Réunion du Conseil d’Administration
VENDREDI 13 FEVRIER 2015 à 9H30
Réunion ouverte à 15H00
Présents : Madame CASSIN, MESNIER
Messieurs BOURDIAUX, CHASSA, GATEFOIN, LEBEAU, SOUDEE, DUPUY, VESTE, JACQUET, JOUREAU
CITYA BERANGER Madame NOA Directrice CITYA BERANGER, M. PAROT, Gestionnaire.
Surveillant des ILOTS : Monsieur VIAU, rédacteur,
Absents excusés : Madame GAYE, Messieurs BONNAMY, FERTON, NIVET, MARTINEAU, KERN, ROUSSEAU, BEL
Absents : Madame POULICHET.
I - VIE DE L’UNION :
Le Président salue l’assistance et remercie Mme NOA de sa présence, M. D’AURIA étant souffrant.
Mme NOA prend la parole et annonce que M. D’AURIA est grippé. Elle annonce le départ du cabinet CITYA de Mlle CAILLAS. La recherche d’un remplaçant a été activée et rapidement un nouveau comptable est arrivé : LEJAU Jefferson.
M. SOUDEE rend hommage à Mlle CAILLAS pour la qualité de son travail, son sens du contact, ses compétences et sa grande conscience professionnelle. Il demande à Mme NOA de transmettre ce message à l’intéressée.
Il rappelle que les contrats de syndic seront renouvelés en fin d’année et souhaite revoir les modalités au regard de la loi ALUR, étant entendu qu il faut attendre le décret d’application.
- Un rappel est fait à titre d’information pour les propriétaires et bailleurs : l’obligation est faite d’installer des détecteurs de fumée dans les appartements avant le 8 mars 2015.
Revoir le bail des ILOTS qui ne serait toujours pas arrivé au cabinet CITYA. A relancer Maître LEPRAT.
Le contrat d’assurance pour les locaux des ILOTS est en cours de finalisation avec AREAS, cabinet MARTIN.
Achat d’une chaise de bureau pour M. VIAU
II - RELATIONS AVEC LA VILLE :
- TOURS PLUS a débuté le retrait des conteneurs roulants dans les ILOTS et notamment Place de la Résistance. Il y a encore des efforts à faire et plus particulièrement rue Néricault Destouches.
M. CHASSA rappelle que le retrait des conteneurs doit permettre de faire des économies conséquentes dans le cadre des charges d’immeubles.
M. GATEFOIN demande si la taxe des ordures ménagères va diminuer. Mme NOA répond que tous ces changements ont nécessité des investissements importants.
Discothèque le PACIO : Ms SOUDEE et CHASSA ont rencontré M. DESARD Directeur adjoint de la Prévention et de la gestion des risques, mairie de TOURS. La discothèque est sous surveillance. Pour appuyer les doléances des résidants et commerçants des ILOTS, victimes des nuisances de cet établissement il est décidé d’adresser un courrier au nom de l’UNION au Maire de TOURS. Les gérants de la discothèque doivent effectuer les travaux imposés par la commission de sécurité avant d’envisager la réouverture de l’établissement.
III – AFFAIRES COMMUNES AUX ILOTS :
Infiltrations des eaux pluviales en galerie :
M. SOUDEE a rencontré M. METADIER architecte, des propositions seront faites cour par cour pour remédier aux infiltrations dans les galeries des ILOTS. La réfection des cours sera faite partiellement si possible, sauf la cour T, qui est complètement dégradée.
Contrat de maintenance avec ISS :
A revoir pour prochain CA pour un passage annuel. Revoir également le remboursement d’une intervention faite réglée par les ILOTS alors que c’est le réseau de la ville qui était concerné.
Panneau de tonnage :
Sont achetés et la pose a été faite par M. CHASSA pour l’ILOT P. Un devis a été demandé pour un déplacement et l’installation d’un poteau pour cette signalisation dans la cour O.
Règlement d’usage des cours :
Il sera photocopié au format A 5 pour remise aux nouveaux arrivants lors de leur venue au Bureau des ILOTS.
Fibre optique :
Ne pas perdre de vue le rendez-vous avec M. SANZET, à confirmer car un contact doit avoir lieu vers la mi-mars. A relancer.
Récepteurs et émetteurs BIO – FLO : remplacement
La société MOTORISATION qui doit fournir les 670 émetteurs FLO demande pour confirmer la commande le règlement total de la facture. Refus du syndic mais Mme NOA accepte le principe de l’acompte de 30% à la commande. Revoir avec MOTORISATION pour accord.
M. CHASSA a revu le fonctionnement de toutes les serrures des galeries techniques.
Dossier chauffage :
M. BOURDIAUX revient sur la dernière réunion avec ENERGIE et SERVICES et DALKIA. En raison de l’absence de M. MARTIN cette réunion a été écourtée et l’avenant n° 4 n’a pas pu être discuté ainsi que le bail pour la location de la chaufferie cogénération. Prochaine réunion pour ces points particuliers remise au 28 février.
M. BOURDIAUX revient également sur les pertes réseau et sur le calorifuge des canalisations. ENERGIE et SERVICES a revu ses calculs concernant les écarts entre les différents ILOTS. Sur EMP la perte est de l’ordre de 40%. Aucune argumentation valable concernant ces pertes n’a été fournie par DALKIA. La seule certitude est que certaines canalisations ne sont pas calorifugées et ne le seront pas tant que les DTA ne seront pas fournis, mais il y a d’autres causes plus importantes encore à trouver.
M. BOURDIAUX fait état des nombreux travaux faits actuellement dans beaucoup de commerces. Il craint que tous ces commerces se désolidarisent, si ce n’est déjà fait, et utilisent une source de chaleur extérieure.
Dans le cadre des travaux de l’ancien CINEMA REX, les conseillers de l’Union participent à la réunion de chantier tous les lundis. Il a été constaté qu’un climatiseur qui était installé dans le garage de l’ancienne banque a été installé ces dernier jours sur un toit terrasse d’immeuble.
Mme NOA rappelle que les textes du règlement de copropriété précisent clairement : - en cas de travaux - pas de désolidarisation du chauffage et interdiction de tout apport de chaleur par une nouvelle source d’énergie .
Elle propose l’envoi d’un courrier à chaque propriétaire concerné leur rappelant les textes en vigueur et leur demandant si les travaux engagés correspondent bien aux exigences.
M. SOUDEE présente le plan d’action prévu pour 2015 mais il n’y a pas d’avancée significative.
M. GATEFOIN est en possession d’un projet de contrat de location qui avait été élaboré il y a de nombreuses années. Ce document ne semble pas être en possession du cabinet CITYA. M. GATEFOIN remet ce projet de contrat à la Directrice du syndic pour étude et éventuellement utilisation pour le futur contrat en cours d’élaboration avec DALKIA pour la location des locaux de la chaufferie ILOT T.
V - AFFAIRES PARTICULIERES AUX ILOTS :
ILOT E :
Panne sur portail, intervention de MET
- Avaries sur la conduite gaz et infiltration d’eau pluviale au 6 rue des Fusillés. M. SOUDEE demande au cabinet CITYA de faire une déclaration de sinistre pour faire avancer les choses.
ILOT M :
- Les plots qui avaient été installés derrière la porte de l’ancien magasin France LOISIRS ont été retirés. ORANGE nouvel occupant des lieux a réclamé la remise en place de ces plots. Le cabinet CITYA a été contacté par la propriétaire des murs pour demander une assemblée générale spéciale le 2 mars 2015 à 17 heures. Deux résolutions seront soumises au vote :
- l’implantation des plots derrière la porte donnant sur cour du magasin ORANGE,
- le passage de la fibre optique avec demande d’une convention pour obtenir un revenu annuel de location de 1200 à 1500 EUROS.
Seule l’autorisation de passage des fils téléphoniques en cuivre a été donnée.
ILOT P :
- Le magasin UNDIZ a installé un climatiseur sur les toits terrasses du 43 rue Nationale sans autorisation. M. PAROT gestionnaire de l’immeuble va adresser un courrier recommandé au propriétaire, demandant le retrait immédiat de cet appareil.
- M. BOURDIAUX revient sur la remise en état de l’ancien cinéma REX. Les travaux de désamiantage sont terminés et en particulier toutes les canalisations de descente d’eaux pluviales. Les contacts avec l’architecte sont excellents.
- Pose, par M. CHASSA, des panneaux d’interdiction au plus de 2,5 Tonnes. Reste à enlever panneau de 3 tonnes.
ILOT D :
- Déprogrammation émetteur d’une locataire qui malgré deux avertissements n’a pas respecté le règlement d’usage des cours par la divagation de son chat sur les toits terrasses.
ILOT L :
M. GATEFOIN demande à recevoir un état suivi des dépenses concernant le procès en cours pour le magasin EDGAR. Le gestionnaire fournira le document demandé.
- Travaux en cours magasin HERMES avec information donnée par M. VIAU à la propriétaire du magasin quant à la désolidarisation interdite du chauffage collectif.
ILOT K :
- Elagage des arbres effectué
- Problème d’infiltration d’eau à partir du salon de coiffure TCHIP (vu avec le gérant du commerce)
- Porte de la chaufferie à réparer et travaux encadrement de porte.
- M. SOUDEE demande de refaire un devis pour le trou à boucher dans la cour.
ILOT Q :
- Demande de devis à IDEO pour réparation de la porte de la galerie difficile à fermer.
- Projecteur réparé
ILOT N :
- Réglage de l’éclairage de la cour a été effectué par M. CHASSA
- Revoir le réglage de la fermeture du portail avec MET 37.
ILOT O :
- Intervention MET pour porte piétonne.
- Pose d’un poteau pour la signalétique des restrictions de tonnage dans la cour.
ILOT R :
- Revoir le nettoyage de la cour. A faire par 4 D CAMPOUS lors du nettoyage mensuel des porches.
ILOT S :
- Avaries constatées en galeries. Déjà signalées, les syndics concernés avaient été avisés. Sont concernées les adresses des 7 et 9 rue de Jérusalem.
ILOT T :
Des mesures acoustiques vont être effectuées par VERITAS à la demande de DALKIA.
ILOT U :
- Réparation contacteur à clef par M. CHASSA.
V - QUESTIONS DIVERSES : NEANT
Fin de la réunion 12H00
UNION DES SYNDICATS DES ILOTS DE TOURS CENTRE - OUEST 18, rue Gambetta 37000 TOURS Tél : 02 47 05 22 14 09 75 54 89 47 Courriel : bureauilots@orange.fr
BLOG : http://bureaudesilotsdetours.over-blog.com |
PROCHAINE REUNION VENDREDI 20 MARS 2015 9H30 Bureau des ILOTS, 18, rue Gambetta à TOURS |