Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 11:03

       Assemblée Générale du 18 Avril 2012

      Mesdames, Messieurs

Nous voici donc rassemblés pour notre Assemblée Générale annuelle statutaire et je commence donc par le rapport moral. Mais avant de remercier comme il se doit les acteurs de notre Association, je voudrais commenter la triste nouvelle que vous connaissez tous. Il s’agit évidemment du départ de notre gestionnaire       M Caroff. Je sais, je sais il va me dire que son départ n’est pas complet et qu’il continuera à s’occuper une fois par semaine (  le mercredi  ) des 2 copropriétés importantes que constituent les ilots et les Halles avec en ce qui nous concerne tout particulièrement l’Association et l’Union. Mais, pour en avoir fait l’expérience personnellement avant lui, en son temps, j’ai dû  assumer en même temps un Commandement et suivre un stage et je sais que c’est en permanence le grand écart assuré. Enfin il faudra faire avec……

       J’ajoute tout de même que Bourdiaux est ravi mais que le Président de l’Association et de l’Union, lui ne l’est pas du tout. Personnellement , je suis ravi car durant 4 années nous avons eu un gestionnaire exceptionnel qui a toujours su malgré toutes les difficultés et Dieu sait si nous en avons subi, dominer les problèmes, trouver des solutions pour y remédier en faisant tout son possible pour défendre les intérêts des copropriétaires et pour cela il n’a ménagé ni son temps ni sa peine. Je n’en veux pour exemple que les heures de départ de mails qu’il m’envoyait souvent tard le soir. Je suis ravi que la direction de Citya ait pris la décision de le promouvoir très prochainement à un poste correspondant à ses capacités. Cela faisait pas mal de temps que je tendais le dos et que j’attendais cette nouvelle et cependant j’aurais été fort marri qu’elle ne vint point. Donc un grand merci et là je parle aussi au nom de l’Association et de l’Union pour tout ce que vous avez et continuerez à faire pour nous.


         Le Président lui n’est pas ravi, car  la succession de M Caroff ne sera pas aisée. Je ne parle pas du facteur personnel car ainsi que le disait très méchamment Georges Clemenceau , citation reprise par le Général de Gaulle « les cimetières sont pleins de gens irremplaçables qui ont été tous remplacés » mais du fait que les îlots constituent une copropriété atypique, qu’il faut beaucoup, beaucoup de temps pour les appréhender et que malgré tous les changements entrepris durant ces dernières années il reste un travail considérable à effectuer. Je suis persuadé que Mme Noa nous trouvera le plus rapidement possible la personne idoine
Maintenant parlons de l’Association qui je le rappelle est composée de l’ensemble des Conseillers Syndicaux des 13 îlots.
Les remerciements vont à vous tous les Conseillers Syndicaux. Vous constituez le lien indispensable entre les résidants et le syndic et ce n’est pas à vous ici présents que je vais faire le moindre reproche. Les AG attirent de moins en moins de monde c’est une évidence et nous tendons à chaque fois le dos pour savoir si malgré le nombre considérable de pouvoirs nous atteindrons le fameux quorum. Du fait de ce taux d’abstention important il est tout aussi évident qu’il est de plus en plus difficile d’avoir des volontaires pour assurer les fonctions de conseiller syndical. Or, dans une copropriété ce rôle est absolument indispensable. Un exemple déjà cité lors d’un précédent Conseil d’Administration, il s’agit de la vérification des comptes du groupe d’ilots NORTSU et là il s’agit d’une vérification en profondeur de sommes importantes et qui n’ont rien à voir avec une copropriété avec six  copropriétaires. Etaient présents lors de cette séance hormis M Caroff, votre serviteur en tant que Président  de l’Association et de l’Union et son vice président M Soudée et pour représenter le groupe d’îlots se trouvait un peu esseulé tout de même M Bessan. Nous voulons bien rendre service mais nous ne sommes pas au fait de toute la vie de tous les îlots mais surtout n’avons aucune compétence légale pour intervenir. Et après, il faudra écrire que les comptes ont été vérifiés par le Conseil syndical, je veux bien mais tout de même…Je ne veux pas jeter la pierre à quiconque mais nous nous  trouvions avec Mr Soudée dans une position pour le moins ambiguë.

Autre cas, une copropriété dans laquelle les Conseillers Syndicaux semble jouer la scène finale  du  film « Règlement de comptes à OK Corral » et se tirent joyeusement dessus, le Gestionnaire ne peut rien faire alors là c’est pire.


        Ensuite mes remerciements vont aux Administrateurs qui me subissent lors des trop longues séances mensuelles. Séances absolument indispensables car c’est là que se dessine la vie des îlots  et nous avons eu cette année encore d’importantes affaires à examiner.

        Puis, je voudrais remercier au nom de toute l’Association M Viau pour le travail remarquable qu’il accomplit  journellement et qui j’en suis persuadé est apprécié de tous sauf évidemment par une très petite minorité qui tente mais en vain de tirer la couverture à eux.

J’ai beaucoup parlé de M Caroff mais mes remerciements vont aussi à toute son équipe

Merci enfin Mme Noa de participer à notre AG. Avec votre autorité souriante, vous suivez toujours très attentivement  la vie des îlots et vous êtes toujours présente lors des réunions importantes que nous avons, ne serait ce, qu’avec Dalkia.


Et maintenant voyons l’activité des îlots

Tout d’abord celles de M Viau

Personnes reçues rue Gambetta avec son superbe escalier : 1020 soit 233 de plus qu’en 2011. Nous devons revoir le bail avec la propriétaire mais des problèmes plus urgents à régler se sont manifestés...Donc actuellement « stand by » de ce côté là

Nombre d’interventions : 459 soit 12 de moins qu’en 2011.

Constats au stationnement : 106 soit 30 de moins qu’en 2011.

Déprogrammation d’émetteurs : 5 au lieu de 8 l’an dernier  Donc tout est en baisse sauf les visites mais je me garderais bien d’en tirer une conclusion péremptoire

Le Blog : 17.943 pages lues pour 4429 visites depuis sa création en 2008

Poubelles et dépôts sauvages  Des contacts ont été pris par M Viau avec Tours Plus et la Police Municipale pour lutter contre l’accumulation des déchets et détritus de toutes sortes à proximité des containers enterrés de la rue du Pdt Merville devant l’îlot K. Une réunion sur place a eu lieu et cette action a fait l’objet d’un article dans la Nouvelle République. Demain une nouvelle réunion est programmée pour tenter de faire déplacer ces containers, sources de nuisances

Police urbaine M Viau maintient ses contacts nous venons de le voir.

Comme les années précédentes les demandes d’intervention auprès des Sociétés et leur suivi ont été laissées heureusement à l’initiative de M Viau.

Comme il avait été fait l’an denier avec le Cabinet Brosset une réunion pour la mise au point des modalités de vie pratique dans les îlots a été effectuée  avec Citya par M Viau.

Les passages semestriels dans les îlots de notre gestionnaire, de M Viau et des Conseillers Syndicaux ont été maintenus. Ils permettent de constater de visu les problèmes, les travaux effectués et ceux à entreprendre.

Les clefs d’accès aux galeries techniques ont été changées et ceci pour lutter contre les intrusions de personnes venant travailler dans les galeries sans contrôle possible de M Viau et qui laissaient souvent trainer les résidus de leurs travaux. Galeries qui seront nettoyées sous peu.

Une étude est en cours il s’agit avec le Cabinet Geoplus de la mise au point des millièmes de cours. Le but est de gommer les disparités existantes, de mettre à jour ces millièmes en fonction des modifications apportées aux lots par vente  transformation des greniers etc …en un mot de les rendre plus équitables. Une réunion de mise au point  a eu lieu la semaine dernière C’est un travail de « bénédictin » et nous ne sommes pas encore en mesure de vous en présenter les résultats.

Vous avez certainement été mis au courant par la presse des modifications prévues par la Mairie dans le secteur Sauvegardé du Nord de la rue Nationale,  en gros autour de St Julien. Il s’agit essentiellement de construire deux hôtels de part et d’autre de la rue Nationale et d’utiliser pour se faire une petite partie des grands immeubles du Front de Loire mais le but  est aussi de « densifier » le quartier en surélevant les petits immeubles existants.

Bien que nous ne soyons pas et je dis bien pas pour l’instant directement concernés par ce projet, en tant que Président de l’Association et  avec des Conseillers Syndicaux nous avons fait lors de l’enquête publique des remarques au Commissaire Enquêteur. Cette enquête se déroulait du 15 décembre au 12 janvier, des dates de rêve pour une telle concertation. Ces remarques ont été pour la plupart prises en compte : manque de visibilité de l’Eglise St Julien à cause de la hauteur des tours Stationnement des véhicules des nouveaux occupants etc.. . En revanche elles ont été balayées d’un revers de main par le Conseiller Municipal en charge du projet. Cf. Tours Info avril 2012 Il est prévu, de plus, de réhabiliter le quartier, mettre aux normes énergétiques les bâtiments d’habitation et requalifier les cours des ilots Ceci à partir de 2017 mais dans quelles conditions en particulier financière ?

Hasard ou coïncidence nous n’entendons plus parler de la réfection des façades de nos îlots.

Vous êtes certainement au courant aussi que l’étanchéité des galeries techniques nous pose de gros soucis. Il s’agit vraisemblablement d’un défaut dans l’évacuation des eaux pluviales. Dans les galeries on trouve des stalactites et des stalagmites mais plus inquiétant est la chute d’eau sur des armoires électriques. Il est prévu de refaire le goudronnage de la cour de l’îlot E Donc, au préalable une entreprise est venu étudier l ‘état des canalisations à l’aide de caméras vidéos. L’état n’est pas catastrophique loin de là,  mais nécessite tout de même des travaux de chemisage des tuyaux. Ceci pouvant se faire heureusement après les travaux de goudronnage prévus.
Il sera sans doute nécessaire d’entreprendre la même opération dans la totalité des îlots de façon à préserver l’état de nos galeries qui est en train de se détériorer et entraine une dégradation par exemple du calorifugeage des canalisations.

         Et maintenant évidemment chauffage

Nous avons réglé définitivement les désaccords concernant les retards des index,  les malfaçons de pose des compteurs. Dalkia nous accorde une indemnité qui viendra en déduction de nos factures et reconnaît ses torts dans ces opérations.
Vous vous souvenez que Dalkia avait entamé la pose des calorifuges pour l’eau chaude et le chauffage et avait promis d’accélérer le processus. Patatras, avant l’été il semblerait qu’un ouvrier d’un sous traitant chargé de la dépose et de la pose de l’isolant ait travaillé de façon inconsidérée sur une canalisation amiantée dans un immeuble réputé pour avoir de l’amiante

Aussitôt l’Inspection du Travail a ordonné l’arrêt immédiat des travaux puis l’Agence Régionale Sanitaire nous envoyait un courrier mettant en cause pénalement le Directeur donc l’Union et demandait de plus l’envoi de documents réglementaires concernant les parties communes à savoir les « Documents Techniques Amiante » D’où de notre part une consultation du Service Juridique de Citya ainsi que d’un avocat.
Pour faire avancer les choses M Caroff a demandé aux Syndics des immeubles de lui faire parvenir les documents en leur possession .Hélas, il n’avait pas connaissance de tous les syndics bénévoles et ceci dans une proportion très importante Et c’est là qu’interviennent Mrs Soudée Chassa et Viau qui sont allés « tirer les sonnettes » des immeubles dont on ne connaissait pas le syndic et grâce à leur travail nous savons pour la première fois dans l’histoire des îlots qui sont les gestionnaires de la totalité des immeubles  Un grand bravo et un grand merci à vous trois.
Le problème n’est pas résolu pour autant car beaucoup de ces documents sont obsolètes mais cependant nous avons fait un grand pas par la connaissance des interlocuteurs.
Les travaux n’ont pas repris, l’Inspection du Travail et l’ARS ne se sont pas manifestés depuis longtemps Hélas, certaines canalisations sont restées à nu durant tout l’hiver et nous avons chauffé des cages d’escalier.
Il a été aussi constaté pour le chauffage des disparités importantes entre le chiffre fourni par les compteurs généraux et la somme des compteurs individuels dont la cause n’a pu être déterminée. L’écart varie entre les groupes d’îlots c’est encore un point à voir sérieusement mais là on ne peut plus mettre en cause la puissance installée des appartements. Exemple personnel ; j’ai toujours eu un compteur thermique avec ma sous-station en galerie et cette année le prix de mes charges pour le P1 individuel a été augmenté d’un tiers alors que ma consommation a légèrement diminuée.
Le Président de l’Union est ravi d’avoir à payer plus tout en consommant moins….et trouve l’affaire un peu forte de café …

Je prends de l’avance pour vous informer que des travaux importants seront réalisés cet été dans la chaufferie de l‘îlot T. Il s’agit du changement de moteurs de la cogénération. Travaux imposés par EDF tous les 12 ans.

Je ne vous parle pas de la vie journalière des îlots et de ses petits problèmes, la litanie deviendrait lassante et pourtant c’est avec leur résolution par notre gardien que nous pouvons vivre plus sereinement.

Avant de répondre à vos questions et  laisser la parole à M Caroff je voudrais simplement vous dire que je compte comme chaque année sur votre participation pour faire avancer les choses. J’ai tenté de vous faire un rapide survol de nos activités passées mais comme vous avez pu le deviner nous ne sommes pas à la veille d’être au chômage….

Je vous remercie pour votre bienveillante attention.

 

M. BONNAMY, au nom des  autres membres présents  remercie M. BOURDIAUX pour le remarquable  travail accompli, sa disponibilité et son engagement personnel pour l’Association.

 

- Autres questions :

II -  RAPPORT FINANCIER:

L’Association n’a pas de budget propre, ses frais de fonctionnement sont pris en compte par les budgets des îlots.

Elle dispose pour ses réunions mensuelles du local du gardien au 18, rue Gambetta, dont le bail est repris par le syndic.

 

III - RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION:

Lors de sa prochaine réunion  le C.A. procédera à l’élection du nouveau bureau.

Compte tenu de ces éléments, le président suggère de désigner des suppléants qui pourront éventuellement remplacer les titulaires en cas d’absence momentanée ou définitive.

Après appel de candidatures, le Conseil d’Administration est composé comme suit :

 

            Ilot D – M. CHASSA (9 rue M. Foch Tours)  Mme GAYE (1 rue Fusillés) suppléante

            Ilot L - M. GATEFOIN, (16 rue Marceau Tours)

            Ilot K - M SOUDEE,

            Ilot Q - M. BONNAMY, (43 rue Saint Georges,  Rochecorbon) Mme CASSIN (suppléante)

            Ilot E - Melle DE LA GUERENNE,  (2 rue des Fusillés Tours) (M.DUBOIS, DUPUY suppléants)

            Ilot M -  Mme GAYE  1 rue des Fusillés

            Ilot P -  M. BOURDIAUX, Président (22, rue des Déportés Tours)

            Ilot N -  Mme MESNIER, 3 rue Richelieu Tours,  M VESTE (suppléant)

            Ilot O - M. BESSAN (16 rue Richelieu Tours)  M. MARTINEAU 16 rue Richelieu (suppléant)      Ilot R - M. CATILLON (15, rue Richelieu Tours), M. LEBEAU 34 rue des Halles (suppléant)

            Ilot S - 

            Ilot T – Mme POULICHET (35, rue N. Destouches Tours)

            Ilot U -Mme LEVEILLAULT Monique (43 rue Jules Simon Tours) représentée par Monsieur LEVEILLAULT),

 

Au titre de conseiller technique - M. TATTEVIN (Les Terrasses St Eloi, 38 rue Léon Boyer Tours)

 

LE MOT DU SYNDIC:

M. CARROF revient sur son départ. Il annonce qu’il participe  actuellement une formation de directeur pour avoir la responsabilité d’un cabinet au sein du groupe CITYA. Il suit cependant tous les dossiers des Îlots et de Halles en revenant au moins un jour par semaine pour faire le point et suivre l’ensemble de son portefeuille. Il est assisté de M. LUDOT directeur en formation.

M. CAROFF ajoute qu’il doit rendre hommage aux conseillers syndicaux des ILOTS car le travail  ne peut se faire sans la collaboration de l’Association INTER ILOTS et la participation des conseillers syndicaux. 

Mme NOA souhaite que le remplaçant de M. CAROFF puisse être apte à reprendre rapidement  les dossiers des ILOTS. Elle insiste sur les critères souhaités pour qu’il y ait la  pérennité  dans la gestion des ILOTS. Mme NOA ajoute qu’elle est très attachée au relationnel,  en conclusion elle souhaite prendre le temps nécessaire avant d’installer un gestionnaire.

 

La gestion des cours : Il est lancé la remise à plat de façon exhaustive de la liste des lots, pour le calcul des millièmes de cour, ayant fait l’objet d’un vote lors des dernières AG. L’aboutissement sera la refonte des règlements de copropriété des cours.

Il pourra alors être envisagé la refonte des statuts de l’UNION pour y insérer la gestion des cours. Une première étape s’est achevée par la liste exhaustive des lots et des copropriétaires  par rapport au cadastre.  Il s’agit maintenant de vérifier et recouper avec les feuilles de présence et les vérifications sur le terrain.  Enfin vérifier auprès du bureau des hypothèques les changements signalés.  Ce travail devrait être terminé avant l’été pour préparer les AG de fin d’année. 

 

La conservation des galeries : Il va être proposé des vérifications d’infiltration d’eau dans les galeries techniques. Il vient d’être fait un passage caméra dans l’ensemble du réseau pluvial de la cour E. Les conclusions ne sont pas inquiétantes car s’il y a quelques fissures le réseau n’est pas complètement à refaire. Un premier devis de chemisage a été établi, plus de 20 000 euros. D’autres devis sont demandés avec d’autres techniques, notamment profiter des travaux de réfection de la cour avec les engins présents.

Il faudra présenter ce projet en A.G pour obtenir l’accord d’engagement de cette dépense. 

 

Le chauffage :   Le dossier amiante. L’ensemble des diagnostics amiante à jour doit être récupéré. Deux réunions sont programmées avec les syndics professionnels et les syndics bénévoles pour parler de ces problèmes. Depuis l’action menée par Ms CHASSA, SOUDEE et VIAU pour l’obtention des DTA, le syndic a reçu bon nombre de DTA. Cependant il faut vérifier la validité de ces expertises.

 

- La cogénération des ILOTS va voir le remplacement des moteurs. Des travaux importants sont prévus jusqu’à l’automne 2012.

 

- Disparité de prix  dans les répartitions des charges. Les sommes des compteurs individuels ne correspondent  pas aux sommes globales fournies par DALKIA. L’expert M. COUTANT a demandé des relevés des compteurs généraux et l’ensemble des compteurs individuels. Les vérifications en cours devraient permettre  de régler ces différences.

 

- Des avenants au contrat de chauffage ont été proposés à DALKIA pour les nouveaux plannings de travaux. En cas de carence ces avenants permettront d’obtenir des pénalités de retard relatives  aux travaux prévus et non réalisés.

- Changement du contrat de fourniture de gaz, il est aussi envisagé de conserver la main sur le choix du futur contrat avec le fournisseur gaz.  Il y a urgence car le gaz doit être acheté sur les marchés boursiers avec la collaboration de l’expert Mr COUTANT. 

 

 V - DIVERS:

M. BESSAN revient sur la difficulté de trouver des conseillers syndicaux. 

Il demande à ce qu’il soit fait un rappel important par un écrit à l’adresse des copropriétaires des ILOTS et en faire mention oralement lors des AG.  Ce rappel pourrait utilement être joint à la convocation des AG.  M. BESSAN déclare qu’il renoncera à son mandat à la fin de ce dernier.

Afin de pallier les éventuelles défections, il est demandé la possibilité d’intégrer de nouvelles élections annuelles  de conseillers syndicaux lors des A.G.

 

 La réunion est terminée à 12 heures.

A  l’issue, à l’invitation de Mme NOA,  le verre de l’amitié est servi à l’ensemble des participants.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bureau des Ilots de la Ville de TOURS - dans INFORMATION POUR TOUS
commenter cet article

commentaires

Recherche

Articles Recents

Pages