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1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 18:52

ASSOCIATION INTER ILOTS

TOURS NORD - OUEST

18, rue Gambetta

37000 TOURS

Tél : 02 47 05 22 14

09 75 54 89 47

 

Courriel :       bureauilots@orange.fr

 

BLOG : http://bureaudesilotsdetours.over-blog.com

 

 

 

                                   Réunion du Conseil d’Administration

                                   Vendredi 21 MAI   2010 à 9H30

                                   18 RUE GAMBETTA   à TOURS

 

Réunion ouverte à 9H30.

 

Présents :                     Mesdames RITTER, POULICHET, de LA GUERENNE,  Mme TURION.

                                    Messieurs BESSAN, BOURDIAUX, CHASSA, GATEFOIN, LEBEAU, SOUDEE, VESTE

 

                                   Monsieur TATTEVIN, conseiller technique.

.

 

CITYA représenté par :            Monsieur CAROFF, Gestionnaire et Mademoiselle DUCHESNE, M. HENRY responsable travaux.

 

Surveillant des ILOTS : Monsieur VIAU.

 

Invités : Mme BOENNEC Martine, M. VIGNANE Pascal de l’Association  PLUMEREAU – HALLES – RESISTANCE - VICTOIRE

 

 

Absents excusés :         Mesdames    GAYE, Mlle DELMAS, Mme MESNIER

Messieurs BORDAT, BONNAMY, LEVEILLAULT, PINEAU.  DUBOIS, DUPUY, CATILLON.

 

 

PROCHAINE REUNION

VENDREDI 25 JUIN   2010

à 9H30

18 RUE GAMBETTA   à TOURS

 

 

I - VIE DE L’ASSOCIATION :

Le Président salue l’assistance et présente aux administrateurs Mme BOENNEC et M. VIGNANE membres de l’Association  – PLUMEREAU – HALLES  – RESISTANCE – VICTOIRE dont le Président est M. ROUSSEAU, retenu ce jour par des engagements antérieurs.

Cette association a des intérêts communs avec les ILOTS pouvant  conduire à   des actions conjointes.

Malgré quelques divergences dues aux buts spécifiques des deux Associations  il existe de nombreux points communs à développer.

Mme BOENNEC fait l’historique de son Association

- En 1986, avec la piétonnisation du quartier PLUMEREAU, des nuisances  diurnes et nocturnes sont à déplorer à cause de l’implantation de bars et l’installation de terrasses sur l’espace public. L’association est créée par des habitants.

- De 1986 à 1993, la municipalité n’apporte aucune aide aux habitants, privilégiant les commerces de bouche. Des difficultés importantes surgissent pour faire aboutir les actions conduites.

- En 1994 et 1995, devant  la montée des nuisances, l’Association se reconstitue et est reçue chaque mois par un élu aux réunions Interpolices (pour ce qui touche les problèmes du Vieux Tours).

- De juin 1995 à fin 1997, l’Association subit une perte de reconnaissance et il n’y a plus de contact entre elle et les élus.

- Fin 1997, les contacts sont repris et l’élaboration de la charte du bien vivre permet de retrouver des contacts mensuels avec les élus. Elle voit son nombre d’adhérents augmenter puisque aujourd’hui elle compte 130 membres

- Depuis 1998, participation effective à des réunions mensuelles (sauf en août) avec les élus et en présence de la police nationale, municipale ; les PV de ces réunions sont adressés à la Préfecture.

 

-  M. VIGNANE insiste sur les nuisances sonores,  l’aspect hygiène, la collecte des déchets en collaboration avec Tours plus. Demande est faite de bacs enterrés pour remplacer les conteneurs en plastique sur 13 points de regroupement dans le Vieux Tours. Les demandes ont été satisfaites ainsi que pour  les services de nettoiement qui passent  dans les quartiers tous les matins avec rappel à l’ordre (non ce n’est pas un rappel à l’ordre). L’asso est vigilante et reconnaît le travail extraordinaire des équipes de nettoiement.

- Autre point : Patrimoine architectural et végétal. Disparition de la végétation, une action a été menée  pour le maintien de la verdure et réimplantation de la végétation.

- D’autres thèmes sont étudiés et défendus si le besoin s’en fait sentir.

 

- Les relations avec la Police Nationale ne sont pas toujours en phase avec les demandes justifiées de l’Association.

- Le but final est de faire respecter les réglementations nationales, départementales ou  locales. Après plusieurs interventions, des fermetures administratives de bars ont été prononcées,  des avertissements donnés pour arriver à une meilleure vie dans les quartiers.

Il  ne faut pas voir une opposition systématique contre les commerçants dans les actions menées, car par ailleurs quelques uns participent également  à l’association.

- Interdiction de musique amplifiée dans les quartiers jusqu’en 2008 et 5 concerts en 2009.  L’action menée a depuis fait interdire les concerts de ce type. Les places PLUMEREAU et de la Résistance ne sont pas adaptées à des spectacles prolongés de musique amplifiée.

 

- Alors aujourd’hui comment travailler ensemble ? Par le biais du Président BOURDIAUX  l’Association Inter Ilots reçoit le compte rendu des réunions de l’Association P H R V

- De cette première concertation  il ressort  que des  demandes sont similaires notamment dans le domaine de la collecte des déchets,   de la présence des conteneurs à longueur de semaine sur les trottoirs de nos quartiers et des nuisances sonores à l’occasion de certaines manifestations.

 

Le Président BOURDIAUX propose de rendre destinataire cette Association du  procès verbal mensuel du Conseil d’Administration.

- La présence du Président BOURDIAUX est souhaitée dans les réunions mensuelles  du comité de suivi. Notre expérience,  l’apport de nouveaux arguments par notre Association peut bénéficier à tous car  le poids des 1200 lots des ILOTS est évidemment un argument de taille pour influer sur d’éventuelles décisions municipales.

- Evocation de la sécurité dans la ville de TOURS avec le service de médiation urbaine. Le retrait de notre association  de cet organisme, les actions menées n’étant plus en phase avec nos besoins.

 

- Chaque association restera cependant  indépendante mais par des échanges d’informations, des réunions, des propositions,  nous pourrons agir collectivement  avec une détermination  affirmée. 

- Il est décidé que lors de problèmes communs les deux associations interviendront auprès des services concernés : Préfecture, Mairie, Police Nationale et Municipale.

 

- M. BOURDIAUX présente aux invités M. CAROFF et Mlle LEFEVRE du syndic ainsi que M. TATTEVIN,  conseiller technique de notre Association.

 

- Avant les réunions de comité de suivi, le Président BOURDIAUX demande à ce que le tableau préparatoire mentionnant l’ordre du jour  soit adressé à notre Association par le biais de l’adresse du bureau des ILOTS.

Les réunions de comité de suivi ont lieu le premier jeudi de chaque mois à 17 heures à la Mairie de TOURS.  L’envoi de ce tableau est adressé la veille à la Mairie.

 

- PROCHAINE REUNION à la préfecture le 2 juin à 17 heures 30 avec le Directeur de Cabinet.

 

- Le Président BOURDIAUX souhaite in fine,  officialiser ce rapprochement entre les deux Associations. Les contacts vont se multiplier au fur et à mesure des besoins communs.

 

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- Election nouveau bureau suite à l’A.G. de l’Association:  A l’unanimité :

M. BOURDIAUX est élu  Président. Est élu  Vice président M. SOUDEE.

 

- Le Président revient sur l’article concernant les ILOTS diffusé  sur  la NOUVELLE REPUBLIQUE

 

- Façade du Bureau des ILOTS : la compagnie d’assurance refuse la prise en charge des travaux.

 

 

II - RELATIONS AVEC LA VILLE :

 

- La Municipalité a concrétisé la demande de notre Association en mettant la rue Richelieu à sens unique comme demandé OUEST – EST.

 

- Contact avec TOURS PLUS pour l’enlèvement du conteneur à verre de la rue Richelieu. Notre demande pourrait être prise en considération après la fin des travaux d’installation du portail de l’ÎLOT O et le conteneur déplacé suivant la proposition faite, Place du Chardonnet.

- Le Président donne lecture du courrier réponse de la Mairie de TOURS concernant la participation de notre Association à la commission locale du secteur sauvegardé. Il est précisé qu’il sera fait appel à notre Association dans certaines étapes de l’avancement de ce dossier.

 

III - AFFAIRES COMMUNES AUX ILOTS :

 

- Traitement des herbes dans tous les ILOTS  par Ms CHASSA et SOUDEE, fait samedi 22 mai 2010.

 

- Lavage des porches fait le 30 avril.

- Intervention de la société ISS pour la maintenance des siphons.

- Intervention auprès de la SNEF sous traitant de FRANCE TELECOM pour des anomalies constatées sur les centraux téléphoniques et la souillure des lieux après emploi. 

 

- Eclairage des porches et cours :

Sera vu le vendredi 28 mai 2010 à 10 heures avec l’entreprise CHASSARD.

 

- Dossier chauffage :

 

Une réunion a eu lieu avec Ms MARTIN et COUTAND pour faire le point sur les travaux en cours.

M. CAROFF précise que le cabinet ELKIA suit de près l’évolution des travaux. Il y a quelques cas où des résidants ne se manifestent pas malgré plusieurs passages. Le syndic a établi un courrier type pour alerter les résidants concernés

Des recommandations ont été faites à DALKIA quant aux travaux à venir sur le changement des compteurs thermiques. Il y aura plus de techniciens.

M. CAROFF rappelle que les plannings des travaux de changement sont publiés sur le blog. Cependant des ajustements ont été nécessaires, compte tenu de l’avance prise quelques dates et ont été modifiées.

M. CAROFF ajoute que l’entreprise PROXISERV a crée une confusion dans l’affichage de certains immeubles où les dates d’intervention ont été modifiées sans annonce préalable aux résidants.

Le changement des compteurs thermiques devrait démarrer le mardi 25 juin au matin.

 

Commission cour :

Une nouvelle réunion est fixée le 18 juin 2010 à 09heures 30 chez CITYA boulevard Béranger  pour avancer dans ce dossier. Le syndic est en possession d’un devis du géomètre.

 

Affichage plaquette du syndic dans les cours :

M. CAROFF présente après modifications le projet de plaquette signalant que les cours sont gérés pas CITYA avec le numéro de téléphone du gardien.

Des observations sont faites par les Administrateurs pour apporter d’autres modifications au projet présenté.

 

 

- Visite des cours programmée le vendredi 4 juin pour les ILOTS DLKQ RTU

 

 

 

 

V - AFFAIRES PARTICULIERES AUX ILOTS :

 

ILOT E:

- Problème de stationnement avec la gérante d’un commerce

- Demande d’installation en façade d’une parabole correspondant aux nouvelles normes  faite par une copropriétaire de l’ÎLOT P. M. CAROFF va faire une réponse signalant pas d’autorisation en façade mais à la personne concernée de se rapprocher de son syndic d’immeuble pour une fixation sur le toit.

- Devis présenté par MET 37 pour pose bitume sur les plots centraux des serrures des portails.

 

ILOT M:

- Présence d’une antenne télévision qui menace de tomber sur le toit du 29 rue Nationale. Le syndic fera un courrier au syndic concerné

 

ILOT P:

- Demande d’intervention de la société ACRO 37 pour des détériorations sur des bandeaux de corniches de l’ancien cinéma LE REX.

- Second avertissement donné au Président de la FNAIM pour stationnement illégal dans la cour.

 

ILOT D: 

- Vasistas remis en place sur le toit du 20 rue du Commerce.

- Restaurant le Buré, la déprogrammation de l’émetteur continue compte tenu du peu d’efforts consentis pour le nettoyage de la cour autour des conteneurs.

- Contact avec l’éducateur qui a en charge la jeune locataire du 7 Place de la Résistance, auteure de la chute d’une poubelle du 4ème étage dans la cour. Si besoin nous pourrons compter sur la collaboration de l’organisme de tutelle. 

- M. CHASSA souhaite attendre et revoir les scellements des portails avant de donner son accord pour la pose de bitume.

 

ILOT L :

Devis adressé au syndic pour la remise en état des seuils des piliers.

Coût évalué à 1095,09 euros TTC pour les ILOTS L et D

M. GATEFOIN donne son accord pour son ÎLOT.

 

ILOT K :

- Nettoyage de la galerie par LA SOCIETE 4 D. OS lancé.

- M. SOUDEE demande si la facture d’intervention de MET a été facturée au résidant locataire, responsable de l’appel, non justifié puisqu’il s’agissait de la défaillance de la pile de l’émetteur de l’intéressé.

- Le kebab a fait des travaux importants de rénovation

 

ILOT Q :

Ras

 

ILOT N :

- Le portail a été réparé.

- Enlèvement de l’ancien grillage resté dans la haie. Compte tenu du coût pour ces travaux, le grillage restera en place

- Changement de 4 dalles ciment sur le trottoir sur l’accès arrière du 3 rue Richelieu. Devis en cours.

- M. VESTE se plaint des utilisations abusives des signaux sonores et lumineux de la police nationale dans la nuit.

 

ILOT O :

 

- M. HENRY responsable travaux a remis une proposition de marché à M. BESSAN. Deux lectures ont été nécessaires,  notamment pour le calcul  du  montant des éventuelles  pénalités de retard. Les derniers marchés sont actuellement chez les entreprises concernées pour nouvelle signature. Les travaux sont prévus après les vacances. Une réunion sur les sites O et R est prévue le vendredi 28 mai 2010 après-midi à 14 heures devant l’ÎLOT O.

Les accords de l’Architecte des Bâtiments de France sont arrivés pour les deux portails.

- M. BESSAN revient sur les contrats présentés et fait part de son étonnement quant aux délais qui ont été nécessaires pour les obtenir par rapport à leurs contenus.

 

ILOT R :

IDEM ÎLOT O

- Présence permanente poubelle magasin FACONNABLE au fond de la cour. Le gardien est déjà intervenu pour les mêmes faits. A revoir et possibilité de déprogrammation de l’émetteur du commerçant en cause en cas de nouvelle récidive.

 

ILOT  S :

Ras

 

ILOT T:

- DALKIA a bien pris en compte la demande de la pose de l’arceau de sécurité devant la porte de la chaufferie. Travaux seront effectués prochainement.

 

ILOT U :

Ras

 

 

V - QUESTIONS DIVERSES : 

Néant

                                          Fin de la réunion à 12H20

 

 

 

 

 

 

 

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Published by Bureau des Ilots de la Ville de TOURS - dans INFORMATION POUR TOUS
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