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PROCES-VERBAL DE LA REUNION MENSUELLE DU CONSEIL D' ADMINISTRATION DE L'UNION DES SYNDICATS DES COPROPRIETAIRES DES ILOTS DE TOURS NORD OUEST -MOIS DE JUIN 2019-

UNION DES SYNDICATS DES ILOTS DE

TOURS CENTRE - OUEST

18, rue Gambetta

37000 TOURS

Tél : 02 47 05 22 14

09 75 54 89 47

Courriel : bureauilots@orange.fr

BLOG : http://bureaudesilotsdetours.over-blog.com

 

                                  Réunion du Conseil d’Administration

                                                             VENDREDI 21 JUIN 2019 à 9H30

                                        18, rue Gambetta 37000 TOURS

                                               Réunion ouverte à 9h30

                     Présents : Mesdames, GAYE, CASSIN.

Messieurs, SOUDEE, BOURDIAUX, CHASSA, GATEFOIN, LEBEAU, BEL, NIVET, VESTE, PILLOT, BONNAMY.

M. BRIAND, Directeur Agence CITYA BERANGER et de l’UNION.

                                           Surveillant des ILOTS : Monsieur WAUTHIER, rédacteur.

                                           Absents : Mesdames, CHEREAU-MARTIN, POULICHET

Messieurs, FERTON, JACQUET, MARTINEAU.

 

 

PROCHAINE REUNION

VENDREDI 04 OCTOBRE 2019

9H30

BUREAU DES ILOTS

18, rue Gambetta à TOURS

I - VIE DE L’UNION :

- Le Président SOUDEE salue l’assemblée et remercie M. BRIAND pour sa présence à chaque réunion.

- Messieurs SOUDEE et CHASSA, dans la perspective des assemblées de fin d’année, procéderont dans la dernière quinzaine de juillet à une première vérification des comptes de l’Union. Ils porteront une attention toute particulière sur les comptes de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Une réunion du conseil syndical de l’Union sera programmée au mois de septembre 2019 à ce sujet pour faire un point global.

- Les relevés de tous les compteurs d’eau ont été effectués par Ms SOUDEE et CHASSA, ceci dans le but d’obtenir une consommation la plus réelle possible, une estimation correcte devrait être rendue pour la fin du mois de juin 2019.

- Lors du second semestre 2019, il faudra organiser une AG des cours, notamment pour les îlots P et T, afin de pouvoir effectuer l’appel de fonds pour pouvoir débuter les travaux de réfection, en accord avec l’Architecte des Bâtiments de France et M. LAPIED.

BUREAU DES ILOTS

- Mme ASSOULINE, propriétaire du local où est installé le bureau du gardien des îlots au 18 rue Gambetta, propose de rédiger un avenant au bail déjà existant pour finaliser l’usage exclusif des toilettes et du lavabo par le gardien (en commun auparavant avec l’animalerie qui a été transférée en août 2018). En raison du prix que représente l’établissement de cet acte (entre 350 et 400 euros, l’Union n’y est pas favorable).

- Concernant le contrat d’assurance qui couvre le bureau des îlots, (AREAS), M. SOUDEE demande qu’il soit fait appel à une autre société d’assurance, car il n’est pas pleinement satisfait des garanties et des prestations qu’offre cette agence. A voir par M. LEFEBVRE de CITYA BERANGER pour trouver un nouvel assureur.

II - RELATIONS AVEC LA VILLE :

- Entrevue avec M. NOISEAU de chez ENEDIS TOURS ainsi qu’avec M. BALAND du service d’exploitation des réseaux d’assainissement de Tours Métropole.

III AFFAIRES COMMUNES AUX ILOTS :

- Arrêt du chauffage le 27/05/2019.

- Les travaux rue de Jérusalem ont été effectués par Tours Métropole, remplacement de la canalisation d’eau potable.

- Travaux prévus du 11/06/2019 au 28/06/2019 par ENEDIS, remplacement du réseau basse tension souterrain rue du Président Merville et rue de Jérusalem, le stationnement est interdit rue du Président Merville (entre la rue des Halles et la rue du Maréchal Foch), l’accès aux commerces et aux riverains est maintenu.

- Le nettoyage mensuel des porches a été effectué par M. CAMPOUS le 31 Mai 2019.

- Le curage des siphons disconnecteurs par la société ISS a été effectué du 03 au 06 juin 2019, dans tous les îlots. Concernant le changement d’un certain nombre de tampons, le service commercial devrait rapidement envoyer une proposition. Un avenant au contrat d’entretien sera signé avec la responsable commerciale d’ISS.

- Les travaux de maintenance des portails dans tous les îlots sont programmés du 17 au 21/06/2019 par la société MET 37. Mr SOUDEE a demandé à monsieur GASSELIN responsable une attention toute particulière dans ces travaux, du fait des dysfonctionnements répétés et bruits anormaux

- Il est prévu prochainement l’implantation par TOURS Métropole de Points d’Apports Volontaires, rue de Jérusalem, rue Richelieu ainsi que rue des Halles.

- Une demande de passage de la fibre Pro a été transmise par le magasin AFFLELOU rue des Halles et L’OGEC rue Baleschoux à Tours Métropole Numérique, c’est la société AXIONE de Tours, qui est mandatée pour effectuer ce travail. M. SOUDEE demande à M. BRIAND de prendre en considération cette demande à son niveau mais d’établir une convention mentionnant une contribution financière pour les deux demandeurs quant au passage de la fibre dans les galeries techniques des îlots concernés à savoir S, T, et U

- Les visites obligatoires des cours et des galeries techniques dans tous les îlots par l’Union et le syndic CITYA BERANGER sont programmées, pour EMP le 02/07/2019 de 14h30 à 17h30, pour DLKQ le 04/07/2019 de 15h00 à 17h30 et le 11/07/2019 de 15h00 à 18h00 pour NORSTU.

- Concernant le désherbage dans les cours, voir avec M. CAMPOUS, M. PILLOT, propose de faire éventuellement appel à un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) qui travaille notamment pour la commune de FONDETTES qui dispose d’un appareil haute pression spécifique qui propulse de l’eau très chaude (120 degrés) et détruit les mauvaises herbes, procédé écologique. Demande prise en compte par M. BRIAND.

Dossier chauffage :

- Arrêt du chauffage le 27/05/2019.

- M. BOURDIAUX évoque à nouveau le contrat concernant le chauffage qui prend fin le 30 juin 2023, il va donc falloir décider si le prestataire actuel DALKIA est conservé ou non. De plus, quel que soit le prestataire, le contrat actuellement en vigueur n’est pas reconductible, il est donc obligatoire de refaire un dossier complet et l’expérience montre que ce travail est toujours fort long. Il va falloir aussi organiser au plus tard le 31/12/2021 une réunion avec Dalkia sur le devenir de la cogénération afin de décider si elle est supprimée ou non. D’ici là il faut prescrire officiellement à Energie et Services de contacter rapidement d’autres prestataires possibles pour voir les conditions qui peuvent être retenues et déterminer qu’elles sont les entreprises les plus favorables avant de les soumettre à l’Union. Il y a également le cas déjà évoqué du chauffage urbain dont la chaufferie biomasse en cours de réalisation est installée au MENNETON. Elle va fonctionner en grande partie au bois donc en contrepartie sans TICGN pour cette part. Il convient, sans plus tarder de consulter cet organisme pour avoir toutes les précisions indispensables quant au coût et au fonctionnement. Enfin il faudra faire un appel d’offres européen, avec un cahier des charges précis et établi par des professionnels pour savoir à terme ce qui sera le plus rentable. M. SOUDEE précise qu’il n’est pas favorable pour poursuivre avec la société DALKIA.

- M. SOUDEE demande à M. BRIAND quel est l'état d'avancement des dossiers liés à la désolidarisation du chauffage collectif concernant 19 adresses répertoriées dans les Ilots. A ce jour le magasin EDGAR et le magasin CHEVIGNON se sont mis en conformité et les autres dossiers sont en cours de régularisation. DALKIA n’intervient pas à proprement parler pour faire avancer ces dossiers et faire en sorte que les contrevenants se raccordent à nouveau au chauffage collectif. Il existe donc désormais une jurisprudence concernant les cas de désolidarisation dans les îlots.

- Suite à la pause de trois compteurs concernant les déperditions dans les Ilots E, M et P, pas de retour des mesures pour le moment. M. SOUDEE demande d’attendre les résultats avant d’envisager l’installation d’autres compteurs calorimétriques au niveau de chaque îlot D, L, K et Q car le montant de l’installation est élevé.

DTA :

- Les DTA des galeries techniques dont certaines possèdent des canalisations amiantées doivent êtres réactualisés tous les 3 ans. C’est la société SERVICIMMO qui est en charge de ce travail. Notamment pour les galeries O, Q et U. Dans Q suite au désamiantage de l’immeuble du 20 rue du Président Merville, il a été détecté des petits monticules de poussière sur le sol de la galerie technique, cela doit être signalé au prestataire DALKIA qui avait mandatée la société SBDR pour réaliser ce travail. M. BONNAMY précise qu’il n’a pas obtenu à ce jour le retour du certificat de traçabilité stipulant la destination sur un site spécialisé de l’amiante pour sa destruction afin de finaliser le DTA.

- M. SOUDEE demande à nouveau à M. BRIAND si excepté pour le 20 rue du Président Merville, la réception des PV suite au désamiantage des 4 autres adresses a été effectuée, demande prise en compte par M. BRIAND pour vérification.

Millièmes de cours :

- M. SOUDEE remercie M. NIVET pour le travail qu’il a effectué concernant l’îlot U. Il faut maintenant prendre un rendez-vous avec GEOPLUS pour finaliser les dossiers des îlots E, R et U.

Réfection des cours :

- M. SOUDEE demande qu’une AG soit effectuée concernant la réfection des cours lors du second semestre 2019, toujours d’en l’attente de devis, vraisemblablement pour octobre ou novembre 2019. A noter que l’Union n’a toujours pas reçu les devis détaillés des travaux.

AFFAIRES PARTICULIERES AUX ILOTS :

ILOT E :

- M. CHASSA précise qu’il faut contacter la société BAUCHEL concernant le changement d’une plaque métallique fortement endommagée sur le portail situé côté rue du Maréchal Foch avant que cela n’affecte d’avantage le fonctionnement du portail.

- Changement de l’intégralité du réseau d’eau potable de l’îlot E par le service des eaux de Tours Métropole, travaux prévus du 13/05/19 au 08/07/2019. Ces travaux ont été retardés et reprendront au cours de la semaine 26, date précise de fin de chantier non communiquée par Tours Métropole.

- Intervention de la société TAE 37, prévue dans la cour côté rue des Fusillés, pour un tampon en fonte instable. Date à communiquer.

- Intervention de Messiers SOUDEE et CHASSA, pour l’éclairage de la cour qui restait en fonctionnement en permanence la journée. Problème résolu.

- Signalement le 18/06/2019 par deux copropriétaires de l’absence d’eau chaude le 17 juin toute la journée sans aucune information préalable de la part de DALKIA. Après entretien avec un employé à ce sujet, il a précisé que DALKIA n’était pas à l’origine de cet acte, et que la vanne concernant l’alimentation générale en galerie technique se trouvait en position fermée. Aucun élément connu sur l’auteur des faits, vraisemblablement le service des eaux de la ville de Tours.

ILOT M :

- M. CHASSA, demande à M. BRIAND de faire parvenir aux copropriétaires concernés des courriers avec AR, afin de faire procéder au nettoyage sur le dessus de certains garages, car présence de mégots de cigarettes et autres détritus qui à terme bouchent des canalisations et gouttières.

- Changement de l’ampoule d’un spot de la cour par M. CHASSA le 13/06/2019.

- Les carrés posés sur le mur par ORANGE n’ont toujours pas été retirés.

- Siphon en charge en galerie technique au niveau du 03 rue des Halles, parcelle 180. Appel à ISS.

- Ouverture du magasin à l’enseigne SANDRO (vêtements) le 15/06/2019, ancien commerce HEYRAUD, 8 rue des Déportés.

ILOT P :

- Intervention de la société MET37, suite vantail droit du portail Nord bloqué en position fermée, 4 interventions en l’espace de quelques semaines, en attente devis. Appel de Monsieur SOUDEE auprès du responsable pour faire part du mécontentement.

- Intervention de l’entreprise DRIECH DELGEON, le 24 Mai 2019, suite éclairage qui reste en fonctionnement en permanence dans la cour la journée.

- En attente de l’intervention de la société CHAMPION, pour comblement de deux trous sur le parking côté nord de la cour.

- Transport dans la cour nord avec M. SOUDEE le 12/06/2019, suite appel d’une commerçante, pour un jeune qui a provoqué un accident matériel. En descendant dans le parking souterrain géré par IM VALORIS, il a accroché avec son véhicule le lecteur de badge qui est entièrement détruit. Présence de Mme FERREIRA du syndic, intervention sur sa demande de MET37 pour réparation provisoire.

ILOT D :

- Dans le cadre du cas de légionellose contracté par Mme GAYE, M. BEL évoque document à l’appui, un appareil dit générateur de dioxyde de chlore doté d’un pouvoir d’efficacité 2,5 fois supérieur à bien d’autres produits désinfectants, il s’agit en l’occurrence d’un moyen de lutte contre cette bactérie parmi d’autres. Mme GAYE demande à M. BRIAND de lui fournir par courrier tous les rapports, analyses, etc, qui ont été effectués depuis de début de cette affaire, et notamment auprès du service hygiène de la ville de TOURS et des autres intervenants impliqués à divers niveaux.

- Echappatoire de roue (FUSILLES) pour le portail, les plots en béton ont été refaits par MET 37 le 11/06/2019, l’enrobé sera réalisé au cours de la semaine 26.

ILOT L :

- Transport dans la cour avec Mme SOW, chargée de projets Sénior chez ENEDIS, au sujet de l’installation d’une table, de chaises longues et bacs à fleurs sur le toit du transformateur et des risques d’accident. Entretien à ce sujet avec M. NOISEAU qui précise que cela incombe à la copropriété et non à ENEDIS selon ses propres termes. M. BRIAND précise qu’il est en attente de la réponse suite au courrier transmis à ce sujet en AR à ENEDIS.

- Devis de 1416,80 euros validé par l’assurance pour intervention de la société MET 37, suite accrochage par un véhicule du portail rue FOCH, en attente intervention.

ILOT K :

- Nettoyage de la cour effectuée par M. CAMPOUS, le 31/05/2019.

ILOT Q :

- Intervention le 28 Mai 2019 de la société IDEO pour réparation de la porte de la galerie technique côté sud qui s’ouvrait difficilement.

- Mme CASSIN, souhaite que tous les containers du 13 rue Marceau soient enlevés, car présence en permanence sur les trottoirs.

ILOT N :

- Intervention de M. GAREL, société AZ PROTECTION, pour réparation de la serrure de la porte de la galerie technique qui ne s’ouvrait plus.

ILOT O :

- Affaire DALBE – Décision suite AG.

- Entretien de la haie programmée entre le 24 et le 28/06/2019, par l’entreprise Jardin Naturel, M. DELMAS.

- Les places de stationnement des véhicules dans la cour seront matérialisées (peinture) au sol prochainement (date non communiquée dans l’immédiat) par la société NICOLAS Signalisation. La cour devra être évacuée en totalité par toutes les voitures. Un affichage sera réalisé sur le portail et cette information sera communiquée également à tous les copropriétaires par le syndic CITYA BERANGER.

- Intervention de l’entreprise DEVILLE le 05/06/2019, mandatée par DALKIA, pour changement d’une partie de canalisation d’eau chaude rouillée au profit de la résidence DESMAR, rue Richelieu.

-De plus il a été constaté des infiltrations d’eau au niveau de la galerie provenant de la résidence DESMAR.

-Le président de l’UNION a demandé au propriétaire du magasin DALBE que son locataire retire de la cour commune deux véhicules ventouses qui stationnent depuis de très longs mois.

ILOT R:

- Fuite importante sur canalisation d’eau chaude au niveau du 38 rue des Halles, intervention de DALKIA à la demande du gardien le 31/05/2019, pour coupure provisoire le temps d’effectuer les réparations le 04/06/2019.

- Réfection de l’immeuble au 10 rue de Jérusalem, pour réaliser des appartements (anciennement 8ET5), cabinet d’architecture, PHILARCHITECTURE 30 Boulevard Heurteloup en charge du projet. Des dégradations ont été commises par les ouvriers sur la porte de la galerie technique pour pénétrer à l’intérieur vraisemblablement pour fermer l’alimentation en eau, un copropriétaire témoin des faits. Travaux réalisés par la société IDEO le 16, 17 et 18/06/2019. Affaire traitée par CITYA BERANGER.

ILOT S :

- Fuite sur canalisation d’eau froide dans les parties communes au 31 rue Richelieu, information du syndic bénévole.

ILOT T:

RAS

ILOT U :

RAS

V - QUESTIONS DIVERSES :

Néant.

                                                                               Fin de la réunion à 11H40

 

 


 


 


 

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