs, etc).

 

ILOT T:

 

- Deux zones seront définies: Zone A, avec étanchéité sur dalle, et la zone B avec remblai sur enrobé.

 

Analyse financière (non exhaustive dans l’immédiat, à affiner) : L’entreprise SMAC à l’heure actuelle propose un devis s’élevant à la somme de 101781,95 euros TTC. La société BERGERET en collaboration avec la société TAE propose quant à elle la somme de 96697,44 euros TTC. Bien entendu le sujet portant sur l’analyse financière sera abordé et étudié en AG.

Concernant les délais d’intervention :

Le décapage, reprofilage, durée 4 semaines.

L’étanchéité, retombées et relevées durée, 4 semaines.

La finition des trottoirs, bordures et EP durée, 4 semaines.

3 mois de travaux au total (en fonction des intempéries).

Concernant le stationnement il sera interdit dans la cour durant toute la durée des travaux, excepté pour DALKIA en cas de nécessité (gestion de la chaufferie).

Enfin, dans l’avenir le stationnement qui jusqu’à présent était toléré sur la grille de ventilation de la chaufferie située sur le sol de la cour ne sera plus autorisé pour des raisons de sécurité notamment en cas d'incendie et ce conformément à la réglementation en vigueur. La pose de barrières anti-stationnement sera effectuée pour interdire l’accès sur cette zone. Par voie de conséquence le nombre de places pour le stationnement sera diminué, cette décision sera sans appel.

ILOT P:

- Trois zones seront définies: Zone A avec étanchéité sur dalle, zone B avec remblai sur enrobé, et zone C sous les deux porches l’existant est conservé (en bon état).

Analyse financière (non exhaustive dans l’immédiat, à affiner) : L’entreprise SMAC à l’heure actuelle propose un devis s’élevant à la somme de 409175,59 TTC. La société BERGERET en collaboration avec la société TAE propose quant à elle la somme de 343905,43 euros TTC. Le sujet portant sur l’analyse financière devra comme l’îlot T être abordé en AG.

Concernant les délais d’intervention, deux propositions sont à retenir:

Première proposition: Les travaux sont réalisés sur 10 mois (en fonction également des intempéries) en conservant un accès partiel pour le stationnement des véhicules durant la totalité des travaux, dans certaines parties de la cour et pour l’un ou l’autre des parkings souterrains.

Seconde proposition: Les travaux sont réalisés sur une durée de 5 mois à condition de condamner l’accès de la cour et des deux parkings aux véhicules pendant toute la durée du chantier.

M. BOURDIAUX prend la parole et déclare sans ambiguïté qu’il est absolument inconcevable de mettre en stationnement dans des rues commerçantes de l’ordre de 200 véhicules pour une durée minimum de 5 mois. Donc seule la 1ère proposition doit être adoptée.

Les travaux se dérouleront en 5 phases.

Phase 1: Travaux sur parking Sud, le parking Nord, les parkings souterrains Nord et Sud sont accessibles par l’entrée Nord. Le parking Sud est inaccessible, durée des travaux 3 mois.

Phase 2: Travaux sur accès parking souterrain Sud, le parking Nord et le parking souterrain Nord restent accessibles par l’entrée Nord. Le parking Sud accessible par l’entrée Sud, le parking souterrain Sud est inaccessible, durée des travaux 1 mois.

Phase 3: Travaux sur voie de circulation entre les deux parkings. Le parking Nord, le parking souterrain Nord sont accessibles par l’entrée Nord. Le parking Sud, le parking souterrain Sud sont accessibles par l’entrée Sud. Durée des travaux 2 mois.

Phase 4: Travaux sur accès parking souterrain Nord. Le parking Sud, le parking souterrain Sud sont accessibles par l’entrée Sud. Le parking Nord est inaccessible. Durée des travaux 1 mois.

Phase 5: travaux sur parking Nord. Le parking sud, les parkings souterrains Nord et Sud sont accessibles par l’entrée Sud. Le parking Nord est inaccessible. Durée des travaux 3 mois.

La question est posée par M. SOUDEE, de savoir si il y a possibilité d’effectuer les travaux dans les îlots T et P dans le même temps, et par conséquent les entreprises retenues sont-elles susceptibles de revoir les devis à la baisse ?. Réponse de M. GAUDIN, oui cela peut être envisageable et il abordera ce sujet avec les sociétés concernées, puis reviendra en débattre avec l’Union des Copropriétaires et le Syndic CITYA BERANGER rapidement, et de préférence avant les AG qui sont proches et de manière à pouvoir aborder et entériner cette décision de manière définitive avant le début des travaux.

AFFAIRES PARTICULIERES AUX ILOTS:

ILOT E :

- Installation le l5/07/2019 par la société IDEO d’une barrière de protection devant la porte de la galerie technique pour empêcher le stationnement des véhicules et ne pas gêner l’accès.

- Le 06/08/2019, appel à la société MET37, les deux vantaux du portail (côté rue des Fusillés) restaient bloqués en position ouverte, dysfonctionnement du système.

ILOT M :

- Les carrés posés sur le mur par ORANGE n’ont toujours pas été retirés.

- Siphon en charge en galerie technique au niveau du 03 rue des Halles, appel à ISS.

ILOT P :

- Trois trous rebouchés dans la cour côté nord par l’entreprise CHAMPION le 22/06/2019 sur la voie de circulation.

- Partie de canalisation des eaux usées très détériorée et à changer en galerie technique au niveau du 16 rue des Déportés, information du syndic FONCIA, qui gère cet immeuble et qui a mandaté M. DORE, plombier, pour effectuer les réparations.

- Travaux effectués entre le 10 et 20/09/2019 par l’entreprise DEVILLE pour changer la sous station et effectuer le raccordement au chauffage collectif au profit du magasin ERAM, 37 rue Nationale.

- Le 24/09/2019, dysfonctionnement du portail Nord, vantail droit risque de tomber suite pivot défectueux, soudures temporaires pour renforcer le vantail réalisées le 25/09/2019 par MET 37, le devis des réparations s’élève à 4500 euros TTC.

- Travaux de réfection en cours de réalisation dans les logements d'un commerçant rue Néricault DESTOUCHES. Le 17/09/2019 l’entreprise mandatée par ce commerçant avait pénétré dans la cour sans autorisation du gardien des îlots, de plus le véhicule dépassait largement le PTAC autorisé. Sur décision du gardien arrêt immédiat des travaux d’évacuation des gravats et demande de quitter la cour, de la nettoyer, avertissement sur déprogrammation de l’émetteur en cas de refus, les intervenants ont obtempéré immédiatement.

ILOT D :

- Intervention de la société MET 37 le 07/10/2019, vantail gauche (côté rue du Mal FOCH) restait bloqué en position ouverte. Dysfonctionnement de l’interphone qui commandait l’ouverture piétonne en permanence.

- Demande d’intervention effectuée le 04/10/2019 au service d’exploitation des réseaux d’assainissement de Tours Métropole, au niveau du 07 rue Foch, suite collecteur en charge dans la galerie technique. Nettoyage effectué le 09/10/2019 sur demande du gardien.

ILOT L :

- Devis de 1416,80 euros validé par l’assurance pour intervention de la société MET 37, suite accrochage par un véhicule du portail rue FOCH, toujours en attente de l’intervention.

- Intervention de la société IDEO le 26/09/2019 pour resceller le poteau de protection devant la porte de la galerie, retrouvé sur le sol.

- le 08/10/2019, siphon en charge, au 3 rue des Déportés, appel à ISS pour intervention.

ILOT K:

- Courrier transmis par CITYA BERANGER à un restaurateur, rue du Commerce, pour 2 siphons disconnecteurs très détériorés et à changer dans la galerie technique sur canalisation des eaux usées. En cours de régularisation par ce commerçant.

- Porte piétonne claque fortement à la fermeture, intervention de MET37 le 10/10/2019, le ferme-porte est à changer, car très détérioré.

ILOT Q :

- Partie de canalisation des eaux usées très détériorée et à changer en galerie technique au niveau du 15 rue Marceau, information du syndic CITYA BERANGER, qui gère cet immeuble.

- Suite forte pluie le 01/10/2019, inondation dans la galerie technique côté Nord, la pluie ruisselait très fortement par l’escalier avant de se déverser sur plusieurs mètres dans la galerie technique et de s’écouler dans le sol par une ouverture.

ILOT N :

- Intervention de la société MET37 le 30/09/2019, le portail bouge anormalement à l’ouverture et à la fermeture d’avant en arrière, les bagues en laiton sont à changer car fortement endommagées.

ILOT O :

- Intervention le 26/06/2019, de la société Jardin Naturel, M. DELMAS pour entretien de la haie.

- Affaire DALBE, matérialisation au sol par de la peinture d’une interdiction de stationner 7 jours sur 7 et 24H/24 pour les livraisons par la cour au profit de ce commerce. Panneau sur limitation du tonnage à 2,5 tonnes enlevé et non remplacé, courrier transmis par CITYA BERANGER à ce sujet pour régularisation.

- Les places de stationnement des véhicules dans la cour n’ont pas été matérialisées (peinture), intervention annulée en raison des travaux qui selon la société NICOLAS SIGNALISATION condamnaient 11 places de stationnement après nouvelles délimitations au sol. Nouvelle proposition à étudier.

ILOT R:

- le 12/07/2019 la société IDEO a posé une barrière dans le sol devant la porte de la galerie technique pour empêcher le stationnement devant cette dernière et éviter des dégradations sur la porte par les véhicules.

- Réfection de l’immeuble au 10 rue de Jérusalem, pour réaliser des appartements (anciennement 8ET5), cabinet d’architecture, PHILARCHITECTURE 30 Boulevard Heurteloup en charge du projet. Des dégradations ont été commises par les ouvriers sur la porte de la galerie technique pour pénétrer à l’intérieur vraisemblablement pour fermer l’alimentation en eau, un copropriétaire témoin des faits. Travaux réalisés par la société IDEO le 16, 17 et 18/06/2019. Affaire traitée par CITYA BERANGER, toujours dans l’attente du règlement de la facture. Des travaux de désamiantage dans différentes parties de l’immeuble et des logements ont également été réalisés au cours de l’été sans information préalable du gardien, de l’Union et du syndic CITYA BERANGER. Déprogrammation de l’émetteur suite aux employés qui stationnaient dans la cour et devant les garages avec les véhicules personnels et de l’entreprise.

- Intervention de la société MET 37 le 30/09/2019, le 07/10/2019, et le 10/10/2019, le portillon reste bloqué fermé et fonctionne par intermittence, remplacement de la centrale, reprise du câblage d’alimentation.

ILOT S:

- le 07/08/2019, siphon en charge au 7 rue de Jérusalem, appel à ISS pour intervention.

ILOT T:

- Intervention de la société DOCEUL au profit de ENEDIS du 04 au 09/07/2019, pour faire traverser un câble électrique de la galerie de l’îlot T à celle de l’îlot U, en passant sous la chaussée, rue de Jérusalem. Ce câble sera mis sous tension électrique en fin d’année 2019, car des travaux de changement des câbles usagés et certains qui ne sont plus sous tension (à enlever) seront réalisés dans ces deux galeries.

- Intervention de la société MET 37, le 30/09/2019, puis le 08/10/2019, nouveau dysfonctionnement signalé le 11/10/2019, le vantail droit reste bloqué ouvert, moteur et pivot très usés.

ILOT U:

- Fuite sur canalisation d'eau chaude au niveau du 41 rue N. DESTOUCHES, intervention de DALKIA le 11/09/2019.  

V - QUESTIONS DIVERSES :

Néant.

                                                                                  Fin de la réunion à 11H50

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