Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 09:02

ASSOCIATION INTER ILOTS

TOURS NORD - OUEST

18, rue Gambetta

37000 TOURS

Tél : 02 47 05 22 14

09 75 54 89 47

 

Courriel :       bureauilots@orange.fr

 

                                          BLOG : http://bureaudesilotsdetours.over-blog.com

 

 

                     Réunion du Conseil d’Administration

                                   Vendredi 21 JANVIER    2011 à  9H30

                                   18 RUE GAMBETTA   à TOURS

 

Réunion ouverte à 9H30.

 

Présents :  Mme RITTER,  Mme POULICHET,  Mlle DE LA GUERENNE, Mme GAYE, Mme MESNIER,

 

                   Messieurs BOURDIAUX,  BESSAN, BONNAMY,   CHASSA, DUBOIS,  LEBEAU, SOUDEE, GATEFOIN, BESSEREAU, DUPUY, CATILLON,  VESTE

 

CITYA représenté par :           Monsieur CAROFF, Gestionnaire,

 

Mlle DUCHESNE Gestionnaire CITYA et M. PRETELLI cabinet Citya.

A partir de 11 heures présence de M. HENRY responsable travaux cabinet CITYA.

 

Surveillant des ILOTS :           Monsieur VIAU.

 

Monsieur TATTEVIN Conseiller technique  absent excusé

 

 

Absents excusés : Mlle DELMAS,  Mme TURION, Messieurs LEVEILLAULT,  BORDAT,

 

 

 

PROCHAINE REUNION

VENDREDI  25  FEVRIER 2011

à   9H30

18 RUE GAMBETTA   à TOURS

 

 

 

 

I - VIE DE L’ASSOCIATION :

- Le Président salue l’assistance, il est ravi de voir autant de participants. Il souhaite une bonne année aux Conseillers Syndicaux, à leurs familles et à l’Association.

Il rappelle que l’année 2010 a été l’année déterminante pour la résolution des problèmes liés au chauffage.  Les prévisions budgétaires ont été tenues.

- M. CHARLOT va mieux et se remet doucement. Toute l’assistance lui souhaite un prompt rétablissement.

- Le Président remercie aussi messieurs CHASSA et SOUDEE qui se sont dévoués à plusieurs reprises  pour régler les problèmes électriques dans les cours. (Recherche de panne et réglages).

- De plus M. SOUDEE annonce l’arrivée prochaine de contacteurs à clef  commandés en se déplaçant personnellement  sur la région Parisienne.

- Le Président relate le bilan annuel de l’activité du  surveillant des ILOTS.

A ce sujet il faudra revenir sur la validation des constats relevés et la suite donnée pour qu’un recours en contentieux puisse avoir lieu pour les impayés. (cf. cas de jurisprudence donnant raison à un syndic qui a avait fait payer des « amendes » à un copropriétaire indélicat.)

- L’achat de chaises demandé par le surveillant des ILOTS est accepté.

 

- M. BESSAN revient sur la rédaction du dernier compte rendu.  Il revient sur la double « casquette »  de M. COUTANT expert qui agit pour DALKIA et l’UNION des chaufferies.  Du point de vue éthique il est bon qu’il ne soit pas juge et partie. Il est donc demandé au Syndic d’intervenir et de donner à l’intéressé le point de vue  des copropriétaires.

Le Président précise que, hormis la question éthique pour laquelle il est parfaitement d’accord, les diverses interventions faites par le Cabinet Elkia l’ont toujours été, heureusement, pour le bien des copropriétaires

 

- M. BESSAN demande qu’il soit fait un rappel lors des AG, soit sur les convocations, soit oralement à l’ouverture de l’AG pour que les questions personnelles soient traités en fin de séance.

- M. SOUDEE demande également que les points principaux et les votes des points essentiels soient faits en début de séance de façon à conserver un maximum de copropriétaires présents. Il fait référence au vote pour la conservation des archives.

M. CAROFF prend acte des demandes et agira dans ce sens.

 

- M. SOUDEE revient sur le décret stipulant que le conseil syndical ou son président doit remettre au syndic le rapport du conseil  syndical au moment de la convocation aux AG.

 

M. CAROFF acquiesce à cette demande.

- M. CAROFF revient sur l’action du surveillant des ILOTS et sa présence de son plein gré aux AG. Son avis consultatif est important en cas de question particulière relative aux ILOTS. Remerciements du Conseil d’Administration.

- M. BESSAN revient sur l’élection des conseillers syndicaux, si ces derniers absents aux AG ne manifestent pas d’intention pour un nouveau mandat.

Le Président BOURDIAUX confirme cette observation et il demande au Syndic de faire le nécessaire avant les AG pour demander aux intéressés s’ils veulent poursuivre leur mandat.

 

II - RELATIONS AVEC LA VILLE :

- Nouveaux contacts avec la Police Municipale suite à un incendie accidentel dans l’ancien cinéma REX. Des réunions informelles pourraient être organisées au bureau des ILOTS. 

Les contacts ont également repris avec TOURS PLUS

- Le Président BOURDIAUX a participé à l’AG de l’Association du Vieux Tours. Il a fait part de la déception des deux membres de notre Association qui ont participé à la dernière réunion avec les Elus et les services de Police.  Le sentiment général est la constatation du laxisme de la part des élus et de la police.

Madame GAYE serait en possession d’un numéro de téléphone direct qui permettrait d’avoir un service de police avec une action rapide. Elle communiquera ce numéro au bureau des ILOTS pour éventuelle insertion sur le blog.

III - AFFAIRES COMMUNES AUX ILOTS :

 

- Eclairage des porches et cours et travaux à prévoir :

Ont été effectués mais il reste un problème dans l’ILOT P et dans l’ILOT N, voir les crépusculaires. M. SOUDEE et CHASSA interviendront.

 

- Dossier chauffage :

- Les trois AG  se sont déroulés dans des conditions différentes les centres d’intérêts n’étaient pas les mêmes et les approches des problèmes ont été différentes.  Le Président s’étonne, mais avec satisfaction, que les griefs concernant la pose des compteurs n’aient pas été plus importants.

- M. BESSAN a constaté lors des AG que les participants  s’occupaient trop de leurs problèmes personnels alors qu’il fallait traiter des problèmes communs, entraînant ainsi une perte de temps et une fin tardive de l’AG.

M. CAROFF revient sur ces observations et reconnait que les cas particuliers auraient dû être traités en fin de séance.

- L’ensemble des compteurs eau et chauffage ont été installés. Les travaux continuent par la reprise des calorifuges. M BONNAMY demande que DALKIA fournisse un planning pour ces interventions. 

On attend également le contrôle de ces travaux par M. COUTANT, expert.

-  M. CAROFF communique que les PV d’AG n’ont pas été envoyés aux copropriétaires car il va y être joint une plaquette d’information sur le fonctionnement des compteurs,  renseignements techniques et consommation. Cette plaquette est élaborée par DALKIA  en collaboration avec les membres de l’UNION des syndicats de chaufferie. Elle reste à la charge du prestataire.

Une distribution supplémentaire de cette plaquette dans les boîtes aux lettres  sera faite par DALKIA à  tous les résidants des ILOTS ainsi qu’à  tous les mandataires.

 

- M. DUPUY demande le prix du KW/H. Le syndic rappelle qu’il est de 0,045

euros.

- La pose des antennes relais est terminée, il reste à faire  la réception de ces travaux. M. CAROFF va faire le tour et demande l’aimable participation du Vice-Président SOUDEE. 

- M. SOUDEE demande s’il est possible de faire un comptage au 31 décembre pour avoir une projection de facture et calculs  de consommation.  La facture intermédiaire permet de rassurer les copropriétaires pour réguler et pouvoir envisager le règlement des factures de chauffage.

Dans l’immédiat une solution de ce type ne peut être apportée.

 

- Revoir comme demandé précédemment  l’accès aux immeubles, pour le surveillant des ILOTS, là  où sont installés les compteurs  et autres branchements des systèmes d’éclairage et  branchements des portails pour en faciliter l’accès en cas de besoin.  

 

- Prévoir un tour complet des galeries avec DALKIA  pour les anomalies constatées.

 

VISITE DES GALERIES TECHNIQUES AVEC ELKIA LE 4 MARS DE 9H30 A 12H00

 

- Commission cour :

Comme convenu à revoir en mars.

 

Entretien des siphons :

- Relancer ISS pour le remplacement des siphons défectueux.  

 

Nettoyage des cours :

- Va démarrer le 25 janvier 2011

 

V - AFFAIRES PARTICULIERES AUX ILOTS :

 

ILOT E:

- Revoir une dernière fois le réglage de l’éclairage.

- Vote de la réfection de la cour en AG.

 

ILOT M:

- Dossier climatiseur magasin  OKAIDI toujours en cours.

- Dégâts des eaux du porche. L’expertise effectuée par la compagnie AXA a permis d’obtenir un remboursement partiel des dégâts concernant le plafond et la retombée du porche. Profiter de cette occasion pour demander au propriétaire de l’appartement au- dessus du porche  sa participation pour mettre en place éventuellement une isolation.

 

ILOT P:

- Incendie du cinéma, intervention faite auprès du propriétaire pour neutraliser tous les accès.

- Revoir éclairage de la cour

- Remplacement du ferme porte sur l’accès piéton ILOT NORD. Revoir autre devis que celui  présenté  par MET.

 

ILOT D: 

- Gouttières des immeubles et chaufferies non remplacées.

- Intervention à faire sur une terrasse  pour retirer un tapis de plage.

- Envoyer un courrier à la direction du restaurant LE BURE pour une intervention officielle quant au nettoyage de la cour aux abords de la cuisine de cet établissement.

 

ILOT L :

- Bitume à poser sur les plots de la rue des Déportés

- Intervention à faire auprès de  l’entreprise de nettoyage du 15 place de la Résistance car l’employée de ménage déverse l’eau usée dans la cour.

 

ILOT K :

- Le moteur du portail de l’ILOT est HS. Devis présenté par MET. M. SOUDEE donne l’accord pour le changement du moteur.  OS à faire.

- La haie a été taillée et les pyracanthes remplacés.

 

ILOT Q :

- Revoir gouttière du magasin COUDE MAIL

 

ILOT N :

- Présence de deux cycles dans la cour à hauteur des espaces verts. A voir pour éventuel enlèvement.

- Revoir réglage du crépusculaire de la cour.

- Voir pour la taille de la haie dans le cadre de la maintenance avec les ILOTS K et O.  Le syndic va prendre contact avec JARDIN DECOR.

 

ILOT  O :

- Pour les plantations M. BESSAN attend toujours les autres devis des entreprises d’horticulture.  Le syndic a des RDV  prévus. Une mise en concurrence est nécessaire.  Le contrat d’entretien devra être révisé.

 

-          Travaux sur le portail :

 

Mardi 25 et mercredi 26 janvier  fin d’installation – mise en route et réception le mardi 2 février.

 

Le Président BOURDIAUX  signale que les deux chantiers d’installation  se sont traduits par des dysfonctionnements absolument inadmissibles. S’agissant des deux derniers portails à poser dans les îlots nous étions en droit de supposer qu’une certaine expérience était acquise Hélas, il n’en fût rien.

 M. BOURDIAUX constate que le suivi  des travaux n’a pas été réalisé sérieusement. Il précise que cette carence sera portée à la connaissance de la Direction de Citya.

Question : pourquoi la maîtrise des ouvrages a t’elle été confiée à MET 37 ? Réponse : MET était chargé de la serrurerie et branchements électriques.

M. BOURDIAUX s’en étonne car il pense que la tâche qui revenait à cette Société était relativement peu importante par rapport à l’ensemble. En cas de construction d’une maison pour son compte personnel il ne lui serait jamais venu à l’idée de prendre comme maître d’œuvre un chauffagiste ou un électricien Ceci sans mettre en doute dans le cas présent la qualité des travaux réalisés dans leur propre partie par MET 37

De fait, les principaux problèmes constatés l’ont été avec le métallier qui a réussi « l’exploit » de fournir 2 versions différentes de grilles d’où des difficultés de pose pour l’îlot O se traduisant par un « bricolage inadmissible.

A une moindre mesure le côté esthétique en ce qui concerne les îlots O et N.

 S’il y avait eu un suivi sérieux de l’affaire et des mesures immédiates prises,  les incidents relatifs à l’installation des grilles n’auraient pas du exister, sans compter la « saga » du portillon de l’îlot O et le retard de l’ensemble Le tout étant évidemment hautement dommageable pour les résidants.

De l’avis du Président quand on a connaissance de problèmes importants il est notoirement insuffisant de les constater et de faire rectifier les erreurs uniquement lors des réunions de chantier C’est généralement trop tard le mal est fait.

M. BESSAN revient sur l’action de CITYA qui a été très nettement insuffisante dans ce domaine et fort mal perçue, à juste titre, par les résidants. De même la cour de l’îlot R est restée ouverte durant de longs mois et la période d’intempérie ne justifie pas tout, loin de là.

Il faut penser que M Viau  le Président et le vice-Président etc.…. sont amenés à faire face à des récriminations justifiées des résidants et ne peuvent en revanche en l’absence de renseignements fournir aucune explication valable pour les carences et retards constatés.

M. BESSAN souhaite en fin de travaux, participer à la mise à niveau de toutes les facturations et demande officiellement que CITYA soit pénalisé au niveau de ses honoraires de travaux.  Il demande une réduction de 50%  d’annulation sur ces honoraires.

Le Président regrette infiniment que malgré leur connaissance des problèmes  aucun représentant du métallier ne participe aux deux dernières réunions de  chantier et demande que des pénalités importantes soient appliquées

Compte-tenu de ce qui précède  et  en cas de travaux importants dans les îlots, le CA considère que le mode de fonctionnement actuel n’est plus envisageable et qu’une autre solution est sérieusement à envisager.

 

Le service travaux de CITYA informe :  «  …que des réunions de chantier hebdomadaires ont fait l’objet de comptes rendus adressés aux conseillers syndicaux concernés. Lorsque les grilles ont été posées dans la cour de l’îlot O, nous avons immédiatement convoqué une réunion pour statuer sur le problème de scellement de ces grilles. Il avait été décidé en concertation avec les conseillers syndicaux concernés de trouver une solution technique pour ne pas renvoyer les grilles chez le fournisseur.  Nous nous sommes toujours attachés à trouver une solution dans ce sens pour parer les carences et les défaillances des entreprises.

Le service travaux met tout en œuvre pour résoudre les problématiques de ces chantiers dans les meilleurs délais. »      Fin de citation

 

Prochaine réunion de chantier le vendredi 28 janvier à 14 heures 30 ILOT O

 

ILOT R :

- M. LEBEAU revient sur le remplacement des plaques des gouttières. Le syndic devra relancer.

Travaux sur le portail :  VOIR MEMES OBSERVATIONS…que pour l’Ilot  O

Il apparaît cependant, selon le responsable travaux CITYA,  que les dernières grilles livrées ne sont pas similaires aux autres des cours O et N.  Une réserve sera faite pour garantir les travaux par rapport aux ABF.

Les travaux de pose devraient débuter le lundi 24 janvier.  

 

ILOT  S :

RAS

 

ILOT T:

- Voir présence de fils dénudés dans la cour à hauteur du transformateur.

- Présence de sacs poubelles à proximité de la porte de la galerie.

 

ILOT U :

- Le syndic a reçu les nouveaux gérants du restaurant chinois rue N. Destouches pour obtenir la neutralisation d’une place de stationnement qui se trouve devant leur issue de secours. Une étude doit être faite, mais il est d’abord à demander au commerçant de mettre en retrait son issue de secours.  Dossier à suivre.

 

V - QUESTIONS DIVERSES : 

                                          Fin de la réunion à 12H15

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bureau des Ilots de la Ville de TOURS - dans INFORMATION POUR TOUS
commenter cet article

commentaires

Recherche

Articles Recents

Pages