Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2020 5 14 /02 /février /2020 09:27

Pour ceux et celles qui assistaient à l’Assemblée Générale de l’année dernière ils se souviendront peut-être que j’avais annoncé alors que je ne présiderais plus cette AG et me voilà. Mr Briand m’avait dit qu’il ne me croyait pas, il avait dans le fond raison mais en fait j’ai décidé de rester pour un problème de travaux de la cour de l’îlot P. Ils ont pris une fois de plus du retard et ceci après la disparition des écrans radars de notre architecte qui ne répondait plus à aucun contact. Il a fallu trouver un autre maitre d’œuvre. C’est fait et maintenant vous savez tout sur ma présence non prévue.

Au risque de me répéter et surtout à l’intention des absents qui le recevront par courrier je dis un grand merci aux présents mais je regarde toujours anxieusement la personne faisant le décompte des présents et représentés pour savoir si j’ai le droit de continuer… Cette année il y a encore beaucoup, de pouvoirs, heureusement.

Vous êtes là donc merci mais je répète que même si nous avons beaucoup de pouvoirs nous vivons dans un système qui s’apparente à l’oligarchie où c’est une minorité qui décidera de l’avenir de notre Groupe d’îlots. C’est comme cela.

Bienvenue aux conseillers syndicaux toujours trop peu nombreux à mon gré et je remercie tous ceux qui assistent aux réunions traditionnelles du Conseil de l’Union.

A titre d’info je précise que depuis le 1° janvier notre gardien Mr Wauthier a effectué pour le plus grand bien de l’Union 124 interventions dans notre Groupe d’Ilots : 36 pour E, 26 pour M et 62 pour P et il a reçu rue Gambetta 727 personnes tous groupes confondus.

Je remercie Mr Briand avec qui j’entretiens d’excellents rapports et je le remercie pour son action. De bon conseil, toujours à l’écoute, il cherche, malgré vents et marées, à trouver la meilleure solution en faveur des copropriétaires et compatible avec la réglementation.

J’aurais mauvaise grâce à oublier les membres de son équipe tout d’abord Mr Lefebvre qui, je l’ai déjà dit, représente pour son Directeur un collaborateur de choix. Un changement de comptable à la rentrée Mr Leieau ayant été appelé à d’autres fonctions, et ce départ nous a créé une certaine inquiétude car c’était l’époque de l’établissement des comptes ceux que vous avez sous les yeux. Heureusement son successeur a remarquablement pris les choses en main et de façon très rapide.

Je ne saurais non plus oublier nos interlocuteurs indispensables d’Energie et Services. Merci à eux car compte-tenu de la complexité des problèmes sans leurs connaissances et leurs disponibilités notre vie quotidienne en chauffage et eau chaude serait gravement compromise sans compter notre porte- monnaie. Mais je leur demande avec une certaine insistance de rester très vigilants.

Et pour terminer un grand merci à Mr Soudée notre Président (absent exceptionnellement ce soir) car avec Mr Chassa tous les deux visitent comme Mr Wauthier les cours et galeries et mettent en lumière et en application la phrase bien connue de Lénine « la confiance n’exclut pas le contrôle ». Comme chaque année Mr Soudée avec l’aide d’Energie et Services a contrôlé les dépenses de chauffage et établi le budget correspondant que nous devrons approuver. Ce qui n’est pas une mince affaire vous pouvez me croire et il y consacre de très nombreuses heures Comme d’habitude la vérification des comptes a été faite en présence des Conseillers Syndicaux du Président et des Vice-Présidents de l’Union. Pas de remarque particulière.

Maintenant nous allons faire ensemble un survol des gros problèmes auxquels doit faire face l’Union.

Portails îlot P Vendredi dernier grosses réparations sur le portail Nord dont les pivots étaient usés. Il faut dire que ce sont des portails très utilisés la cour est grande et il y a 2 parkings souterrains .Grâce à la force de persuasion bien connue de Mr Soudée le devis a été réduit de façon considérable. Merci Président

Même problème pour l’îlot E mais le problème de réparation des portails dans tous les îlots se complique de plus en plus par suite de la disparition en magasin des pièces de rechange.

Travaux îlot P L’espoir dit-on fait vivre et aux dernières nouvelles la rencontre avec l’Architecte des Bâtiments de France est prévue en fin d’année. L’escargot qui depuis de nombreuses années donnait le tempo pour ces travaux semble avoir pris le galop….Je ne plaisante qu’à moitié… Le maitre d’œuvre est venu présenter son planning et comme il était impensable de mettre en stationnement dans les rues commerçantes du Centre-Ville de l’ordre de 200 voitures durant 5 mois, les travaux seront scindés en 5 phases mais dureront de l’ordre d’un an en fonction évidemment des conditions atmosphériques.

Le morceau de bravoure maintenant et comme de juste je vais parler des problèmes de l’Union avec Dalkia. J’en ferais un résumé le plus bref possible car je suppose que vous avez comme moi l’intention de diner ce soir…

Avant tout de même je ferais une petite parenthèse en vous disant qu’il y a pas mal d’années il m’a été inculqué un précepte qui est le suivant : « De toutes les formes d’action seule l’inaction est infamante » autrement dit, par exemple, le droit à l’erreur mais pas au droit très fréquemment utilisé de ne rien faire C’est l’expression populaire « Laisse pisser le mérinos »

Premier point Une réunion de travail en règle générale impose la présence des 2 parties, or le système utilisé par Dalkia est celui de la chaise vide avec préavis d’une demi-journée ou au mieux de se faire représenter par un technicien, très bon dans sa spécialité par ailleurs, mais qui n’a pas une connaissance complète ni de pouvoir décisionnaire suffisant donc cela ne permet pas de faire avancer rapidement les choses.

De ce fait les comptes rendus de réunion faits par Energie et Services se suivent et se ressemblent étrangement. Vous y trouvez deux colonnes une première avec l’action à effectuer et l’autre la date exigée il suffit souvent pour le compte-rendu suivant de changer la date d’exigibilité car rien n’a été fait ni prévu.

Deuxième point Pénalités de retard Pour permettre d’établir les budgets et de faire vérifier les comptes en septembre par les conseils syndicaux il est prévu que les index de chauffage soient communiqués à l’Union avant le 14 juillet. En cas de retard des pénalités journalières ont été prévues. Pour des raisons que j’ignore et dont d’ailleurs je n’ai pas à tenir compte, la totalité des renseignements indispensables à l’établissement des comptes chauffage ont été reçues le 14 octobre soit exactement avec 3 mois de retard. C’est absolument scandaleux. Comment vérifier des comptes et bâtir un budget avec du vent ? Je me suis personnellement enquis auprès d’Energie et Services du montant de cette pénalité elle est de plus de 35.000 euros, une paille une broutille pour eux peut-être …mais broutille que l’Union devra récupérer d’une manière ou d’une autre et cela très rapidement.

Troisième point Plate-forme téléphonique utilisable en cas de besoin par les résidants. Il y a quelques mois j’avais réussi à faire venir pour une réunion le nouveau Directeur Régional Mr Moras qui à l’énoncé des problèmes posés avait promis de s’en occuper personnellement. Voici une illustration du fonctionnement remarquable de la dite plate-forme. Le dimanche 8 septembre dernier dans l’après-midi un résidant de l’îlot P que je connais personnellement me signale par téléphone une fuite dans la cave de son immeuble. Bonne poire, je me déplace pour constater qu’il s’agit de l’eau chaude et donc téléphone au numéro prévu dans le dépliant reçu par les résidants. D’ailleurs au passage je signale que Dalkia avait prévu une refonte de ce document pour le début de la saison de chauffe 2019. Je n’ai pas encore vu le préambule du début de l’amorce d’un avant- projet……

Donc, après beaucoup d’attente j’entends un disque « Votre attente est estimé à 19 minutes » Honnêtement cela fait un choc. De retour chez moi je réessaye au bout d’un certain temps d’appeler et après beaucoup d’attente le numéro demandé se décroche Super… et je suis ravi …et l’on me raccroche au nez… A défaut de mieux j’envoie un mail pour action au Directeur de l’Union lui laissant le droit de régler le problème. Je ne connais pas la suite mais renseignement pris le technicien de Dalkia fut prévenu seulement le vendredi soit 5 jours après et est passé pour réparer le lundi suivant.

La fuite était minime certes mais à quoi sert une astreinte s’il n’est pas possible de la prévenir? Si une canalisation d’eau chaude à 55° éclate et les tuyaux ne sont pas jeunes Que fait-on ? A priori actuellement on attend que le bateau coule… et l’on rejoint mon fameux mérinos.

Troisième point que j’aborde pour vous donner une idée des difficultés que nous avons avec notre chauffagiste. L’amiante dans les galeries des îlots O et Q. Compte tenu de l’état de l’amiante recouvrant les canalisations on ne peut plus rentrer sans protection dans les galeries et l’obligation est faite d’entreprendre très rapidement des travaux de désamiantage. Dalkia a été prévenu fin août mais il a été impossible d’obtenir les différents devis et un diagnostic précis pour nos Assemblées générales. C’est absolument insupportable. Une visite avec une entreprise était encore prévue il y a 2 jours. De plus comme pour la plateforme téléphonique en cas d’incident grave dans ces deux galeries : fuite débordement etc.. que fait-on ? ISS avec qui nous avons un contrat ne semble pas disposer de personnels habilités pour intervenir. Je suppose qu’heureusement il a été fourni à notre gardien des noms d’entreprises capables de réaliser malgré l’amiante des travaux en cas d’urgence.

Dernier point. En compensation de perturbations subies par l’Union un avenant N° 4 au contrat avait été signé entre l’Union et Dalkia qui devait se traduire par un plan de comptage pour la vérification des compteurs. Cette vérification semble malheureusement irréalisable car elle requiert la présence d’un occupant par local à un instant T. Beaucoup de résidants heureusement travaille Impossible de « coincer » des personnes à leur domicile pendant un certain temps. Cette opération représente certes un coût important pour Dalkia mais aucun chiffrage n’a été effectué et c’est cette somme non déterminée que nous doit actuellement Dalkia.

Je ne parlerais pas des contrôles particuliers devant être réalisés car prévus par le contrat en ce qui concerne l’eau chaude et qui n’ont jamais été faits.

Pour clore ce sujet chauffage, pour le 30 juin 2023 il faudra au préalable avoir rédigé un nouveau contrat, avoir effectué des appels d’offre et choisi le prestataire. Sinon pas de chauffage pour la saison 2023-2024 et avec la vitesse de réaction actuelle vous comprendrez aisément que 2023 c’est demain…

Deux points positifs tout de même : l’étude par Dalkia de ce que nous appelons nos pertes réseaux la mise en place de compteurs généraux au niveau de l’îlot permet une étude sérieuse de ce phénomène Le deuxième est le désamiantage des parties communes d’immeubles, travail incomplet malgré tout car il semblerait que des traces d’amiante ont encore été repérées.

Désolidarisation Je n’en parle pas, ce point fait l’objet d’une résolution particulière.

Pour terminer les millièmes de cour Mrs Soudée et Chassa ont avec Géoplus revus les millièmes de cour de nos 3 îlots. Merci à eux pour ce travail indispensable de « bénédictins » Ceux de l’îlot P ont déjà été approuvés.

Je vois un sourire de satisfaction dans l’assistance, oui j’ai terminé et je vous remercie pour votre bienveillante attention.


 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Articles Recents

Pages