UNION DES SYNDICATS DES ILOTS DE TOURS CENTRE - OUEST 18, rue Gambetta 37000 TOURS Tél : 02 47 05 22 14 09 75 54 89 47 Courriel : bureauilots@orange.fr
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Réunion du Conseil d’Administration
VENDREDI 12 JANVIER 2018 à 9H30
18, rue Gambetta 37000 TOURS
Réunion ouverte à 9h30
Présents : Mesdames, CASSIN, POULICHET FISSIOT
Messieurs SOUDEE, BOURDIAUX, BEL, BONNAMY, CHASSA,
EL KHOURY, LEBEAU, DUPUY,COUFFIGNAL, JOUREAU, VESTE, PILLOT
M. BRIAND, Directeur Agence CITYA
Surveillants des ILOTS : Monsieur WAUTHIER, rédacteur,
Absents excusés : Mesdames DEFFENAIN, GAYE,
Messieurs GATEFOIN, FERTON, KERN, BOCHET, NIVET, MARTINEAU, JACQUET
PROCHAINE REUNION VENDREDI 02 MARS 2018 9H30 BUREAU DES ILOTS 18, rue Gambetta à TOURS |
I - VIE DE L’UNION :
-Le Président SOUDEE salue l’assistance et présente ses vœux à toutes les personnes présentes.
-Suite au déroulement des Assemblées Générales du mois de décembre 2017, les procès-verbaux ne sont pas encore envoyés, ils le seront dans les deux mois qui suivent ces assemblées. A l'issue suivra un nouveau délai légal de deux mois pour contestation éventuelle. De ce fait l’AG de l'UNION qui élira ses membres ne pourra pas se dérouler avant mars ou avril 2018. Cette Assemblée Générale concerne l'ensemble des conseillers syndicaux nouvellement élus des treize cours. Elle consistera essentiellement au choix des représentants des ilots et des chaufferies qui formeront le nouveau conseil de l'Union (anciennement nommé Conseil d'Administration) ainsi qu'à l'élection d'un Président et de deux Vice-Présidents.
II - RELATIONS AVEC LA VILLE ET LES INTERVENANTS :
-Assermentation de M. WAUTHIER le 08 janvier 2018, il peut désormais établir des constats pour les stationnements non autorisés dans les cours ou pour les infractions liées au règlement de copropriété. A chaque contravention il sera pris des photos datées pour permettre d'étayer d'éventuelles poursuites.
- Présentation du nouveau gardien des ilots à M. CARRE, manager opérationnel de la société DALKIA. Il dirige toute la partie technique de nos installations de chauffage
III – AFFAIRES COMMUNES AUX ILOTS :
Assainissement
- Les employés de la société ISS ont procédé au curage et contrôle des siphons du 18 au 20 décembre dans le cadre du contrat d’entretien.
Nettoyage
-Le nettoyage mensuel des porches a été effectué par M. CAMPOUS.
- A la demande du gardien des ilots La Société SOGETREL chargée de procéder à l’installation de la fibre optique a procédé au nettoyage des galeries techniques, par l’enlèvement des déchets, cartons et autres résidus qui s’y trouvaient. Il reste environ 80 immeubles à relier à la fibre dans l’ensemble des ilots.
Dossier chauffage
- Il a été procédé au remplacement de tous les échangeurs d'eau chaude sanitaire, ce qui devrait permettre la résolution des problèmes constatés sur ce réseau.
-Concernant le calorifugeage des colonnes des immeubles, la Société DALKIA s'est engagé à procéder, sous un mois, au recalorifugeage de trois adresses (23 rue FOCH, 23 rue de JERUSALEM et 16 rue MARCEAU).
-M. BOURDIAUX évoque le cas (cas d'école) d’un résidant qui n’a pas de chauffage ou d’eau chaude, il fait alors appel à DALKIA par l’intermédiaire du numéro AZUR 0810 804 805, il est mis en relation avec l’une des 2 plateformes situées à BORDEAUX où à RENNES. La difficulté se situe entre la plateforme chargée de gérer l’objet de la demande et l’intervention du technicien local. Il existe à TOURS un "dispatcher" qui donne des directives à l’interlocuteur, un numéro lui est communiqué puis le technicien doit intervenir dans le délai imparti de 4 heures. Ce dernier examine le problème qui n’est pas obligatoirement résolu le jour même, cas d’un radiateur fuyant ou à remplacer, et de pièces qui sont à commander. Mais actuellement le demandeur n'est jamais mis au courant de la suite donnée sauf présence sur place du technicien.
-Mme CASSIN demande de responsabiliser les copropriétaires pour minimiser les interventions de DALKIA dont certaines pourraient être évitées (ouverture d’une vanne, thermostat à tourner).
-M. BEL prend l’exemple d’un locataire qui n’a pas de chauffage, c’est la société DALKIA qui gère ce genre de requête, et également les installations dans les parties privatives ((thermostat, radiateur).
DTA :
-18 prélèvements à 55 euros ont été effectués dans l’ ilot T et uniquement pour cette chaufferie. Aucune trace d'amiante n'a été détectée. A ce jour on est en attente des résultats des prélèvements (20) de la chaufferie de l'ilot M .
Servicimmo doit prélever les derniers échantillons dans la chaufferie de l'ilot D. Pour analyse.
- M. BOURDIAUX fait part de ses observations concernant l’amiante, tous les intervenants doivent obligatoirement signer le dossier DTA qui se trouve au bureau du gardien, la ville pour l’eau potable, EDF, DALKIA, etc. Pour les interventions ponctuelles comme un plombier pas de problème mais pour les détenteurs en permanence des clés des galeries Dalkia, Ville, Gaz, Electricité... il n'en est pas de même car ils iront directement dans la galerie et les dossiers doivent "vivre" et être à jour avec les travaux. La Direction rencontrera Servicimmo pour trouver "un modus vivendi" conforme à la législation .
Millièmes de cours :
-M. BRIAND déclare que M. PARIS a fait un point avec ses équipes sur les millièmes des cours: toutes ont été vues. Seulement les documents relatifs ne seront pas disponibles avant la fin du premier semestre 2018. Pour une raison que nous ignorons, le retard mis dans la réalisation de ce travail qui est une étape obligatoire avant la réfection des cours est déjà au minimum de douze mois. Grande déception de notre part tant pour la réalisation que pour l'absence de nouvelles.
Réfection des cours
.-M. LAPIED a effectué un dernier constat sur l’ilot H (ilot Est), l’appel d’offre sera effectué la semaine prochaine, la communication des premiers éléments devrait intervenir d’ici un mois.
AFFAIRES PARTICULIERES AUX ILOTS :
ILOT E :
- Le contacteur à clef de l’éclairage situé dans la galerie technique était défectueux, réparation effectuée par M. CHASSA et changement d’une ampoule.
ILOT M :
- Les carrés posés sur le mur par ORANGE n’ont toujours pas été retirés. Passage de la fibre optique, la convention est signée par ORANGE.
ILOT P :
- Affaire DE HIBA, toujours en appel à PARIS
- Problème d’eau chaude dans l’ilot, M. BOURDIAUX parle du niveau de chaleur faible qui a été constaté.
- Changement d’ampoule sous le porche SUD, OS transmis le 11/01/2018. Pour un changement de projecteur.
Dysfonctionnement des accès pour les piétons, la solution proposée par la société MET37, condamnation des portillons SUD ET NORD, puis ouverture d’un seul ventail des portails d’accès pour les véhicules. Voire si l’obligation de rentrer par la cour pour certains ayants droits leur permettra à partir de l’interphone relié à leur domicile d’ouvrir cet accès piéton. Cette résolution est à inscrire à la prochaine AG de décembre 2018 pour EMP, car elle n’était pas à l’ordre du jour lors de l’AG de décembre 2017.
ILOT D :
- Suite à l’installation d’un climatiseur sur un toit terrasse de la cour par un commerçant et au courrier transmis par la mairie, celui-ci n’a toujours pas respecté la décision.
ILOT L :
Dégâts constatés sur la porte de la galerie technique, porte enfoncée, impact. Un ordre de service a été fait à la société IDEO pour réparation.
- Affaire EDGARD, accord donné, le protocole va être signé. L'installation du chauffage collectif est opérationnelle.
ILOT K :
- Travaux sur portail (remplacement du rail) par la société MET 37 prévus le 24 et 25 janvier 2018.
Procéder à la taille de la haie sur la partie concernée pour qu’elle n’appuie plus sur le grillage. Pas de retour de devis pour le projecteur à remettre en service au dessus du poteau technique du portail.
L'indemnisation consécutive au dégât des eaux au dessus de la porte de la galerie semble réglée.
ILOT Q :
- Suppression des poubelles au profit des points d’apports volontaires, solution non retenue dans l’immédiat pour certains ayants droits car cela n’a pour le moment aucun caractère obligatoire.
ILOT N :
- Intervention DALKIA au 26 rue Marceau suite fuite dans colonne d’eau chaude des parties communes. Changement du presse-étoupe d’une vanne, il s’agit d’un acte de malveillance selon les intervenants.
ILOT O :
- Affaire DALBE – Attente de la décision suite AG du 12 décembre 2017.
ILOT R:
- Voire avec la société IDEO pour procéder au remplacement des anneaux manquants afin d’attacher les vélos dans la cour.
ILOT S :
- Demande d’intervention à ENEDIS suite écoulement de résine d’un « saumon » dans la galerie technique. Pas de retour.
ILOT T:
- Intervention MET 37 pour panne sur portail. Mécanisme intérieur poteau côté droit endommagé (usure importante).
ILOT U :
- Stationnement irrégulier de deux véhicules; avertissements déposés sur les pare-brises
V - QUESTIONS DIVERSES :
Néant
Fin de la réunion 11H00