Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2014 2 21 /10 /octobre /2014 14:45

Intervention de Mr Jean-Claude BOURDIAUX

Président de l’Association Inter-Ilots

 

Bonjour à toutes et à tous

Nous voici arrivés au terme du long parcours de notre Association et je veux profiter de cette ultime séance pour vous dire quelques mots

Tout d’abord pourquoi une AG. C’est tout simplement pour une formalité administrative pour permettre de dissoudre une  Association il faut envoyer à la Préfecture un PV. C’est tout.

Ensuite très brièvement je veux jeter un œil dans le rétroviseur. Et pour commencer  je veux une fois de plus remercier mon prédécesseur M Billaud qui il y a maintenant plusieurs dizaines d’années a eu cette idée absolument géniale de créer une fédération des îlots à l’ouest de la rue Nationale.

Sans cette Association nous n’aurions pas pu réaliser les actions que maintenant nous considérons comme naturelles C’est dans son sein qu’ont œuvrées les diverses  commissions  dont la plus importante fut évidemment celle du chauffage.
Pour la petite histoire à ma connaissance il n’y avait  en France qu’une Association similaire à Amiens.

Ensuite je veux remercier un autre disparu : M Tattevin il devait être sans conteste le successeur de M Billaud mais il a eu pour nous la fâcheuse idée de déménager hors  des îlots.
La place de Président kuî revenait ce droit car hormis ses qualités personnelles connues et appréciées il avait pour mener à bien notre barque toutes les connaissances en matière de droit, de gestion ou d’historique des îlots etc ….

Je dois maintenant remercier toutes celles et ceux qui ont travaillé ces dernières années pour notre Association. Quelles sont les Associations qui ont comme contrainte d’avoir un Conseil d’Administration tous les mois ? Personnellement je n’en connais pas mais pour nous c’est un mal nécessaire.

Qu’avons nous fait avec notre Association. Des réalisations nécessaires que certains nous ont enviés et nous envient encore. Je me borne à citer la fermeture des îlots, leur gardiennage et leur chauffage avec un contrat collectif, mais aussi un règlement intérieur adapté à l’évolution des mœurs de notre société et aux progrès technologiques.

Pour nous c’était l’étude mensuel le des problèmes dans le domaine du suivi ou des travaux à réaliser ce qui représentait souvent la partie la moins motivante mais absolument vitale de notre action : poubelles, parking etc…. En ce domaine tout particulièrement  nous avons  été et l’idée  n’est pas de moi  « le poil à gratter et l’aiguillon pour le syndic » Les enterrements de 1° classe des affaires sont difficiles….Et nous continuerons avec l’Union…..

Donc, merci  à mon vice-président (je n’en avais qu’un) qui grâce à son activité, à sa présence continuelle dans les ilots, à son suivi rigoureux des comptes, à ses nombreuses idées fut pour moi une aide ô combien précieuse.

Merci aussi aux administrateurs qui eurent à me subir durant ces longues séances des vendredis et qui nous apportèrent des éléments précieux grâce à leurs observations et leurs remarques avec une mention  particulière à mon ex voisin M Chassa.

Pour une telle Association que j’ai déjà qualifiée d’Association type « pêcheurs à la ligne »Il n’est pas possible d’agir sans travail en symbiose avec  le syndic  L’Association avait besoin du syndic comme le syndic avait besoin de l’Association c’est indéniable. Depuis de nombreuses années avec Mme Noa  et son efficacité souriante légendaire, mais aussi  M d’Auria, les gestionnaires précédents mais toujours la même équipe, c’est avec eux que nous avons réussi contre vents et marées à de très bons  résultats appréciables pour notre porte-monnaie, ne serait ce que dans le domaine du chauffage qui continue malgré tout à nous causer bien des soucis.

Pour terminer  ce tour d’horizon j’aurais mauvaise grâce à ne pas citer M Viau et le remercier pour son efficacité dans la réalisation d’une tâche difficile et ingrate. Donc au nom de tous je vous remercie pour votre action dans les îlots et j’ajoute tout de même bonne continuation avec l’Union.

Je suis ravi de la mise en place de l’Union car notre défunte  Association avait des faiblesses liées à ses statuts et il n’était pas possible, selon moi, de faire autrement à l’époque de sa création.

Je prendrais un seul exemple

Le gestionnaire  ne faisait pas partie de l’Association mais était simplement invité à nos débats tout en sachant qu’il en était, évidemment, la cheville ouvrière. L’Association et le syndic formaient deux entités totalement distinctes mais convergeant vers le même but.

Heureusement tout ceci est révolu l’Union  regroupe l’ensemble ilots et chauffage Elle a un Directeur et non plus un invité.

En conclusion l’Association est morte…. Vive l’Union…..

Je vous remercie.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bureau des Ilots de la Ville de TOURS - dans INFORMATION POUR TOUS
commenter cet article

commentaires

Recherche

Articles Recents

Pages