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7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 17:34

 

 

                                   Réunion du Conseil d’Administration

                                   VENDREDI 1er JUIN    2012  à  9H30

                                   18, rue Gambetta   à TOURS

 

Réunion ouverte à 9H30.

 

Présents :   Mmes GAYE, DE LA GUERENNE

                   Messieurs  BOURDIAUX,  BESSAN, CHASSA,   GATEFOIN,   CATILLON,  BONNAMY, VESTE, SOUDEE,

 

CITYA représenté par : Mme NOA, Directrice cabinet CITYA BERANGER,  Monsieur CAROFF, Gestionnaire CITYA.  Mme PELLOUX Directrice en formation. M. PAROT, gestionnaire en formation.

 

Surveillant des ILOTS :           Monsieur VIAU.

 

Monsieur TATTEVIN Conseiller technique, absent excusé

 

 

Absents excusés : Mme MESNIER,  Mme POULICHET, Mme CASSIN

Messieurs   LEBEAU,  LEVEILLAULT,  NIVET. 

 

 

 

I - VIE DE L’ASSOCIATION :

 

- Le Président salue l’assistance et constate avec plaisir une présence nombreuse  du cabinet CITYA. Mme PELLOUX Directrice en formation pour un cabinet CITYA à LA ROCHELLE se présente.  

- Mme NOA Directrice du Cabinet CITYA annonce le recrutement d’un gestionnaire qualifié et confirmé qui va remplacer M. CAROFF dans la gestion  des ILOTS.  Il arrive courant août. La transmission des dossiers sera faite par M. CAROFF. 

Mme NOA assure que tout sera fait pour la meilleure transition possible.

Afin d’assurer une continuité et une gestion  efficaces, à partir du mois de juillet M. PARROT  prendra dans son portefeuille certains immeubles  des ILOTS.

Le Président BOURDIAUX revient sur la communication. Il  souhaite qu’un éclaircissement soit fait sur « qui fait quoi ? » justement pour la gestion des immeubles.

Mme NOA précise que tout début septembre une lettre d’information sera adressée aux conseils syndicaux des immeubles pour fournir tous les renseignements utiles sur les gestionnaires concernés.

Mme NOA salue l’action de ses collaborateurs et cite particulièrement Mme CHRETIEN, Mlle CAILLAS qui dans cette période de transition de gestionnaire assurent un travail de qualité avec beaucoup de disponibilité pour répondre aux nombreuses sollicitations. 

 

Mme GAYE souhaite obtenir de  la Direction de CITYA  le montant total annuel  des honoraires perçus par le cabinet pour les ILOTS.   Une réponse sera apportée.

M. SOUDEE précise qu’il a fait un calcul pouvant approcher 340 euros par lot pour un an.

 

- Réparation de la porte des ILOTS :

Des devis ont été demandés, refaire la marche environ 850 euros et 1400 euros pour la porte.  Dans l’attente du devis de la société MILLET qui a proposé de remettre une plaque aluminium pour la réparation de la marche.

Le CA donne son accord pour la réparation.

 

- Bail du bureau des ILOTS :

Dans l’attente des renseignements qui devaient être fournis par M. SOUDEE ce dernier rappelle que le dernier bail a été signé par  CITYA.

M. CAROFF précise qu’il avait toutefois  pris rendez-vous avec la propriétaire au mois de janvier mais ce rendez-vous a été différé car M. SOUDEE devait prendre conseil auprès d’un notaire.  M. SOUDEE annonce qu’il a obtenu des premiers renseignements mais aujourd’hui pour aller plus loin dans ce dossier,  des honoraires devront être payés.

Le Président ajoute qu’il faut une coordination sans appel  des conclusions données par l’expert mandaté, M. LAUNAY et des renseignements recueillis par M. SOUDEE en matière de bail commercial.

Les deux positions de l’expert et du notaire contacté par M. SOUDEE s’opposant il faut absolument clarifier et déterminer définitivement les clauses de ce bail.

M. CAROFF annonce que c’est à l’association  de se déterminer.

Une réunion est prévue en septembre pour faire avancer ce dossier.

Le Président BOURDIAUX déclare qu’il signera le nouveau bail dans la stricte légalité en privilégiant  les  intérêts de l’Association.

M. SOUDEE ajoute qu’il faudra passer obligatoirement par un notaire qui engagera sa responsabilité.

 

Calcul des millièmes de cours :

Une réunion de la commission cour aura lieu dans la 2ème quinzaine de juin pour présentation de l’avancement de ce dossier.  Le travail du géomètre a pris une autre ampleur car toutes les vérifications hypothécaires  restant à faire vont prendre un temps considérable. La réunion prévue déterminera si le planning de ce dossier sera tenu.

M. SOUDEE demande s’il ne serait pas mieux de faire ILOT par ILOT plutôt que la globalité. Cette éventualité sera évoquée lors de la prochaine réunion. Cette option pourrait permettre de présenter des premières conclusions lors des prochaines AG mais l’approbation pour l’ensemble des îlots  ne pourrait se faire qu’aux AG de 2013

-

 

II - RELATIONS AVEC LA VILLE :

 

- Réunion le 19 avril avec les responsables de TOURS PLUS pour obtenir le déplacement des conteneurs enterrés installés devant le 4, rue du Président Merville. La présence de nombreux conseillers syndicaux sur le site, les arguments présentés ont permis d’obtenir le déplacement de ces conteneurs  vers la rue de Constantine avant  la fin de l’année.

Des améliorations seront également apportées en matière de nettoyage du site.

 

- Appel à TOURS PLUS  pour évacuation de monstres dans la rue Gambetta et en bordure de l’ILOT K.

Le Président souhaite organiser une petite réunion de cohésion dès le mois de septembre avec les interlocuteurs de M. VIAU.

 

 

III - AFFAIRES COMMUNES AUX ILOTS :

 

- Nettoyage des galeries :

Effectué par la société 4 D avec ramassage des ferrailles et détritus divers. 600 kg de ferraille et objets hétéroclites divers ont été collectés. Chaque  balayage de galerie a rempli une poubelle d’environ 100 litres.

 

- La Poste : 

Rendez-vous fixé le jeudi 7 juin avec la Directrice du Syndic. La poste doit présenter ses propositions de contrat. Possibilité de la présence d’un conseiller syndical disponible.

 

- commande des émetteurs et des récepteurs NICE FLO RS

La fin de fourniture des récepteurs et émetteurs BIO entraînent le remplacement de tous ces émetteurs par des appareils FLO RS. Il est souhaitable d’agir par groupes d’ILOTS. NORTU est concerné. Un contact pris par M. VIAU avec le fournisseur NICE a permis d’obtenir des conditions très avantageuses notamment commande par 200 unités = 10,50 euros HT l’unité.

Accord donné pour commande de 250 émetteurs FLO RS pour les ILOTS NORTU et complément de stock.

 

- Dossier chauffage :

M. SOUDEE revient sur la gestion du chauffage. DALKIA a fourni des listings touffus et sans clarification.  Le cabinet CITYA fera le point à ce sujet lors de la prochaine réunion avec le prestataire.

Réunion prévue avec DALKIA le mercredi 6 juin pour la signature des avenants et discuter sur les deux avenants contestés par DALKIA, la signature du contrat de fourniture de gaz et  les pénalités de retard pour des erreurs de relève ou d’attribution de compteurs.

Le syndic a reçu les relevés immédiats concernant les index   pour la fin de saison de chauffe.

M. SOUDEE revient sur la réception de certains travaux qui n’a pas été effectuée, notamment la réception des installations des antennes.

Le Président BOURDIAUX demande que soit revu le problème des conventions de passage des canalisations de chauffage dans les caves des immeubles

M. GATEFOIN demande à ce que soient vues  les charges de l’entretien des canalisations qui traversent les rues et copropriétés  pour aller de la chaufferie aux immeubles.   Cette clause est déjà incluse dans le contrat et continue à être à la charge du prestataire.

Concernant le dossier amiante. Le syndic reçoit encore des DTA, des contacts ont lieu avec la personne  chargée de ce dossier chez DALKIA. Deux réunions ont eu lieu avec quelques syndics d’immeubles professionnels et bénévoles.

Une nouvelle liste va être rédigée pour l’obtention des DTA avec révision des DTA à jour. La date du mois de mai 2004 est la référence pour la validation des DTA.

Il a fallu lancer des mesures de contrôle d’empoussièrement d’amiante dans les ILOTS O et Q. Ces frais sont à la charge des copropriétés concernées.  M. BONNAMY a eu un échange de courrier avec la direction de DALKIA pour obtenir la prise en charge par le prestataire.

M. CAROFF propose en cas de réponse négative une éventuelle prise en charge de ces frais dans un premier temps par l’UNION  des chaufferies.

 

Travaux de cogénération 

En cours.

 

- Eclairage des cours  et des galeries techniques :

M. CHASSA a rencontré l’entreprise DRIECH DELGEON.  Cette entreprise attend les confirmations de demandes de devis afin de  poursuivre les suppressions des compteurs supplémentaires dans les ILOTS.

Un rendez-vous sera programmé le vendredi 8 juin au matin. Le passage des câbles par les galeries sera favorisé. Une visite de la galerie E a permis de confirmer cette possibilité.

 

V - AFFAIRES PARTICULIERES AUX ILOTS :

 

ILOT E:

- Suite à la visite du réseau  d’eau pluviale les travaux prévus initialement, un premier devis de    23000 euros,  puis un second  devis par l’entreprise chargée  de la réfection de la cour a été présenté pour un montant  40000 euros pour le changement des canalisations.  Finalement cette reprise se fera ultérieurement par chemisage mais dans l’immédiat seul le sol de la cour sera refait. Il y a cependant deux suppléments à prévoir avec la réfection partielle des trottoirs  puis les deux regards de la cour qui nécessitent des interventions 1811 euros TTC  euros pour les regards.  2400 euros HT     pour la réfection des trottoirs. Réunion préparatoire au chantier sur place  le 27 juin 2012.

Affichage sera fait dès la semaine prochaine… début des travaux le premier lundi 2 juillet pour une semaine environ.

- Vol d’une bicyclette dans la cour de l’ILOT.

- Mlle DE LA GUERENNE demande la possibilité d’installer un équipement pour stationner les vélos dans la cour. Voir sur place.

    

ILOT M:

Magasin OKAIDI, M. CAROFF propose de revoir cette affaire avec le conseil syndical.

 

ILOT P:

- Traitement des herbes fait  dans la cour par M. SOUDEE

 

ILOT D: 

- Remise en place des fils de fer pour le  blocage des systèmes de sécurité.

- Nettoyage des terrasses des garages des cours par M. CHASSA.

- La pétition contre les nuisances de la discothèque a recueilli seulement 33 signatures….

 

ILOT L:

- Mise en place fils de fer pour bloquer les systèmes de sécurité.

 

ILOT K :

- Déprogrammation de l’émetteur d’accès du gérant du restaurant EAT SUSHIS rue Marceau  pour le non-respect des règlements des cours et copropriété.

Un rendez-vous sera organisé par le Président BOURDIAUX et le Vice-Président M. SOUDEE, président du conseil syndical de l’ILOT K.

Le syndic a envoyé un courrier au restaurant EAT SUSHIS.  Sans mise en conformité immédiate de sa part au regard des  règlements des cours et en accord avec le conseil syndical, il sera engagé une procédure  judiciaire à l’ encontre du copropriétaire en tant que responsable de son locataire.

 

ILOT Q :

Ras

 

ILOT N :

- Voir le bitume à l’entrée avec l’érosion laissant apparaître des fils électriques.

 

ILOT O :

- Arrosage des espaces verts fait

- Incendie du conteneur poubelle sur le trottoir. Mur noirci. Le syndic n’a pas de nouvelle de l’assurance. Pour les rebords des murs « goutte d’eau » l’entreprise MOREAU devra intervenir à nouveau.

 

ILOT R :

Trou dangereux dans la cour au fond à gauche à traiter en urgence.

 

ILOT  S :

Ras

 

ILOT T: 

Travaux de cogénération

 

ILOT U :

Ras

 

 

V - QUESTIONS DIVERSES :

                        Fin de la réunion 12 heures 20

 

 

 

 

   ASSOCIATION INTER ILOTS

TOURS NORD - OUEST

18, rue Gambetta

37000 TOURS

Tél : 02 47 05 22 14

09 75 54 89 47

 

Courriel :       bureauilots@orange.fr

 

BLOG : http://bureaudesilotsdetours.over-blog.com

PROCHAINE REUNION

VENDREDI 29 juin    2012

à   9H30

18, rue Gambetta à TOURS

 

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Published by Bureau des Ilots de la Ville de TOURS - dans INFORMATION POUR TOUS
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