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1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 16:07

ASSOCIATION INTER ILOTS<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

TOURS NORD - OUEST

18, rue Gambetta

37000 TOURS

Tél : 02 47 05 22 14

09 75 54 89 47

 

Courriel :       bureauilots@orange.fr

BLOG : http://bureaudesilotsdetours.over-blog.com

 

 

 

 

                                   Réunion du Conseil d’Administration

                                   Vendredi 17 SEPTEMBRE 2010 à  9H30

                                   18 RUE GAMBETTA  à TOURS

 

Réunion ouverte à 9H30.

 

 

Présents :                                 Mesdames FERTON, GAYE, MESNIER, RITTER,

                       Messieurs BONNAMY,  BORDAT, BOURDIAUX, GATEFOIN, LEBEAU, SOUDEE.

 

Syndic CITYA représenté par :           Monsieur CAROFF, Gestionnaire,

 

Surveillant des ILOTS :                       Monsieur VIAU.

 

 

Absents excusés :                   Mesdemoiselles de LA GUERENNE, DELMAS,

DUCHESNE  du Cabinet CITYA,

Mesdames POULICHET, TURION,

Messieurs BESSEREAU, CATILLON, CHASSA, DUBOIS, DUPUY, LEVEILLAULT, PINEAU.  VESTE, TATTEVIN, conseiller technique.

 

 

PROCHAINE REUNION

VENDREDI 15 OCTOBRE 2010

à   9H30

18 RUE GAMBETTA à TOURS

 

 

 

I - VIE DE L’ASSOCIATION :

 

- Le Président salue l’assistance et souhaite la bienvenue aux membres du CA pour cette réunion de rentrée. Cette réunion a été avancée car M. CAROFF est absent le 24 septembre.

- L’ordinateur portable du bureau des ILOTS est maintenant défaillant, il faut prévoir le remplacement de cet outil de travail. Un devis de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /> la société MICRO  GATE est présenté par M. SOUDEE. Le montant s’élève à 1.000,00 Euros TTC avec la gratuité pour le chargement des programmes existants. L’accord d’achat est donné à l’unanimité.

L’ordinateur en place est laissé à la disposition de M. VIAU en cas de dépannage.

 

II - RELATIONS AVEC LA VILLE :

 

Les contacts pris par Ms CHASSA, SOUDEE, VIAU ont permis l’enlèvement  du  conteneur des verres qui a été déplacé par la Ville de TOURS et en principe ne reviendra pas en bordure de l’ILOT O. Un affichage a été fait par TOURS PLUS indiquant les emplacements des conteneurs, M. VIAU a fait un affichage complémentaire pour interdire tous les dépôts de verre et de cartons en bordure de cet ILOT.

- Les contacts continuent avec TOURS PLUS.

 

 

III - AFFAIRES COMMUNES AUX ILOTS :

 

- Le désherbage des cours est à refaire. Ms CHASSA, SOUDEE et reprendront leurs pulvérisateurs.

 

- Le Président relate les carences constatées cet été et rapportées par M. VIAU  lors des locations par CITYA mettant en cause le service gérance et location du cabinet. Un point sérieux a été fait avec la Direction et le syndic.

 

- Stationnement dans les cours pour les handicapés :

Le Président BOURDIAUX s’est penché sur ce dossier suite à une question posée au Bureau des ILOTS par un résidant récemment arrivé et n’a rien trouvé pour les copropriétés qui pourraient concerner nos ILOTS. Cette obligation existe cependant dans les villes, pour la voie publique, et lors des constructions de nouveaux immeubles dont cette obligation peut être faite par la municipalité   pour les autorisations des permis de construire  lors d’implantation  de nouveaux immeubles de copropriété.

 

- Eclairage des porches et cours :

A revoir comme convenu, suite à la défaillance de l’entreprise MC ELEC/ M. CHASSARD.

 

- Façade du Bureau des ILOTS : A revoir

 

- Dossier chauffage :

Durant l’été, le Président a suivi ce dossier avec attention et  particulièrement la pose des compteurs d’eau chaude et thermiques.

A la rentrée, M BOURDIAUX a rédigé un courrier pour relancer la Société DALKIA. Une réunion s’est déroulée le 2 septembre  en présence du Président  de l’UNION, du syndic et de la direction de DALKIA avec la question primordiale de la fin de l’installation des compteurs. Une seconde réunion élargie a eu lieu le 10 septembre.

La pose des compteurs thermiques a engendré des problèmes importants car l’intervention de sous traitants mandatés par DALKIA a créée de multiples incidents.

Il avait été suggéré à Dalkia de demander aux techniciens qui posaient, dès le printemps les compteurs d’eau chaude sanitaire, de profiter de leur passage dans les locaux pour  recenser les difficultés qui pourraient être rencontrées lors de la pose des compteurs thermiques. Les vérifications demandées n’ont pas été effectuées d’où aucune prévision de durée possible.

Le Président BOURDIAUX parle d’un « fiasco annoncé » : « fiasco » car à ce jour 17 septembre, il reste environ 200 compteurs à poser, « annoncé » car depuis longtemps l’Union a tenté d’attirer l’attention de Dalkia sur le retard constaté dans la pose, retard qui n’a fait que croître et embellir au cours des semaines.

Une mauvaise étude des facteurs de la décision semble être la cause de ce retard :

- des prévisions de pose calculées de manière linéaire durant la période estivale sans tenir compte des vacances des techniciens ou des absences des occupants paraissaient de prime abord utopique. La fin de la pose des compteurs était prévue le 30 septembre. Il paraissait évident qu’un effort important devait être fait dès l’arrêt du chauffage et à la rentrée de septembre.

- un mauvais travail effectué par certains techniciens sans véritable conscience professionnelle et dont la seule ambition semblait être la pose d’un maximum de compteurs dans la journée. Ceci a entraîné de nombreux mécontentements justifiés des résidants et des incidents dont par exemple un début d’incendie ou des avaries d’eau sur des installations électriques.

- La norme de pose retenue était de 2H30 par compteur et par technicien, alors que la réalité a été évidemment toute différente compte-tenu de la configuration des locaux dans les Ilots.

- L’attitude des intervenants face aux résidants. Les rendez-vous non honorés  ont été trop nombreux et aucune information donnée au « client » pour justifier la moindre carence. Or, nous sommes en 2010 et l’usage du portable, par exemple, fort répandu…..

 

DALKIA a repris les choses en main en mettant à disposition des techniciens de leur société. Par un mail, le Président a informé DALKIA qu’étant donné que la date butoir du 30 septembre ne serait vraisemblablement pas respectée, des pénalités de retard seraient alors appliquées.

M. SOUDEE insiste sur cet aspect du contrat en estimant que des essais pourraient être faits entre la fin de pose des compteurs et le début de saison de chauffe.

Le syndic répond que des premiers relevés ont déjà été faits et il est possible de voir si les compteurs sont en capacité de fonctionnement.

 

Pour mémoire, les contrats prévus prévoyaient la fin de l’installation des compteurs d’eau chaude au 30 juin et 30 septembre pour les compteurs thermiques.

 

Le Cabinet CITYA revient sur ces questions, confirme que les contacts avec DALKIA sont quasi permanents, et que les copropriétaires qui ne collaborent pas sont à nouveau joints pour que les installations puissent être réalisées.

M. CAROFF précise que l’expert, ELKIA/M. COUTANT est également en contact journalier avec le Cabinet et le Président BOURDIAUX.

 

M. BONNAMY demande ce qui va être fait des anciens compteurs qui sont souvent laissés en place. Le cabinet CITYA répond que l’enlèvement ou le maintien sur place est laissé à l’initiative des copropriétaires.

 

M. CAROFF précise que DALKIA avait pour mission de fournir les index des consommations pour le 15 juillet. Au jour de la présente réunion, ces chiffres ne sont toujours pas fournis. Là encore, des pénalités de retard seront appliquées, soit une journée de contrat P2 retenue par jour de retard.

Par contre, la dernière facture de régularisation pour l’ensemble du chauffage des ILOTS fait ressortir que si la facture de l’année précédente s’élevait à  :  

1.641.267,03 Euros, la facture pour cette année serait de 970.790,66 Euros, l’économie est  réelle. Le budget chauffage sera donc créditeur contrairement à l’année précédente.

Le poste P2 est resté stable, le poste P3 voit aussi une baisse de 20 %.

Tous ces  calculs et comptes ont été vérifiés par l’expert ELKIA/M. COUTANT.

 

M. SOUDEE demande une nouvelle fois qu’il soit établi le parallèle entre le prix du gaz et le P1.

M. CAROFF annonce que cette demande sera satisfaite.

 

Toutes les avaries constatées lors de la pose des compteurs et les remises en état seront à la charge de DALKIA.  En cas de dégâts, il faut contacter son assurance personnelle qui se retournera contre DALKIA.

 

Commission Cours : à revoir dès le retour de M. TATTEVIN.

 

Affichage plaquette du syndic dans les cours :

M. CAROFF présente le projet de la nouvelle plaquette qui serait apposée à l’entrée des cours.

Le cabinet CITYA prendrait en charge l’installation de ces plaquettes.

L’accord est donné pour la mise en place de cette publicité.

 

V - AFFAIRES PARTICULIERES AUX ILOTS :

 

ILOT E :

- Devis réfection cour à revoir. Deux autres entreprises contactées en plus de l’entreprise MOREAU.

- Courrier fait à la Centrale Immobilière pour fixation des descentes d’eau pluviale ainsi que le nettoyage d’une terrasse au 6 rue des Fusillés. Pas de réponse de ce cabinet.

 

ILOT M :

- Toujours pas d’éclairage dans la cour : non fait par entreprise MC ELEC/M. CHASSARD défaillante.

- Bruit causé par une alarme qui se déclenche intempestivement dans une cour sans pouvoir -avec précision- localiser l’origine. Voir avec la bijouterie CERISIER.

- Courrier fait au syndic VEAUVY pour remplacement descente d’eau pluviale au 18 Place de la Résistance.

- Mise en demeure au magasin OKAIDI d’enlever le climatiseur appuyé sur la cour. Contact avec la direction qui souhaite avoir des éléments complé-mentaires : affaire en cours.

- Dégâts des eaux sous le porche : le notaire a contacté le cabinet CITYA et a demandé de fournir le devis de la remise en état du porche.

- Fermeture du restaurant L’AKRAM, si nouveaux acquéreurs, voir s’il est possible de traiter le problème de la sortie de secours dont la porte s’ouvre sur la partie commune de la cour.

 

ILOT P :

- FRANCE TELECOM a remis en état l’armoire téléphonique dans la galerie et le site a été nettoyé.

- Devis fourni pour la réalisation d’une saignée sur le trottoir dans la cour derrière le cabinet GRANVEAU par l’entreprise MOREAU,  montant de  474,75 Euros : l’accord est donné.

- Courrier établi au magasin GERBAUD pour mise sous goulotte des câbles des climatiseurs.

- Panne consécutive à l’installation des compteurs suite à une avarie sur la porte piétonne SUD. Facture à payer par DALKIA.

- Intervention sur les bandeaux des terrasses au dessus du magasin SPRINGFIELD rue Nationale. Intervention de sécurité faite. A revoir toutefois l’étanchéité des terrasses pour le 39/41 de la rue Nationale : demande de devis en cours.

 

ILOT D

- Déprogrammation de l’émetteur d’une commerçante pour non-respect du règlement des cours.

-  Revoir avec le restaurant LE BURE pour nettoyage de la cour.

-  Voir regard sur trottoir à hauteur du 1 rue des Fusillés.

- Le remplacement des descentes d’eau pluviale sur les murs de la chaufferie a été chiffré pour un montant 431,50 Euros TTC. L’accord est donné en facturant à l’UNION.

- Courrier fait au 11 rue M. Foch pour le nettoyage de leur cour privative.

 

ILOT L :

- Deux interventions sur le portail rue des Déportés pour panne.

- Remise en état du scellement du poteau rue des Déportés. Revoir avec MET 37 car le devis ne correspond pas.

M. SOUDEE propose qu’un geste commercial soit fait par MET 37 sur ce sujet.

- Porte de la galerie légèrement enfoncée empêchant la fermeture normale, voir avec entreprise MILLET pour devis.

- Parabole posée en façade arrière du 12 M. Foch à revoir pour identification de l’utilisateur.

 

ILOT K :

- Les pyracanthes plantés par JARDIN DECORS n’ont pas résisté : à remplacer.

- Le gérant du restaurant LE SINGE VERT se plaint du comportement d’un locataire dont le chien urinerait sur le balcon entraînant des nuisances pour le commerce. Intervention faite par la Police Municipale.

- Nettoyage de la galerie fait par 4 D. La facture a été adressée au commerçant mis en cause  qui a répondu qu’il n’est pas responsable.

M. SOUDEE demande donc que toutes les canalisations ouvertes en galerie par ce commerçant soient fermées.

- Paraboles installées au n° 4 rue du Président Merville : courrier fait aux intéressés, dans l’attente de la réponse. 

 

ILOT Q :

- M. BONNAMY revient sur la facturation du compteur imputée à son ILOT et concernant en réalité l’ILOT K. Il demande comment va se faire le calcul des arriérées. M. CAROFF annonce que la régularisation se fera au moment des arrêts comptables. M. BONNAMY souhaite toutefois avoir une information sur la procédure à  appliquer pour la  régularisation de ce dossier.

- M. BONNAMY demande où doit être installée dans son ILOT, l’antenne pour la télé-relève permettant le relevé des compteurs. Ce dossier n’est pas encore complètement ouvert : attendre  l’installation complète des compteurs.

- L’identification du syndic pour les descentes d’eau pluviale derrière la terrasse du CLUB MEDITERRANEE n’a pas abouti : en cours.

- Demander devis à ADIELEC pour changement clignotant pour un des portails.

 

 

ILOT N :

- Réfection de la cour terminée. La réception n’a pas été faite dans l’attente de la peinture au sol  des zébras.

- Cas du stationnement demandé pour un futur copropriétaire qui veut donner l’accès à la cour à une tierce personne. Le cas est exposé : la demande d’attribution est refusée à l’unanimité.

- Courrier fait pour remise en place gouttière 5 rue des Halles.

- Devis établi par l’entreprise MOREAU pour le changement des plaques derrière le 3 rue Richelieu pour 538,05 Euros TTC : devis accepté.

 

ILOT O :

Travaux du portail – la maçonnerie est pratiquement terminée.

M. SOUDEE revient sur la pose des serre-joints sur le mur, il a constaté la dangerosité de cette installation.

Noter aussi que le mécanisme de fermeture de la porte piétonne doit être intégré dans le pied du portillon.

Vérification de la pose des chaperons qui doivent déborder de 5cm par rapport à l’alignement du mur. 

 

ILOT R :

- Plaque métallique non changée dans la cour au n° 32 rue des Halles. Voir avec les commerçants pour identifier leur syndic pour intervention.

- Pour la mise en place du portail, lorsque la  prise définitive des côtes sera à arrêter, prendre contact avec M. LEBEAU pour entériner les décisions finales.

- Courrier fait pour enlever les parties bois devant le garage PASQUIER, cette démarche a été faite.

- Avant le début des travaux, prendre la décision de maintenir ou interdire l’accès à la cour durant les travaux de maçonnerie.

 

ILOT  S :   RAS

 

ILOT T:

- Revoir l’électricité de la galerie

- Devis peinture des porches à revoir.

- Réfection de la cour.

 

ILOT U :

Peinture du porche.

 

V - QUESTIONS DIVERSES : 

Néant

                                          Fin de la réunion à 12H30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Published by Bureau des Ilots de la Ville de TOURS - dans INFORMATION POUR TOUS
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