Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2019 5 08 /02 /février /2019 09:31

UNION DES SYNDICATS DES ILOTS DE

TOURS CENTRE - OUEST

18, rue Gambetta

37000 TOURS

Tél : 02 47 05 22 14

09 75 54 89 47

Courriel : bureauilots@orange.fr

BLOG : http://bureaudesilotsdetours.over-blog.com

                                   Réunion du Conseil d’Administration

                                                VENDREDI 01 FEVRIER 2019 à 9H30

                         18, rue Gambetta 37000 TOURS

                         Réunion ouverte à 9h30

                        Présents : Mesdames GAYE, CASSIN, CHEREAU-MARTIN

Messieurs SOUDEE, BOURDIAUX, CHASSA, GATEFOIN, LEBEAU, JACQUET, VESTE, MARTINEAU.

M. BRIAND, Directeur Agence CITYA BERANGER et de l’UNION.

                                           Surveillant des ILOTS : Monsieur WAUTHIER, rédacteur,

                                           Absents : Madame POULICHET, Messieurs FERTON,                                                               BONNAMY, NIVET, BEL, PILLOT

  

 

 
 
 
 

PROCHAINE REUNION

VENDREDI 15 MARS 2019

9H30

BUREAU DES ILOTS

18, rue Gambetta à TOURS

I - VIE DE L’UNION :

- Le Président SOUDEE salue l’assistance et remercie M. BRIAND de sa présence à chaque réunion.

- Suite à un acte de vandalisme perpétré sur la vitrine du Bureau des Ilots le 10 septembre 2018, un avis favorable est émis pour son remplacement ce jour lors de la réunion du conseil de l’Union, car le devis est couvert en partie par les assurances. C’est la société AMV de CHAMBRAY LES TOURS qui procédera aux travaux.

  1. L’animalerie ANIMACENTRE qui a quitté le 18 rue Gambetta fin août 2018, est remplacée par un commerce de restauration rapide. La petite pièce ainsi que les toilettes qui étaient jusqu’alors en commun ne le seront plus. La porte du restaurant communicante sera condamnée à terme. Par conséquent l’utilisation des toilettes et du coin lavabo feront partie intégrante du Bureau des Ilots. Il serait opportun de demander à la propriétaire des locaux de faire installer un compteur d’eau pour permettre le contrôle de la consommation. Contact à prendre par le Syndic avec la propriétaire

  1. Les assemblées générales des 3 groupes d’îlots se sont déroulées pour NORSTU le 10/12/2018, DLKQ le 11/12/2018 et EMP le 13/12/2018.

Lors d’une convocation non programmée d’un Conseil de l’Union il faut l’envoyer par mail

Les cours ont été faites par M. CAMPOUS, le 01 février 2019.

II - RELATIONS AVEC LA VILLE :

- Plusieurs contacts avec les services de la Police Municipale en centre-ville à l’occasion des fêtes de fin d’année. Prendre attache avec leurs services afin que des patrouilles passent au bureau des Ilots lors des surveillances qu’elles effectuent dans le secteur.

Problème avec les Services d’eau potable de la Ville de Tours à voir par Mr BRIAND

  • Dégradation des sols des galeries

  • Gravats abandonnés

  • Pose de chnes dangereuses pour les intervenants

III AFFAIRES COMMUNES AUX ILOTS :

 - Les travaux de curage des siphons ont été effectués du 20 au 23 novembre 2018 par la société ISS dans les galeries techniques de tous les îlots.

- Les travaux prévus par la société ENEDIS, remplacement de câbles électriques dans les galeries des îlots D et K ont été effectués à ce jour, en revanche pas de date connue pour l’îlot U. Cependant l’état des lieux après leur départ montre que le nettoyage indispensable n’a pas été fait et les entreprises devront donc revenir pour l’effectuer. Courrier à faire par le Syndic

- Il faut trouver une solution rapide et efficace pour les problèmes de stationnement : que les amendes dressées par le gardien soient payées, c’est important pour notre crédibilité. Le stationnement devient anarchique. De plus, pour certains véhicules le stationnement en plus d’être illicite est dangereux

Voir pour un changement d’avocat éventuellement s’adresser à Maître LALOUM de TOURS.

Faire établir des devis pour la taille des arbres et des haies par la société JARDIN DECOR 37 pour les cours K , Let N.

Visite Galeries

A réaliser suite à des constatations faites par Mrs Soudée et Chassa

  • Passage de certaines canalisations (plomberie) le long des murs des galeries – A enlever

  • Certaines canalisations non fixées

  • Des canalisations non fonctionnelles n’ont pas été retirées

  • Des canalisations ne sont pas conformes à la législation (PVC)

  • Vérification approfondie des canalisations de gaz

Dossier chauffage :

Une réunion de suivi s’est déroulée le 30 janvier. Une nouvelle fois, seul le responsable technique était présent. Un Directeur avait prévenu qu’il y assisterait mais une nouvelle fois Dalkia a utilisé le système de la chaise vide. Hormis le manque de politesse, il faut peut-être y voir le manque d’intérêt porté par notre chauffagiste à l’Union.

La canalisation percée sous la chaussée rue Marceau, alimentant les cours O et N en chauffage a été réparée par la société DALKIA (durée travaux 15 jours). Néanmoins un grave dysfonctionnement a été constaté. Lors de la remise en eau des circuits le vendredi en fin de matinée, alors qu’il était absolument nécessaire d’effectuer des purges, aucun intervenant de chez DALKIA n’était présent sur le site pour effectuer ces opérations, (d’où de nombreuses plaintes des riverains). Le Président a été contraint de le faire dans un îlot bien que cela ne figure pas dans ses attributions…

Une solution pourrait être la mise en place d’une purge commune par immeuble.

De plus, lors des appels au numéro Azur 0810 804 805, il arrive que cette plateforme reste inaccessible avec des délais de l’ordre de 45 mn d’attente et surtout que les répercussions des appels vers les techniciens pour intervention restent vaines ou très longues, les appelants ont l’impression que l’on ne répond pas à leurs besoins.

Une analyse d’eau qui était programmée pour le 20 décembre 2018 chez une résidente a été tout simplement oubliée par les intervenants de chez DALKIA.

Une nouvelle fuite a été constatée dans l’îlot L réparation après demande faite par Dalkia.

Après visite faite par M Chassa dans les galeries il s’avère que de nombreux tronçons des conduites de chauffage sont très corrodés.
- Une réunion est prévue avec DALKIA, le 20 février 2019.

Millièmes de cours :

- M. PARIS de GEOPLUS se doit de terminer pour le mois d’avril les travaux demandés qui sont hélas restés en suspens durant de nombreux mois.

Ceci concerne en priorité les projets de réfection des millièmes pour O et M, Les anomalies constatées par les Conseillers Syndicaux modification des garages, greniers aménagés, doivent être signalées à Mme MENARD afin de déterminer si cela a une incidence ou pas sur le changement des millièmes.

A vérifier les cours D et L

Réfection des Cours

Avant de fixer une date d’AG pour les îlots P et T il faut que le Directeur s’assure que Mr LAPIED dispose de tous les éléments afin de pouvoir prendre rendez-vous avec l’ABF très rapidement.

Mr LAPIED et Mr CHASSA ont fait une visite des galeries. Il est impératif de remédier aux infiltrations mais aussi aux fuites des regards d’eau pluviale, cet état de fait ayant des conséquences désastreuses sur les installations existantes. Les travaux devront être faits en urgence et le Directeur devra de ce fait prendre rapidement toutes les dispositions nécessaires pour y remédier.

AFFAIRES PARTICULIERES AUX ILOTS :

ILOT E :

Ce sont les premiers portails de cette cour qui ont été posés dans les îlots, il y a une vingtaine d’années par l’entreprise DOITRAND. A la demande du Président un représentant de cette société est venu procéder à une étude, il précise que son entreprise possède encore des pièces détachées pour les portails et qu’ils fonctionnent. Une attestation l’indiquant est attendue mais à ce jour elle n’a toujours pas été réceptionnée par l’Union. M. BRIAND, Directeur de CITYA BERANGER va prendre le relais pour écrire à DOITRAND, et faire avancer ce dossier dans les meilleurs délais. Par ailleurs ce qui risque de se produire à terme et qui est envisageable c’est un problème de structure sur les portails, la société MET37, se trouve dans ce cas-là non concernée.

Problème de gouttière au niveau de la porte d’entrée de la galerie

ILOT M :

- Les travaux de changement de la canalisation des eaux usées qui était percée dans la galerie technique ont été effectués par l’entreprise JEROME BTP de BALLAN MIRE le 04 ET 05 octobre 2018.

- La boutique GALUCHAT MAROQUINERIE 8 rue des Déportés a été victime d’un cambriolage dans la nuit du 12 au 13/11/2018, dans la cave qui sert de réserve, le ou les auteurs sont rentrés par l’entrée d’immeuble puis ont forcé la porte sous alarme déclenchement vers 01h30 du matin. Aucun élément sur l’identité du ou des auteurs des faits. Préjudice important.

- Concernant le Bar Le Crafty Brew Pub, place de la Résistance, de multiples plaintes des résidents sont à recenser, concernant des cris, tapages et hurlements le soir de la part des clients, une pétition des riverains a été transmise au Maire de Tours à ce sujet.

ILOT P :

- Changement d’une lampe extérieure par une ampoule LED

- Réouverture du magasin CAMAIEU rue Nationale suite incendie, le 21 novembre 2018. Chauffage du magasin par une climatisation réversible malgré l’envoi d’un courrier AR

- Le potelet de la cellule Nord ne tient plus debout. Sur place effectivement la platine n’est plus solidaire du sol les vis sont cassées en raison de la rouille. Devis de 298 euros.

- Le portail sud a fait l’objet d’un acte de vandalisme, le vantail droit ne ferme plus complètement. Devis de 1207,80 euros. M. BOURDIAUX précise que la demande a été faite le 15 décembre 2018 et la date prévue des travaux est le 5 février 2019.Durant ce laps de temps des intrusions de nuit ont été constatées par les résidents.

- Intervention programmée prochainement de l’entreprise AMC COUVERTURE, au profit du 39/41 rue Nationale pour une fuite au niveau du 4ème étage de la résidence qui semblerait provenir de la toiture.

ILOT D :

- Remplacement de l’éclairage portail (FOCH), devis de 138 euros accepté par Mr Chassa

Echappatoire de roue (FUSILLES) pour le portail et plot béton à refaire, devis de 495 euros. accepté par Mr Chassa

ILOT L :

- Dégradations commises par un véhicule suite à un déménagement le samedi 01 décembre 2018, poteau endommagé, (FOCH) auteur identifié, procédure en cours entre le tiers en cause et CITYA BERANGER. Devis 1315,60 euros. Affaire non réglée à ce jour.

- Concernant l’éclairage, une baisse en intensité au niveau de la rue des Déportés est signalée par M. GATEFOIN.

- Dans la galerie technique une infiltration d’eau en provenance de chez BLANCHET D’HUISMES, 14 rue Marceau tombe sur les calorifuges qui recouvrent les canalisations. A voir par le Syndic

ILOT K :

- Fuite de résine sur câbles électriques et sur le sol parcelle n°149 au 25 rue du Mal FOCH, mail fait à ENEDIS M. NOISEAU, travaux de remise en état et nettoyage non effectués à ce jour. Courrier par le Syndic

Le Casse-Croute au 32 rue du Commerce a laissé des canalisations dans un état de saleté repoussant A voir par le Syndic

ILOT Q :

- Les travaux de désamiantage de début décembre 2018 ont été effectués. Travaux bien réalisés sans problèmes grâce à la diligence de Mr Bonnamy.

ILOT N :

- Evacuation de deux sacs poubelle et d’un téléviseur, déposés dans la cour, ainsi que 3 vélos non attachés et une trottinette déplacés par le gardien car gênant l’accès.

- Demander à M. LAPIED, d’établir un devis pour le marquage au sol afin de délimiter les places pour le stationnement des véhicules.

ILOT O :

- Affaire DALBE Comme pour les millièmes de cour rien ne s’est passé depuis de nombreux mois et maintenant il faudrait patienter sous prétexte que le gérant devrait changer. L’Union commence à être la risée d’un certain nombre d’hommes de loi

- Les travaux de désamiantage de l’immeuble au 19 rue des Déportés sont prévus du 28 janvier au 8 février 2019. M. BOURDIAUX et M. VESTE précisent qu’ils entendent le compresseur qui fonctionne jour et nuit, ces travaux sont pris en charge intégralement par la société DALKIA. Les habitants se plaignent, également du bruit.

- Demander à M. LAPIED, d’établir un devis pour le marquage au sol afin de délimiter les places pour le stationnement des véhicules.

- Problème de chauffage signalé également résidence DEMAR, Dalkia ne semble pas pressé de solutionner ce problème lié à la présence d’un monotube.
 

- Demande d’un copropriétaire d’un garage pour un rehaussement de trottoir pour permettre de rentrer un véhicule avec un chassis bas. Accord sous certaines conditions à voir avec le syndic.

ILOT R:

- Réfection de l’immeuble au 10 rue de Jérusalem, pour faire des appartements (anciennement 8 et 5), cabinet d’architecture, PHILARCHITECTURE 30 Boulevard Heurteloup en charge du projet.

- Cour à faire nettoyer, devis à demander à M. CAMPOUS

.-Changement de l’éclairage extérieur par ampoule LED

- Changement de la ventouse pour la porte piétonne effectué par société MET37, le 15 janvier 2019. 381€70

ILOT S :

RAS

ILOT T:

- Suite constatations du gardien, 3 vitres brisées sur porte d’accès hall de l’immeuble dans la cour au 18 rue de Jérusalem, appel effectué à M. BROSSET, (syndic) pour l’informer, a enlevé les morceaux mais les vitres ne sont toujours pas changées à ce jour.

- Descente de gouttière au long de la cheminée de la chaufferie. Contact à prendre avec le syndic de l’immeuble

- Au 18 rue de Jérusalem suite fuite sur canalisation d’eau chaude, la bouteille de purge a été remplacée par DALKIA le 14 janvier 2019.

- 2 constats rédigés pour une motocyclette stationnée sans autorisation devant la porte de la chaufferie, et qui perdait de l’essence. Propriétaire non identifié à ce jour, ce véhicule n’est plus stationné dans la cour depuis le 25/01/2019.

ILOT U:

- Changement du lecteur de badge pour piéton, VIGIC, installation effectuée le 04/12/2018 par MET37, devis de 1406,90 euros.

V - QUESTIONS DIVERSES :

Néant.

Fin de la réunion à 11H45


 


 


 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Articles Recents

Pages