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30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 15:31

 

 

                                   Réunion du Conseil d’Administration

                                   VENDREDI 25 JANVIER  à 9H30

                                    18, rue Gambetta  a à TOURS

 

Réunion ouverte à 9H30.

 

Présents :                         Mesdames de LA GUERENNE,       GAYE, POULICHET,

                               Messieurs  BESSAN, BONNAMY,  BOURDIAUX,   GATEFOIN, LEBEAU, SOUDEE, VESTE

 

                                   Madame NOA,  Directrice  cabinet CITYA

                                   Monsieur D’AURIA, Gestionnaire,

                                   Monsieur PARROT, Gestionnaire.

 

Surveillant des ILOTS :                      Monsieur VIAU.

 

Absents excusés :            Mesdames CASSIN,  MESNIER,

Messieurs  CATILLON, CHASSA,

LEVEILLAULT,  NIVET, 

Monsieur TATTEVIN, Conseiller technique.

 

 

 

 

 

I - VIE DE L’ASSOCIATION :

 

Le Président salue l’assistance et présente ses meilleurs vœux à toutes et à tous pour 2013 qui sera encore une année chargée avec tous les dossiers en cours.  M. BOURDIAUX  souhaite ardemment que tous les problèmes liés au  chauffage arrivent enfin à trouver une solution et une avancée s significative.

Le Président a participé aux vœux du Maire à l’Hôtel de Ville de TOURS. Il a pu rencontrer le nouveau directeur de la Police Municipale.  Un contact plus approfondi sera pris et il pourrait être proposé et organisé une visite des ILOTS.

 

Par ailleurs, une doctorante brésilienne travaillant sur une thèse de sociologie participera à l’initiative du Président BOURDIAUX  à la visite des ILOTS cet après-midi ainsi qu’à la visite d’une galerie.

 

 

II - RELATIONS AVEC LA VILLE :

 

Lors des vœux, le Président a pu rencontrer M. GERMAIN Maire de Tours et a abordé quelques sujets sur les  ILOTS. Le Maire est conscient  que l’aspect des ILOTS est peu engageant surtout intérieurement et que des améliorations devraient être  apportées mais actuellement l’effort se porte sur les projets du secteur NORD par la prévision de  nouvelles constructions.

D’autre part, M. DEVINEAU responsable de l’urbanisme a été approché par le Président qui a évoqué également  la situation des ILOTS.  M. BOURDIAUX a déclaré  que plus de la moitié des immeubles sont gérés par des syndics bénévoles ou appartiennent à un seul propriétaire.  Il est donc impossible de réunir tout le monde autour d’une table pour traiter ces questions. En revanche,

il est en contact avec la totalité des copropriétaires  par l’intermédiaire des AG et du blog des ILOTS  et peut  faire passer un message. La réponse de M. DEVINEAU a été claire, rien n’est fait depuis deux ans.

 

M. BOURDIAUX revient sur la partie de la rénovation du quartier Saint Julien dont le projet  semble être ressorti brutalement d’un tiroir où il semblait être tombé dans l’oubli et concrétisé avec l’enquête  d’utilité  publique l’an dernier pendant les vacances de Noël. Alors pour peut-être ne pas avoir  à subir le moment venu les mêmes désagréments, il faut essayer de prendre les devants en approchant les responsables locaux, ABF,  Ville de TOURS.

Mme NOA précise qu’il faut anticiper en établissant un cahier des charges qui pourrait utilement être présenté.

 

- Déjeuner de cohésion avec les responsables locaux de TOURS PLUS.

- Visite de la Police Municipale dans le cadre d’un contact mensuel

 

 

III - AFFAIRES COMMUNES AUX ILOTS :

 

Discothèque LE PATIO

De gros problèmes de nuisance sonore  connus et reconnus. La pétition organisée a donné des résultats peu probants. Une réunion a été organisée par M. MAHOUDEAU et sa fille gérante de l’HOTEL MONDIAL  Place de la Résistance.

Une perte considérable d’exploitation a été annoncée par cette commerçante.  Les avis relevés des clients sur Internet entraînent la défection de cet établissement .

Un document commun  à l’Association INTER ILOTS et l’Association du Vieux Tours sera remis aujourd’hui aux Secrétaires Généraux de la Mairie et de la Préfecture. Il apparaitrait que des immeubles contigus seraient également concernés par un problème de sons à basse fréquence.

 

Contrats de maintenance : tous les contrats MET vont être rediscutés et des négociations sont en cours.

 

 

 

Nettoyage des porches effectué ce jour.

 

Passage de la fibre optique :

Le passage des câbles est pratiquement terminé. L’installation des boitiers d’immeuble a débuté.  Le passage en installation verticale dans les colonnes d’immeuble est à la charge de l’opérateur. Par contre c’est au résidant concerné de négocier avec un opérateur  le branchement dans l’appartement.

 

 

Recensement des descentes des eaux pluviales, évacuation et entretien/ entreprise DTM :

Dans l’attente des devis de la société DTM

 

Règlement d’usage des cours :

Une première réunion de travail a eu lieu a permis de voir environ la moitié du travail.

 

Nettoyage des cours :

Accord donné pour le nettoyage de toutes les  cours, attendre les vacances scolaires de février pour faire OS.  Mme GAYE ne donne pas son accord mais M. CHASSA accepte.

 

Pose des panneaux sur les portes de galerie et à l’entrée des cours pour le tonnage autorisé.

A revoir pour le prochain C.A

 

Dossier chauffage :

Il n’y a apparemment pas d’avancée. La société ENERGIE ET SERVICES avait prévu un projet de courrier en décembre afin d’avoir des réponses de Dalkia au 15 janvier 2013 Cela n’a pas été possible en l’absence du compte rendu d’activité de la société DALKIA dont la fourniture était prévu le 30 juillet dernier et redemandé début septembre 2012.  Comme celui de la saison de chauffe précédente n’avait pas été fourni non plus, il était donc impossible à notre Conseil de faire, ainsi que l’Union lui avait demandé, la moindre comparaison entre ces deux saisons de chauffe.

M. D’AURIA  a obtenu les documents réclamés le 21 décembre 2012  Ce sont deux gros « pavés » mais dont le contenu est loin de donner satisfaction. 

Retour sur l’installation en chaufferie de trois compteurs ECS. Des vérifications sont en cours suite à des anomalies constatées entre les dates du  devis, de pose et de facturation ceci pour un montant de 7400 euros. Des vérifications sont également en cours  pour un contrôle approprié de ces installations.

 

Une prochaine réunion est programmée le 15 février 2013 avec ENERGIE et SERVICES pour faire avancer le dossier.

Il faut que l’Union canalise les travaux demandés, fixe des priorités et  des objectifs  à la société ENERGIE et SERVICES. Il faut par ailleurs étudier  l’aspect juridique.

M. SOUDEE revient sur la nouvelle réglementation concernant les DTA qui est mise en application à partir du 1er janvier 2013. Les DTA en possession du syndic seraient donc obsolètes.

Mme NOA demande à ce que les copropriétaires qui ont déjà fourni les DTA soient prévenus.

M D’AURIA a contacté trois entreprises pour des devis et conseils en leur fournissant également les DTA déjà détenus afin d’étudier si ces documents peuvent être tout de même validés.

 

M. BOURDIAUX rappelle que toutes les mesures d’empoussièrement  effectuées sont à facturer à l’Union qui se fera rembourser le moment venu par DALKIA. Les DTA restant à la charge des copropriétaires

M. SOUDEE demande comment il va être procédé à la facturation des DTA. M.D’AURIA  précise qu’il sera procédé à la répartition par  millièmes.

 

Rencontre de M. LIVERTOUT responsable de secteur DALKIA avec le Président et M. d’ AURIA. Cette rencontre a été constructive et a permis tout de même d’éclaircir quelques points.

Un exercice de transmissions des index et de vérification des données a été demandé par le Président à Dalkia pour tenter de ne plus avoir les mêmes problèmes constatés les années précédentes lors de l’établissement des charges  car des dysfonctionnements sont toujours présents. Et ceci dans les plus brefs délais car nous sommes déjà à mi-saison de chauffe.

 M. SOUDEE rappelle que les contrôles en la matière appartiennent à la Société ENERGIE et SERVICES payée pour cet exercice.

M. SOUDEE revient sur la réception définitive des travaux pour l’installation des antennes.  Il est précisé que des modifications doivent être apportées sur ces antennes par une amélioration du fonctionnement des concentrateurs.

L’UNION est dans toujours dans l’incapacité de connaitre le nombre de canalisations non calorifugées ainsi que le  remplacement des électrovannes.

DALKIA a la date limite du 1erjuillet 2013 pour la pose des calorifuges. Il faut donc revenir sur ces délais qui ne pourraient pas être respectés. 

 

 

V - AFFAIRES PARTICULIERES AUX ILOTS :

 

ILOT E :

Infiltrations  importantes d’eau  dans la galerie technique à partir des trottoirs et des regards. 

    

ILOT M :

ras

 

ILOT P :

- Changement du ferme porte sur l’accès piéton porte P NORD.

 

ILOT D : 

Faire courrier au restaurant LE BURE pour demander de ne pas bloquer  l’ouverture des portails en neutralisant les cellules.

 

ILOT L :

ras

 

ILOT K :

EAT SUSHIS… A la date du présent conseil les travaux de réfection dans la galerie technique  n’ont pas été effectués La date limite étant fixé au 31 janvier, en cas de carence faire effectuer  un constat d’huissier à partir du 1erfévrier.

 

- Dans l’attente d’un  devis  par une nouvelle entreprise choisie par M. SOUDEE  pour la taille et l’entretien des espaces verts.

 

- Trou dans la chaussée  avec présence d’une grande flaque d’eau Prévoir devis de bitumage à l’emplacement de l’ancien effondrement de la cour.

 

- Pose de la plaque sur la porte piétonne – dans l’attente du devis de MET. A voir

 

 

ILOT Q :

Remplacement d’un bras de fermeture suite vandalisme.

 

ILOT N :

- Entretien des espaces verts. Devis JARDIN DECOR fourni. M. SOUDEE attend pour sa cour un devis d’une autre entreprise.  Attendre pour comparaison

.

 

ILOT O :

M. BESSAN est satisfait des prestations de l’entreprise  GIRAUD et souhaite conserver ce prestataire. M. BESSAN demande qu’il lui soit adressé le contrat d’entretien des espaces verts de son ILOT.  A voir.

 

ILOT R :

M. LEBEAU propose que le remboursement   des cautions des émetteurs puisse être effectué ponctuellement en fonction des demandes et des besoins des locataires  et plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’étudiants.  A voir avec la comptable.  Acceptation de principe est donnée.

 

 

ILOT  S :

RAS

 

ILOT T : 

 

Mardi 29 janvier 14 heures 30 pour constat d’huissier dans la cour suite aux travaux.

 

ILOT U :

Eclairage dans la cour 

 

V - QUESTIONS DIVERSES :   

Néant

 

            Fin de la réunion 12h00

 

 

 

   ASSOCIATION INTER ILOTS

TOURS NORD - OUEST

18, rue Gambetta

37000 TOURS

Tél : 02 47 05 22 14

09 75 54 89 47

 

Courriel :       bureauilots@orange.fr

 

BLOG : http://bureaudesilotsdetours.over-blog.com

PROCHAINE REUNION

VENDREDI  22 FEVRIER  2013

A 9H30

18, rue Gambetta à TOURS

 

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Published by Bureau des Ilots de la Ville de TOURS - dans INFORMATION POUR TOUS
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