Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 10:11

       Assemblée Générale du 19 Avril 2013

      Mesdames, Messieurs

Nous voici donc rassemblés pour notre Assemblée Générale annuelle statutaire et je commence donc par le rapport moral.

L’Association est composée je le rappelle de l’ensemble des Conseillers Syndicaux des 13 îlots.
Pour commencer mes remerciements vont donc à vous les Conseillers Syndicaux. Vous constituez le lien indispensable entre les résidants et le syndic et ce n’est pas à vous ici présents que je vais faire le moindre reproche. Les AG attirent de moins en moins de monde c’est une évidence et nous tendons à chaque fois le dos pour savoir si malgré le nombre considérable de pouvoirs nous atteindrons le fameux quorum. Du fait de ce taux d’abstention important il est tout aussi évident qu’il est de plus en plus difficile d’avoir des volontaires pour assurer les fonctions de conseiller syndical rôle qui par la force des choses demande de plus en plus de connaissance dans le monde de la copropriété. Or, votre rôle est absolument primordial. Avec M Soudée ou M Chassa nous voulons bien rendre service mais heureusement nous ne sommes pas au fait de toute la vie de tous les îlots mais surtout ce qui est important n’avons aucune compétence légale pour intervenir hors de nos propres îlots

         Ensuite mes remerciements vont aux Administrateurs qui me subissent lors des trop longues séances mensuelles. Séances absolument indispensables, car c’est là que se dessine la vie des îlots  et nous avons eu cette année encore d’importantes affaires à examiner.

        Puis, je voudrais remercier au nom de toute l’Association M Viau pour le travail remarquable qu’il accomplit journellement et qui j’en suis persuadé est apprécié de tous sauf évidemment par une très petite minorité qui tente mais en vain de tirer la couverture à eux.

 Mes remerciements vont aussi à M D’Auria et à toute son équipe qui eux non plus n’ont pas la tâche facile  Ils sont en permanence aiguillonnés par le Conseil d’Administration et aux prises avec les mécontents en particulier pour le chauffage.

Merci enfin Mme Noa de participer à notre AG mais nous savons aussi que l’on peut compter sur votre présence  lors des réunions importantes comme celles avec Dalkia.


Et maintenant voyons l’activité des îlots

Tout d’abord celles de M Viau

Personnes reçues rue Gambetta :  1052 soit 32 de plus qu’en 2012.Le bail avec la propriétaire n’est pas oublié  mais des problèmes plus urgents à régler se sont manifestés et il faut que M d’Auria reprenne l’affaire à la base...Donc actuellement « stand by » de ce côté là

Nombre d’interventions : 489 soit 22 de plus qu’en 2012

Constats au stationnement : 57 En baisse sensible mais je vous en donnerais la raison tout à l’heure

Le Blog : 26.000 pages lues pour 7100 visites depuis sa création en 2008

 Comme les années précédentes les demandes d’intervention auprès des Sociétés et leur suivi ont été laissées heureusement à l’initiative de M Viau

Poubelles et dépôts sauvages

 En plus des contacts pris par M Viau avec Tours Plus, avec Mr d’Auria nous avons rencontré le nouveau Directeur de la Police Municipale. Ensemble nous avons fait le tour de nos problèmes et celui des poubelles a été évidemment évoqué. M d’Auria a fourni au Directeur les noms des syndics professionnels ou bénévoles ou du propriétaire de tous les immeubles. Sous le timbre de la Mairie une note rappelant les dispositions et arrêtés municipaux concernant le ramassage des poubelles et l‘interdiction des dépôts sauvages va être envoyée et cette action d’information devrait être suivie de mesures de contrôle sur le terrain.

Une visite des îlots et d’une galerie avec le Directeur de la Police Municipale et son adjoint ainsi que quatre fonctionnaires de la Police Nationale  a eu lieu mardi dernier.

Les passages semestriels dans les îlots de notre gestionnaire, de M Viau et des Conseillers Syndicaux ont été maintenus. Ils permettent de constater de visu les problèmes, les travaux effectués et ceux à entreprendre en particulier évacuation des eaux pluviales.

Voyons maintenant les études et réalisations en cours

J’en avais parlé l’an dernier une étude est en cours avec le Cabinet Geoplus il s’agit de la mise au point des millièmes de cours. Le but est de gommer le plus possible les disparités existantes, de mettre à jour ces millièmes en fonction des modifications apportées aux lots par vente  transformation des greniers etc …en un mot de les rendre plus équitables. Des réunions de mise au point ont eu lieu.                         C’est un travail de « bénédictin » et nous ne sommes pas encore en mesure de vous en présenter les résultats.                                                                                             Mon but final, je le rappelle, hormis le souci d’équité, est de pouvoir après cette étude intégrer notre Association dans l’Union afin de ne pas avoir de disparité entre une Association loi de 1901 et une Union. Je ne m’étends pas sur ce sujet et M. D’Auria pourra répondre tout à l’heure à toutes vos questions ainsi qu’a  toutes celles que j’évoquerais.

 

Remise au goût du jour du Règlement Intérieur des cours.

Pour tenir compte de l’évolution et des problèmes constatés par M Viau mais aussi lui faciliter la tâche dans le travail ingrat qui est le sien, une étude a été entreprise par le Pdt, le Vice Pdt, Mr Chassa ainsi que notre gestionnaire et évidemment M Viau    A l’issue de 2 séances de travail il a été décidé de présenter ce projet à un avocat spécialisé en cette question afin d’être assuré d’être dans notre bon droit. Ce qui fût fait et nous attendons maintenant sa réponse.

Vous êtes certainement au courant aussi que l’étanchéité des galeries techniques nous pose de gros soucis. Il s’agit vraisemblablement et en règle générale d’un défaut dans l’évacuation des eaux pluviales au niveau des trottoirs. Dans les galeries on trouve des stalactites et des stalagmites mais plus inquiétant est la chute d’eau sur des armoires électriques. La réfection du revêtement de la cour de l’îlot E a été effectuée et malheureusement certaines infiltrations au niveau des trottoirs ont été signalées .C’est pour cette raison qu’une étude a été entreprise dans chaque îlot en vue de reprendre les évacuations détériorées et que des travaux vont être lancés.

         Et maintenant évidemment le chauffage

Toujours de gros problèmes avec Dalkia. Cependant deux points que j’estime extrêmement positifs :

Le premier concerne l’arrivée pour épauler l’Union, de la Société Energie et Services qui vous a été présentée lors des AG, elle me paraît avoir bien pris l’étendue de nos problèmes  et avec leur aide nous organisons tous les mois avec Dalkia une réunion de suivi. Ensuite au niveau de Dalkia le secteur des ilots a été pris en charge par deux nouveaux collaborateurs avec lesquels il est facile de travailler et dont l’efficacité est évidente.

Il n’empêche que tout n’est pas rose et là je vais revenir brièvement sur les problèmes de fin de saison de chauffe soit le 23 mai 2012.                                                Fin juillet 2012 ,comme à mon habitude, je prends une nouvelle fois contact avec notre comptable qui vient de recevoir les fameux index de consommation, bases même de l’élaboration des charges. Et elle m’annonce effondrée que toutes les erreurs qu’elle a pris soin de signaler à Dalkia et dont certaines datent du mois de novembre (c’est à dire vielles de 8 mois) n’ont pas été prises en compte. De ce fait, il n’est pas possible d’avoir la moindre certitude sur la véracité des listings fournis. Personnellement je prends immédiatement  contact avec les Directeurs de Dalkia pour leur dire mon mécontentement (doux euphémisme…. ) et avec M Soudée lui de Paris et moi d’Angers nous venons à l’Agence voir de plus près le désastre.

Ce n’est que le 4 septembre que nous pouvons organiser une réunion de correction et non de concertation avec Dalkia. Ce n’est aussi que le 23 septembre que de nouveaux listings sont envoyés. Hélas, trois fois hélas ils ne sont pas exploitables en l’état et durant 3 jours avec du renfort fourni par Mme Noa la situation est rétablie car il faut penser à tout boucler rapidement  en vue des AG.

A titre d’information dès le 5 Août 2012 un courrier avait été envoyé à Dalkia pour lui signifier que des pénalités pour retard dans la fourniture des index étaient en cours. Pas de réponse.

Je passe sous silence les relances faites sans succès ainsi que la demande faite pour obtenir les comptes rendus d’activité des saisons de chauffe absolument indispensables à notre Conseil et dont la fourniture est prévue contractuellement  au 31 juillet Ils sont fournis peu de temps avant Noël. Alléluia tout arrive….avec un certain retard ou un retard certain……

A la demande des Directeurs de Dalkia une réunion  est organisée au mois de février 2013  pour faire un point de situation. Nous leur avons demandé d’acter leurs propositions car il a été beaucoup question du futur. Pas de compte-rendu,  après une demande de ma part, un peu orageuse il est vrai, nous avons reçu il y a peu de temps une réponse de Dalkia. Dès que possible nous convoquerons l’Union après une étude approfondie par le Bureau de la dite réponse.

En résumé pour moi la Société Dalkia présente 2 visages :

Le premier qui nous donne satisfaction dans l’ensemble c’est le fournisseur de « calories » et ceci malgré les problèmes crées par une pose de compteurs thermiques et d’eau chaude défiant l’imagination mais aussi celle du calorifuge qui a eu les résultats que l’on connaît et ses conséquences.


Le deuxième alors totalement détestable et cause de tous nos différents                     Il s’agit de tout ce que j’appelle l’« Administratif »: respect des termes du contrat, fourniture de documents,  les index, les remarques faites par notre Conseil sur les rapports de saison de chauffe etc.…Je pense que les nouveaux collaborateurs de Dalkia dans notre secteur sont à même de prendre les problèmes à bras le corps mais je leur souhaite bien du courage compte -tenu du passif à éponger.

Je ne vous parle pas de la vie journalière des îlots et de ses petits problèmes, la litanie deviendrait lassante et pourtant c’est avec leur résolution par notre gardien que nous pouvons vivre plus sereinement.

Avant de répondre à vos questions et  laisser la parole à M d’Auria  je voudrais simplement vous dire que je compte comme chaque année sur votre participation pour faire avancer les choses seuls nous ne pouvons rien ni le syndic non plus.. J’ai tenté de vous faire un rapide survol de nos activités passées mais comme vous avez pu le deviner nous ne sommes pas à la veille de nous inscrire au Pole Emploi.

Je vous remercie pour votre bienveillante attention.

 

 

 

La séance est ouverte à 10 heures 30.

 

Compte tenu de l’absence de secrétaire, monsieur VIAU est chargé de la prise du P.V.

 

 I - RAPPORT MORAL:

 

Avant de donner lecture de son rapport moral  M. BOURDIAUX salue l’assistance et  informe l’assemblée qu’il a eu des nouvelles de M. TATTEVIN.  Ce dernier  ne peut assister à nos réunions  pour raison de santé. Tous les membres du CA apportent leur soutien sans faille  et leurs sentiments de franche amitié  à M. TATTEVIN.

 

M. BOURDIAUX Président de l’Association donne connaissance de son rapport moral qui est joint au présent PV et figurera sur le blog.   

 

Après avoir répondu aux questions diverses sur le rapport moral,  M. BOURDIAUX  met aux voix son rapport moral qui est adopté à l’unanimité.

 

- Autres questions :

 

M. SOUDEE insiste sur l’impérieuse nécessité de trouver du soutien pour faire avancer les nombreux dossiers en cours. Il est donc fait appel aux bonnes volontés pour participer à la vie active de nos ILOTS  et trouver des candidatures aux fonctions de  conseillers syndicaux.

 

 

II -  RAPPORT FINANCIER:

L’Association n’a pas de budget propre, ses frais de fonctionnement sont pris en compte par les budgets des îlots.

Elle dispose pour ses réunions mensuelles du local du gardien au 18, rue Gambetta, dont le bail est repris par le syndic.

 

III - RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION:

Lors de sa prochaine réunion  le C.A. procédera à l’élection du nouveau bureau.

Compte tenu de ces éléments, le président suggère de désigner des suppléants qui pourront éventuellement remplacer les titulaires en cas d’absence momentanée ou définitive.

Après appel de candidatures, le Conseil d’Administration est composé comme suit :

 

            Ilot D – M. CHASSA (9 rue M. Foch Tours)  Mme GAYE (1 rue Fusillés) suppléante

            Ilot L - M. GATEFOIN, (16 rue Marceau Tours)

            Ilot K - M SOUDEE,

            Ilot Q - M. BONNAMY, (43 rue Saint Georges, Rochecorbon) Mme CASSIN (suppléante)

            Ilot E - Melle DE LA GUERENNE,  (2 rue des Fusillés Tours) (M.DUBOIS, DUPUY suppléants)

            Ilot M -  Mme GAYE  1 rue des Fusillés

            Ilot P -  M. BOURDIAUX, Président (22, rue des Déportés Tours), M. BESSEREAU (suppléant)

            Ilot N -  Mme MESNIER, 3 rue Richelieu Tours,  M VESTE (suppléant)

            Ilot O -  M  BESSAN,( jusqu’ au 31/ 12 /2013 ) M. MARTINEAU 16 rue Richelieu (Saint-Cyr-sur-Loire,( titulaire a/c du 01/ 01 /2014)

            Ilot R - M. CATILLON (15, rue Richelieu Tours), M. LEBEAU 34 rue des Halles (suppléant)

            Ilot S -  M. FERTON

            Ilot T – Mme POULICHET (35, rue N. Destouches Tours)

            Ilot U – M. NIVET (17 rue des Souchettes 37510 BALLAN MIRE, Mme LEVEILLAULT Monique (43 rue Jules Simon Tours) représentée par Monsieur LEVEILLAULT), (Suppléant)

Au titre de conseiller technique - M. TATTEVIN (Les Terrasses St Eloi, 38 rue Léon Boyer Tours)

 

 

V - DIVERS:

 

La réunion est terminée à 12 heures.

 

A  l’issue, à l’invitation de Mme NOA,  le verre de l’amitié est servi à l’ensemble des participants.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bureau des Ilots de la Ville de TOURS - dans INFORMATION POUR TOUS
commenter cet article

commentaires

Recherche

Articles Recents

Pages