UNION DES SYNDICATS DES ILOTS DE TOURS CENTRE - OUEST 18, rue Gambetta 37000 TOURS Tél : 02 47 05 22 14 09 75 54 89 47 Courriel : bureauilots@orange.fr |
Réunion du Conseil de l’Union
VENDREDI 21 FEVRIER 2020 à 9H30
18, rue Gambetta 37000 TOURS
Réunion ouverte à 9h30
Présents : Madame, GAYE.
Messieurs, SOUDEE, BOURDIAUX, CHASSA, GATEFOIN, LEBEAU, BEL,VESTE, BONNAMY, JACQUET NIVET.
M. BRIAND, Directeur Agence CITYA BERANGER et de l’UNION et M. LEFEBVRE, assistant de copropriété.
Surveillant des ILOTS : Monsieur WAUTHIER, rédacteur.
Absents : Mesdames, CHEREAU-MARTIN, LHUILLIER. CASSIN, POULICHET.
Messieurs, FERTON, MARTINEAU, PILLOT.
PROCHAINE REUNION VENDREDI 03 AVRIL 2020 9H30 BUREAU DES ILOTS 18, rue Gambetta à TOURS |
I - VIE DE L’UNION :
- Le président SOUDEE salue l’assemblée et remercie M. BRIAND pour sa présence à chaque réunion ainsi que M. LEFEBVRE également présent ce jour. M. SOUDEE en profite pour féliciter M. BOURDIAUX pour l’ensemble des dossiers traités périodiquement par l’Union et pour son engagement.
- Les 3 AG des 3 groupes d’îlots se sont bien déroulées, il n’y a eu aucune contestation et l’ensemble des résolutions ont été adoptées*. AG de l’îlot P également aucune contestation, il faut à présent faire publier les millièmes de cour auprès du bureau des hypothèques par l’établissement d’un acte notarié.
* Une assignation a été reçue de la part de la SCI CENTRE le 28 mars en contestation des résolutions portant sur la modification des tantièmes demandé par la SCI CENTRE.
- M. BOURDIAUX revient sur les appels à la plateforme téléphonique DALKIA, il prend l’exemple du dimanche 15/11/2019, ou il a téléphoné au numéro prévu dans la notice remise à chaque résident pour signaler une fuite d’eau chaude dans la cave d’un immeuble de l’îlot P. Le temps d’attente estimé avant mise en relation prévu avec un interlocuteur était de 19 minutes. Temps d’attente insupportable car évidemment trop long. Lors du second appel décrochage suivi immédiatement d’une coupure de la communication. Ce problème de non-fonctionnement de la plateforme devait être pris en compte par le nouveau directeur régional de DALKIA M. MORAS lors de venue chez Citya mais manifestement à ce jour rien de concret n’a été fait en particulier en dehors des heures ouvrables. Que va-t-il se passer le jour ou une personne va contacter le standard pour une inondation ? Attendre que le bateau coule normalement…. M. BOURDIAUX précise que le problème rencontré est qu’en face d’une structure d’Union classique avec des copropriétaires se réunissant en AG, un président, deux vice-présidents et un directeur chargé de gérer l’ensemble, l’interlocuteur constitué par Dalkia est une nébuleuse dont nous ne connaissons pas l’organigramme., Lors des problèmes à qui s’adresser chez Dalkia ? Si l’interlocuteur habituel ne peut répondre aux diverses attentes, le seul dont on connaisse réellement la fonction est le Directeur Régional d’où le dernier courrier. M. BOURDIAUX évoque à nouveau le retard de 35.067 euros de pénalités, il faut dès maintenant déduire cette somme du paiement des factures et ne pas attendre que cette somme constitue un « avoir » pour des travaux hypothétiques et reste pendant plusieurs années sans être utilisée. Le contrat se terminant le 30 juin 2023, c’est une simple question de bon sens et de psychologie.
- Pour 2020, il faut anticiper le renouvellement des contrats des groupes d’îlots et de l’Union, ainsi que la finalisation des millièmes et un certain nombre de travaux, comme le désamiantage de certaines galeries techniques, poursuivre le travail préparatoire de la cour de l’îlot P, car les infiltrations sont de plus en plus importantes dans les parkings. Concernant les canalisations en PVC dans les galeries, les règles DTU imposent l’utilisation de la fonte pour des questions de sécurité liées aux incendies notamment. Un DAT (dossier avant travaux) devra être présenté pour tous les travaux liés à des changements de canalisation, notamment eaux usées, eau potable et en amont afin de garantir le respect du règlement de copropriété et d’assurance en matière d’incendie.
II - RELATIONS AVEC LA VILLE:
- Entretien avec M. NOISEAU de chez ENEDIS, suite intervention dans l’Ilot T et U.
III – AFFAIRES COMMUNES AUX ILOTS:
- Le nettoyage mensuel des porches a été effectué par M. CAMPOUS le 03 février 2020.
- La société MET37 a effectué la maintenance de tous les portails dans les îlots du 23 au 29/01/2020.
Dossier chauffage:
- M. BOURDIAUX précise qu’il faut absolument fixer un calendrier pour les différents dossiers en 2020 et non comme actuellement tenir des conversations de salon…. A savoir arrêter une date pour la rédaction des contrats, après avoir déterminé le rédacteur du contrat ? et à quel prix ? Il faut ensuite lancer les appels d’offres, enfin la question se pose également sur le devenir de la cogénération car la date limite est fixée au 31/12/2021.
- Concernant la vérification des comptes chauffage en 2019 elle apparait comme un scandale. Un exemple dans l’îlot M : il est apparu que des fiches des relevés des compteurs étaient fausses, une consommation globale d’un immeuble a été recopiée pour chaque lot, c’est inadmissible. Plus de perte évidemment….
Millièmes de cours :
- M. SOUDEE revient sur le travail qu’il a effectué avec M. CHASSA concernant les millièmes de cours, et en collaboration avec Mme MENARD et M. LEFEBVRE de CITYA BERANGER, il précise que ce travail ne sera pas refait lorsque les millièmes de cours et les travaux auront été approuvés par cour, toutes les modifications ultérieures seront imputées directement et intégralement aux copropriétaires concernés. Il ajoute que beaucoup trop de gestionnaires des immeubles ne connaissent pas ou peu leurs immeubles.
AFFAIRES PARTICULIERES AUX ILOTS:
ILOT E :
- Intervention de ISS le 18/11/2019, pour siphon troué et déversement des eaux usées dans la galerie au niveau du 6 Place de la Résistance. Changement du siphon effectué le 17/12/2019.
- Au niveau du 03 rue Foch en galerie technique infiltration d’eau suite fortes pluies.
- M. SOUDEE demande à M. BRIAND de relancer rapidement la société BOSCHEL à ST MARTIN LE BEAU Il n’a pu avoir de réponse pour obtenir un nouveau rendez-vous concernant les portails vétustes et les travaux qui doivent être réalisés.
- M. SOUDEE demande à M. BRIAND de faire parvenir un courrier en recommandé au restaurant LE VALMY concernant le climatiseur installé sur la façade Est sans autorisation de l’ABF et de la ville et en désaccord également avec le règlement de copropriété des Ilots de TOURS NORD OUEST.
ILOT M :
- Fuite signalée sur canalisation d’eau chaude au niveau du 5 rue des Halles, intervention de DALKIA le 07/01/2020.
- Les carrés posés sur le mur par ORANGE n’ont toujours pas été retirés.
ILOT P :
- Changement de deux canalisations des eaux usées au niveau du 16 rue des Déportés, une troisième doit être également remplacée Le nettoyage doit être fait après les travaux suite écoulement des eaux usées dans le parking contigu du syndic BROSSET.
- Faire intervenir la société CHAMPION, pour boucher les trous sur le sol du parking Nord (enrobé) et évacuation des gravats.
ILOT D :
- Suite au cas de légionellose contracté par Mme GAYE, le courrier du 06/11/2019, émanant de la Direction de l’Hygiène, de la Prévention des Risques et de l’Environnement de la ville de TOURS stipule la présence d’un «bras mort» concernant le bidet de sa salle de bain non raccordé au réseau d’évacuation des eaux usées de l’immeuble, ce qui engendre une stagnation de dépôt créant ainsi des conditions favorables au développement des légionelles. M. CHASSA prend la parole et précise qu’il s’est rendu hier soit le 28/11/2019 dans le logement de Mme GAYE et plus récemment un plombier est passé et ils ont constaté que le bidet se trouvait bien raccordé au réseau d’évacuation des eaux usées. M. BRIAND propose de faire intervenir un bureau d’études dont le coût serait pris dans les charges communes d’hygiène générale afin de régler de façon définitive ce cas, la société VERITAS doit intervenir à ce sujet le 18/03/2020 pour faire les vérifications chez Mme GAYE.
ILOT L :
RAS
ILOT K:
- Courrier transmis par CITYA BERANGER au restaurant PLANETE FOOD, rue du Commerce, pour 2 siphons très détériorés et à changer dans la galerie technique sur canalisation des eaux usées. Pas de régularisation effectuée à ce jour, courrier de mise en demeure en vue de fournir un devis et plan détaillé des travaux à effectuer transmis par l’intermédiaire des Avocats, Maîtres LALOUM et GAILLARD à ce commerçant afin de se mettre en conformité, rien n’a été effectué à ce jour.
- Ferme-porte changé sur le portillon, par MET37 le 02/12/2019.
- Le 16/12/2019, portail bloqué ouvert, appel à MET37 pour intervention, condensateur changé sur le moteur
ILOT Q :
- Déprogrammation pour une durée de 15 jours supplémentaires de l’émetteur d’un commerçant rue FOCH suite au non-respect de la précédente interdiction de stationner dans la cour.
- M. CAMPOUS a effectué le désherbage et nettoyage de la cour le 03/02/2020.
- M. BONNAMY revient sur la présence d’amiante détecté dans certaines parties du 20 rue du Président MERVILLE suite aux travaux de désamiantage effectués à la demande de DALKIA en décembre 2018. Il faut résoudre rapidement ce cas, une aspiration complète des poussières et de toutes les parties qui ont été désamiantées doit être à nouveau fait et un nouveau DTA doit également être réalisé.
ILOT N :
RAS
ILOT O :
- Information donnée au syndic GUESDON rue Foch, pour signaler gouttière bouchée au 21 rue des Déportés et eau qui s’écoule sur le trottoir, réparation effectuée.
- Affaire DALBE, matérialisation au sol par de la peinture d’une interdiction de stationner 7 jours sur 7 et 24H/24 pour les livraisons par la cour au profit de ce commerce. Panneau sur limitation du tonnage à 2,5 tonnes enlevé et non remplacé, courrier transmis par CITYA BERANGER à ce sujet aucune régularisation effectuée à ce jour. M. SOUDEE demande que la société DALBE, dispose de 2 émetteurs pour le stationnement dans la cour et 1 troisième pour les livraisons au niveau du quai de déchargement, actuellement 4 émetteurs sont détenus.
ILOT R:
- Réfection de l’immeuble au 10 rue de Jérusalem, pour réaliser des appartements (anciennement 8ET5), cabinet d’architecture, PHILARCHITECTURE 30 Boulevard Heurteloup en charge du projet. Travaux de ravalement des façades en cours (échafaudage) depuis le 12/11/2019, ainsi que travaux de rénovation dans les bâtiments. Demander qu’une attestation de conformité concernant les risques liés à l’amiante et à son exposition soit produite pour l’Union.
ILOT S:
RAS
ILOT T:
- Le 02/12/2020 travaux effectués par l’entreprise DOCEUL au profit de ENEDIS pour changement et enlèvement de certains câbles électriques en galerie technique.
ILOT U:
- Taille du rosier dans la cour faite par M. DELMAS le 14/02/2020.
V - QUESTIONS DIVERSES :
Néant.
Fin de la réunion à 11H50