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13 décembre 2019 5 13 /12 /décembre /2019 15:45

UNION DES SYNDICATS DES ILOTS DE

TOURS CENTRE - OUEST

18, rue Gambetta

37000 TOURS

Tél : 02 47 05 22 14

09 75 54 89 47

Courriel : bureauilots@orange.fr

 

BLOG : http://bureaudesilotsdetours.over-blog.com

 

                                              Réunion du Conseil de l’Union

                                                            VENDREDI 29 NOVEMBRE 2019 à 9H30

                                             18, rue Gambetta 37000 TOURS

                                                                             Réunion ouverte à 9h30

 

Présents : Mesdames, GAYE, POULICHET, CASSIN

Messieurs, BOURDIAUX, CHASSA, GATEFOIN, LEBEAU, BEL,VESTE, MARTINEAU, BONNAMY, KERN.

M. BRIAND, Directeur Agence CITYA BERANGER et de l’UNION.

                                               Surveillant des ILOTS : Monsieur WAUTHIER, rédacteur.

                                           Absents : Mesdames, CHEREAU-MARTIN, LHUILLIER.

Messieurs, SOUDEE, FERTON, JACQUET, NIVET, PILLOT.

                                                                                

 

PROCHAINE REUNION

VENDREDI 21 FEVRIER 2019

9H30

BUREAU DES ILOTS

18, rue Gambetta à TOURS

I - VIE DE L’UNION :

- Le président SOUDEE se trouvant absent, c’est Monsieur BOURDIAUX, Président du groupe d’Ilots EMP qui salue l’assemblée et tiendra le CA de ce jour.

M. BOURDIAUX prend la parole et aborde les problèmes récurrents rencontrés avec DALKIA, problèmes qui sont loin de s’améliorer.

Le premier point c’est le problème des réunions programmées un mois à l’avance et souvent décommandées par Dalkia la veille dans l’après-midi pour le lendemain. Cette situation est inacceptable. Quand nous avons un interlocuteur c’est M. CARRE qui vient c’est un excellent technicien mais en tant que tel n’a pas forcément toutes les données du problème ni un pouvoir décisionnaire permettant de faire avancer les choses.

Deuxième point M. BOURDIAUX revient sur les appels à la plateforme téléphonique DALKIA, il prend l’exemple du dimanche 15/11/2019, ou il a téléphoné au numéro 0810804805 pour signaler une fuite d’eau chaude dans la cave d’un immeuble de l’îlot P. Le temps d’attente estimé avant mise en relation avec un interlocuteur était de 19 minutes. Quand enfin lors du second appel une personne a répondu, la communication a été coupée. Ce problème devait être pris en compte par le nouveau directeur régional de DALKIA M. MORAS lors de venue chez Citya mais manifestement à ce jour rien de concret n’a été fait. Que va-t-il se passer le jour ou une personne va contacter le standard pour une inondation ? M. BOURDIAUX demande à M. BRIAND de transmettre un courrier à ce sujet à M. MORAS pour que cette situation soit régularisée rapidement.

II - RELATIONS AVEC LA VILLE:

- Entretien avec M. SERY chargé de projet du service des eaux de Tours Métropole, ainsi qu’avec M. NOISEAU de chez ENEDIS.

III AFFAIRES COMMUNES AUX ILOTS:

- Le nettoyage mensuel des porches a été effectué par M. CAMPOUS le 05 novembre 2019.

- Le curage des siphons a été effectué par l’entreprise ISS du 18 au 22/11/2019, excepté pour les îlots O et Q (amiante) et l’îlot U qui doit être fait au cours de la semaine 49, en raison du manque de personnel et diverses interventions non programmées. Par ailleurs remplacement de 20 bouchons sur les siphons disconnecteurs, inclus dans le contrat de maintenance.

- Mise en service progressive du chauffage du 14 au 18/10/2019 dans les îlots par DALKIA.

- Dans le cadre du renforcement du réseau électrique par ENEDIS, une coupure de courant est programmée le lundi 02/12/2019 de 08H00 à 14H30 dans l’intégralité de l’îlot T et du 17 rue de Jérusalem au 43 rue Néricault Destouches dans l’îlot U. Les portails des deux cours seront bloqués ouverts par M. CHASSA, le 02/12/2019 au matin pour les riverains le temps de l’intervention. Le gardien sera avisé par ENEDIS dès remise en service de l’électricité pour fermeture des portails.

Dossier chauffage:

- M. BOURDIAUX précise qu’il faut absolument fixer un calendrier pour les différents dossiers en 2020 et non comme actuellement des conversations de salon. A savoir arrêter une date pour la rédaction des contrats, après avoir déterminé le rédacteur du contrat ? et à quel prix ? Il faut ensuite lancer les appels d’offres, enfin la question se pose également sur le devenir de la cogénération. car la date limite est fixée au 31/12/2021

- M. BOURDIAUX évoque également la société ENERGIE&SERVICES qui selon l’avis même du Président semble moins « mordante » et en roue libre.

- Il fait également état des travaux à venir pour le désamiantage, la question est posée pourquoi dans le cadre de la sécurité, ces travaux ne peuvent-ils pas pris en charge dans le P3 ? Pas de réponse officielle.

Il faut également aborder le sujet de l’ensemble des pénalités pour le retard dans l’envoi des index elles s’élèvent à plus de 35.000 euros correspondant à 3 mois de retard. La présentation des comptes aux Conseils Syndicaux a posé d’énormes problèmes arrivée des résultats la veille pour le lendemain. Un scandale. Somme à récupérer d’urgence

- Autre exemple signalé par M. BOURDIAUX, La canalisation percée sous la chaussée rue Marceau, alimentant les cours O et N en chauffage a été réparée par la société DALKIA (durée des travaux 15 jours). Néanmoins un grave dysfonctionnement a été constaté. Lors de la remise en eau des circuits le vendredi en fin de matinée, alors qu’il était absolument nécessaire d’effectuer des purges, aucun intervenant de chez DALKIA n’était présent sur le site pour effectuer ces opérations, (d’où de nombreuses plaintes des riverains). Le Président SOUDEE a été contraint de le faire dans un îlot bien que cela ne figure pas dans ses attributions et que l’Union paye au titre du P2 des personnels pour effectuer ces opérations. Les désagréments ont duré de l’ordre de 3 semaines M. Bourdiaux demande à M. Briand d’étudier dans notre contrat si hormis la période de travaux rue Marceau il n’est pas possible de demander une indemnité pour les manquements constatés au chauffage.

Millièmes de cours :

- Ms SOUDEE et CHASSA ont vérifié tous les îlots, il reste à terminer R et K, puis prendre rendez vous avec GEOPLUS, Mme MENARD pour finaliser ces dossiers.

DTA:

- Dans les galeries techniques des îlots O et Q, suite aux nouvelles analyses récentes diligentées par la société SERVICIMMO concernant la présence d’amiante, l’accès à ces deux galeries et pour le moment interdit sans équipement adapté. M. BOURDIAUX demande à M. BRIAND d’effectuer des recherches sur les entreprises présentes sur Tours qui possèdent l’agrément pour intervenir dans les galeries techniques lors de divers travaux à effectuer et notamment pour tout ce qui touche à la plomberie et aux interventions susceptibles d’intervenir dans les immeubles, mais également en cas de fuite dans un logement, fermeture de l’alimentation en eau dans la galerie qui le fait, sous quel délai ? Il faut donc dans l’attente du désamiantage , savoir qui est en mesure d’intervenir, personne ne peut rester plusieurs jours sans eau dans son appartement et les réparations doivent êtes effectuées rapidement en cas notamment de fuites. D’ailleurs à ce sujet 2 devis seulement ont été réalisés et 1 troisième est en attente.

AFFAIRES PARTICULIERES AUX ILOTS:

ILOT E :

- Le 15/10/2019, portail bloqué fermé rue du Mal FOCH, appel à MET37 pour intervention, gâche grippée.

- Intervention de ISS le 18/11/2019, pour siphon troué et déversement des eaux usées dans la galerie au niveau du 6 Place de la Résistance. Colmatage provisoire dans l’attente des travaux. Devis transmis à CITYA BERANGER.

- Les pièces détachées ne sont plus fournies pour le portail par l’entreprise DOITRAND, information communiquée par mail émanant de la société MET37. M. Bourdiaux demande à M. Briand de contacter l’entreprise BOSCHEL.

- Descente de gouttière à l’angle du 8 Place de la Résistance à signaler au Syndic CITYA BERANGER.

ILOT M :

- Les carrés posés sur le mur par ORANGE n’ont toujours pas été retirés.

- La société PARERA a effectué le 21/10/2019, le changement du compteur électrique en galerie technique afin d’installer un compteur LINKY à la demande de ENEDIS.

ILOT P :

- Trois canalisations des eaux usées très détériorées et à changer en galerie technique au niveau du 16 rue des Déportés, information du syndic FONCIA. Devis en attente suite intervention la société de plomberie DELVIGNE.

- Coupure de l’eau chaude sanitaire le 25/11/2019 de 08h à 17h30 par DALKIA suite travaux de reprise sur collecteur.

- Intervention effectuée le 29/11/2019 sur le portail Nord par la société MET37.

ILOT D :

- Suite au cas de légionellose contracté par Mme GAYE, le courrier du 06/11/2019, émanant de la Direction de l’Hygiène, de la Prévention des Risques et de l’Environnement de la ville de TOURS stipule la présence d’un «bras mort» concernant le bidet de sa salle de bain non raccordé au réseau d’évacuation des eaux usées de l’immeuble, ce qui engendre une stagnation de dépôt créant ainsi des conditions favorables au développement des légionelles.

M. CHASSA prend la parole et précise qu’il s’est rendu hier soit le 28/11/2019 dans le logement de Mme GAYE et qu’il a constaté que le bidet se trouvait bien raccordé au réseau d’évacuation des eaux usées. M. BRIAND propose de faire intervenir un bureau d’études dont le coût serait pris dans les charges communes d’hygiène générale afin de régler de façon définitive ce cas. M. BEL ajoute que cette maladie est grave et que cette affaire ne doit en aucun cas être prise à la légère.

ILOT L :

- Devis de 1416,80 euros validé par l’assurance pour intervention de la société MET 37, suite accrochage par un véhicule du portail rue FOCH, toujours en attente de l’intervention.

ILOT K:

- Courrier transmis par CITYA BERANGER à un commerçant rue du Commerce, pour 2 siphons très détériorés et à changer dans la galerie technique sur canalisation des eaux usées. Pas de régularisation effectuée à ce jour, courrier de mise en demeure de fournir un devis et plan détaillé des travaux à effectuer transmis ce jour par l’intermédiaire des Avocats, Maîtres LALOUM et GAILLARD à ce commerçant qui a 15 jours pour se mettre en conformité.

- Ferme-porte à changer sur le portillon, il ne fonctionne plus, la porte claque. Devis de 640,80 euros, travaux programmés par MET37 le 02/12/2019.

- Intervention de MET37 le 05/11/2019 pour portail qui reste bloqué fermé. Changement des piles de Radio Band, tranche mobile abîmée. Les piles seront changées tous les 6 mois lors de la maintenance des portails.

- Intervention de l’entreprise de couverture QUINET le 26/11/2019 au profit du 7 Bis Rue Marceau pour travaux d’étanchéité sur cheminée (solin).

ILOT Q :

- Partie de canalisation des eaux usées très détériorée et à changer en galerie technique au niveau du 15 rue Marceau, information du syndic CITYA BERANGER, qui gère cet immeuble. (amiante).

ILOT N :

- La société PARERA a effectué LE 21/10/2019, le changement du compteur électrique en galerie, technique afin d’installer un compteur LINKY à la demande de ENEDIS.

- La société MET37 a effectué les travaux de remplacement des pivots et bagues du portail le 22/11/2019.

- Déprogrammation le 26/11/2019 pour 1 mois de l’émetteur d’un locataire rue des Halles, suite non respect du stationnement (deux véhicules identiques avec copie du macaron attribué).

ILOT O :

- Affaire DALBE, matérialisation au sol par de la peinture d’une interdiction de stationner 7 jours sur 7 et 24H/24 pour les livraisons par la cour au profit de ce commerce. Panneau sur limitation du tonnage à 2,5 tonnes enlevé et non remplacé, courrier transmis par CITYA BERANGER à ce sujet aucune régularisation effectuée à ce jour.

- 21 rue des Déportés, gouttière bouchée à signaler au Syndic GUESDON.

- 36 rue Marceau écoulement d’eau en galerie technique, en provenance du dessus des garages, à signaler au Syndic FONCIA.

ILOT R:

- Réfection de l’immeuble au 10 rue de Jérusalem, pour réaliser des appartements (anciennement 8ET5), cabinet d’architecture, PHILARCHITECTURE 30 Boulevard Heurteloup en charge du projet. Travaux de ravalement des façades en cours (échafaudage) depuis le 12/11/2019 par l’entreprise ROC de BLOIS.

ILOT S:

RAS

ILOT T:

- Intervention de l’entreprise DEVILLE le 16/10/2019 mandatée par DALKIA pour changement d’une partie de canalisation de chauffage détériorée en galerie technique au niveau du 29 rue N. DESTOUCHES et qui pénètre dans la chaufferie, recalorifugeage effectué.

- La société MET37 a effectué les travaux de remplacement des moteurs du portail le 21/11/2019.

ILOT U:

RAS

 V - QUESTIONS DIVERSES :

Néant.

                                                                                               Fin de la réunion à 11H50

 

 


 


 


 


 

  

 

 

 

 

 

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