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4 février 2019 1 04 /02 /février /2019 17:16

                                 Bonjour Mesdames et Messieurs

Bienvenue à cette Assemblée Générale Annuelle du Groupe EMP qui nous permet chaque année de nous retrouver pour faire un point sur notre Groupe d’îlots, valider les comptes et prévoir le budget de l’année suivante. Pour moi après de longues années dans l’Association Inter Ilots et maintenant l’Union ce sera la dernière année où vous aurez à me subir.
Un grand merci d’être présents mais comme chaque année je constate la diminution de leur nombre et je regarde toujours anxieusement la personne faisant le décompte des présents et représentés pour savoir si j’ai le droit de continuer… Cette année il y beaucoup, de pouvoirs, heureusement.

Vous êtes là donc merci c’est l’essentiel mais au risque de me répéter même si nous avons beaucoup de pouvoirs nous vivons dans un système qui s’apparente à l’oligarchie où c’est une minorité  qui décidera de l’avenir de notre Groupe d’îlots. C’est comme cela.

Bienvenue aux conseillers syndicaux toujours trop peu nombreux à mon gré et je remercie tous ceux qui assistent aux réunions traditionnelles du Conseil de l’Union.

En votre nom je vais souhaiter avec un certain retard la bienvenue à Mr Wauthier qui a pris le 1° janvier dernier la suite de Mr Viau. Formé dans la même Ecole il n’a eu aucunes difficultés à chausser les bottes de son prédécesseur pour notre plus grande satisfaction. 

A titre d’info il a depuis le 1° janvier effectué 124 interventions dans notre Groupe d’Ilots : 36 pour E, 26 pour M et 62 pour P et il a reçu rue Gambetta  727  personnes.

L’an dernier j’avais fait de très gros reproches pour la manière dont nous étions gérés par Citya ce qui a conduit à refuser le quitus au syndic ce qui pour moi était une grande première. Heureusement il n’en est pas de même cette année. Juste un point important, à son arrivée Mr Briand a été obligé de faire face à des actions conduites par son prédécesseur  en dépit du bon sens ou pas réalisées. Tout est rentré dans l’ordre sans aucunes conséquences pour notre budget car les dépenses inhérentes à cet état de fait ne figurent pas dans l’état des dépenses. Je vous laisse deviner la solution retenue pour ce problème. J’en profite pour remercier Mr Briand pour son action en tant que Directeur. De bon conseil, toujours à l’écoute, il cherche, malgré vents et marées, à trouver la meilleure solution en faveur des copropriétaires. 

J’aurais mauvaise grâce à oublier les membres de son équipe tout d’abord Mr Lefebvre qui pour son Directeur représente un collaborateur de choix. Un ancien maintenant M Lejeau notre comptable qui par sa conscience professionnelle, son humeur toujours égale et sa facilité à présenter clairement des choses compliquées est une aide précieuse pour l’Union. J’y adjoindrais aussi M Mandin nouveau gestionnaire d’immeubles des îlots et dont l’action est d’une certaine manière liée à l’Union.

 Je ne saurais non plus oublier nos interlocuteurs indispensables d’Energie et Services. Merci à eux car compte-tenu de la complexité des problèmes sans leurs connaissances et leurs disponibilités notre vie quotidienne en chauffage et eau chaude serait gravement compromise sans compter notre porte- monnaie.

Comme d’habitude la vérification des comptes a été faite en présence des Conseillers syndicaux et du Président et des Vice- Présidents de l’Union Pas de remarque particulière

               Pour commencer un petit tour d’horizon et j’aborde le problème des portails qui hélas n’est pas spécifique à notre Groupe.

Ilot P  Compte-tenu de la dégradation du pivot du portillon Sud et du coût des travaux pour remettre un portillon neuf, il a été décidé de le condamner et le passage des piétons se fait comme dans beaucoup d’îlots avec l’ouverture d’un seul portail. Hélas le portail Nord  vient de s’avérer dans le même état et il n’est pas possible pour un problème de commande d’ouverture depuis l’intérieur de le condamner, il nous serons donc obligés de faire appel à une entreprise spécialisée pour effectuer des travaux .

Ilot E  Cet îlot fût le premier à se doter de ce type de fermeture il y a je pense plus de 20 ans. Les deux portails fonctionnent fort mal et quelques solutions furent envisagées pour leur remplacement malheureusement d’un coût très élevé, comme remettre en place un nouveau portail. Sur une idée de Mr Chassa un contact fût pris par notre Président avec la Société chargée de la construction et elle située à St Etienne Un représentant est venu à Tours pour procéder à une étude et il semblerait qu’une solution beaucoup plus simple et surtout moins onéreuse puisse être réalisée. Espérons.

Je vais maintenant aborder  deux problèmes qui me tiennent à cœur et qui ne datent pas d’hier

Le premier je vais l’appeler «  l‘Arlésienne » personnage d’un roman de Daudet et dont Georges Bizet réalisa un drame. De quoi s’agit-il, d’une  personne centre de l’intrigue dont on parle toujours mais que l’on ne voit jamais. Nous aussi avons notre Arlésienne il s’agit de la réfection de nos cours. Beaucoup de cours sont concernées par ce problème et Mr Briand nous fera un point plus complet tout à l’heure. Compte-tenu de l’avancement des travaux concernant les millièmes de cour je n’aborderais que l’îlot P mais je n’oublie pas l’îlot M qui est aussi à refaire.

Quand j’ai emménagé rue des Déportés il y a une dizaine d’années maintenant  je pense me souvenir que mon prédécesseur à la Présidence des îlots m’avait déjà parlé de l’état de l’îlot P. L’eau dans les galeries tombe sur le calorifuge voire même sur des armoires électriques. Ce sujet a déjà été évoqué au cours de différentes AG et pour résoudre cette difficulté  il y a maintenant 2 ou 3 ans un hurluberlu nous avait  promis de faire réaliser ces travaux l’année suivante. Malheureusement et avant cette promesse nous avons été pris par les problèmes aberrants posés par Dalkia comme la pose des compteurs ou le calorifugeage des canalisations  etc…et résultat nous avons avancé à la vitesse d‘un escargot au galop. Certes depuis plusieurs mois nous avons progressé, c’est vrai, nous avons un architecte, nous avons des devis, un contact avec un organisme de prêt etc…. Il est prévu, intellectuellement pour l’instant, des AG par cour pour ces travaux très couteux mais aussi pour approuver au préalable les nouveaux millièmes de cour mais à ce jour nous n’avons pas l’aval de l’ABF. Vous le savez peut-être tout changement d’une pierre dans le Secteur Sauvegardé doit être soumis à son aval et lors de son dernier passage dans les cours il avait fait quelques restrictions entrainant des dépenses supplémentaires mais espérons tout de même que l’on restera financièrement dans le possible car les devis sont très élevés. En attendant je demande instamment à Mr Briand et je sais qu’il le fera, de pousser au maximum les feux comme l’on disait dans la marine pour passer rapidement des supputations intellectuelles au concret et de convoquer cette fameuse AG de cours dont on parle depuis trop longtemps. Personnellement j’en ai  plus qu’assez de devoir répondre à mes interlocuteurs que c’est en bonne voie mais qu’il faut encore attendre et en plus assez de me mouiller les pieds pour récupérer ma voiture dans le garage souterrain de l’îlot P.

Maintenant et comme tous les ans mon cheval de bataille à savoir Dalkia si je n’en parlais pas je pense que beaucoup seraient déçus. L’an dernier à la même époque je vous avais dit que des progrès considérables avaient été réalisés dans nos rapports et dans les résultats obtenus. Hélas  trois fois hélas je mets aujourd’hui ma couronne de laurier au placard. L’Union a été obligée d’envoyer une lettre en AR pour faire part de nos constatations et nombreuses récriminations.

Je ne vais pas détailler tous les problèmes posés par Dalkia ce serait trop long. Aussi je me contenterais d’en évoquer certains.
Tout d’abord  pour l’Union un sentiment d’abandon. Durant plusieurs mois nous n’avions plus d’interlocuteur disposant d’un minimum de possibilités décisionnaires car les réunions périodiques souvent prévues de longue date et dont vous parlera tout à l’heure Energie et Services ont été pratiquement boudées par nos interlocuteurs et dans le meilleur des cas nous n’avions affaire qu’au responsable d’exploitation.

Ensuite en cas de problème de chauffage, nous copropriétaires devrions disposer d’une plateforme téléphonique  à notre écoute. Dans la réalité, quand par chance nous y arrivons après une attente inadmissible, cette demande en règle générale n’est pas prise en compte et la réponse donnée est de s’adresser à Citya. De ce fait l’Agence a été submergée par des demandes auxquelles elle ne peut répondre et contrainte de les retransmettre à Dalkia. Que de temps perdu. Il y a eu deux pics à ces problèmes le premier la mise en route du chauffage et le deuxième la coupure d’alimentation due à une fuite dans la rue Marceau. Dans les deux cas l’intervention demandée est très classique et consiste généralement à l’ouverture de vannes fermées pour les travaux ou de purge des installations. J’avais déjà évoqué ce problème de plateforme lors de l’Assemblée Générale de l’an dernier le système d’appel de Dalkia va de mal en pis.

Dans ces deux cas Dalkia ne parait pas prendre en compte nos problèmes et aurait plutôt  tendance à tout balayer d’un revers de main.

 En désespoir de cause j’ai pris personnellement contact avec un haut responsable de Dalkia et il semblerait que ce coup de pied dans la fourmilière ait eu un certain effet.

Je ne vais pas détailler la suite de nos remarques mais sachez qu’elles concernent à la fois le suivi technique et commercial et l’exploitation des installations. Donc tout.

Tout de même un point important concernant nos trois îlots les pertes réseaux. Depuis mon arrivée à la Direction de l’Association Inter-îlots et il y a longtemps j’ai toujours constaté que nous étions les champions toutes catégories dans le pourcentage de pertes d’où un coût plus élevé du chauffage par rapport aux autres îlots. De nombreuses hypothèses ont été évoquées dont par exemple pour notre Groupe le nombre important de magasins  soit désolidarisés soit utilisant une source extérieure soit les deux et se trouvant  Rue Nationale, rue des Halles, rue Néricault Destouches.

Une solution pour permettre une meilleure étude de ce problème a été préconisée par Dalkia. Elle consistait à mettre en place pour un îlot (P en l’occurrence) un compteur particulier. Ce qui fût fait et à ce jour je n’ai pas eu la moindre analyse des résultats. Evidemment cela ne fait que six mois que le chauffage est arrêté……

Et puis et puis il y a le traitement de la légionnelle dans l’îlot D, l’absence de renseignements concernant les dépenses du P3 pour la saison passée etc.. etc… Pour le chauffage proprement dit Mr Munos vous fera tout à l’heure comme à l’accoutumée son excellente présentation.

Je vous l’ai dit une lettre recommandée avait été envoyées à Dalkia pour exposer nos plaintes la réponse vient d’arriver elle est à la hauteur de mes attentes à savoir : beaucoup de réponses attendues depuis très longtemps devraient arriver au mois de janvier. Comme j’ai déjà eu personnellement beaucoup de difficultés avec Dalkia j’ai peur de devoir assimiler ce mois de janvier idyllique aux calendes grecques qui comme vous le savez n’existent pas. Aussi je demande instamment à Mr Briand en liaison avec Energie et Services de prendre immédiatement et je dis bien immédiatement toutes les mesures nécessaires y compris éventuellement par voie de presse pour faire cesser cet état de fait préjudiciable à l’Union donc à nous les copropriétaires.

Comme d’habitude j’ai été fort long aussi  je ne vais pas abuser de votre patience et vous remercier pour votre aimable attention.

 

 

 

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