Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2017 4 08 /06 /juin /2017 09:18

 

UNION DES SYNDICATS DES ILOTS DE

TOURS CENTRE - OUEST

18, rue Gambetta

37000 TOURS

Tél : 02 47 05 22 14

09 75 54 89 47

Courriel : bureauilots@orange.fr

 

BLOG : http://bureaudesilotsdetours.over-blog.com

 

Réunion du Conseil d’Administration

VENDREDI 2 JUIN 2017 à 9H30

18, rue Gambetta 37000 TOURS

Réunion ouverte à 9h30

 

Présents : Madame POULICHET, GAYE, CASSIN,

Messieurs BOURDIAUX, DUPUY, BROSSARD (invité exceptionnel), CHASSA, SOUDEE, VESTE, EL KHOURY, BONNAMY, MARTINEAU, NIVET, JACQUET,

 

M. BRIAND, Directeur Agence CITYA

M. D’AURIA Gestionnaire cabinet CITYA,

 

 

Surveillant des ILOTS : Monsieur VIAU, rédacteur,

 

Absents excusés : Mesdames DEFFENAIN, CARON,

Messieurs FERTON, COUFFIGNAL, BOCHET, LEBEAU, GATEFOIN, BEL,

 

 

PROCHAINE REUNION

VENDREDI 7 JUILLET 2017

9H30

BUREAU DES ILOTS

18, rue Gambetta à TOURS

 

 

I - VIE DE L’UNION :

Avant de débuter cette réunion mensuelle, le Président SOUDEE salue les membres de l’UNION et remercie M. BRIAND, directeur CITYA BERANGER, de sa présence.

 

Vacances du 10 au 19 juin 2017 pour M. VIAU,

 

Le Président SOUDEE souhaite, dans un souci d’apaisement et de « remise sur les bons rails », aborder le sujet de la communication entre le syndic et les Vice-Présidents de l’UNION. Il donne la parole à M. CHASSA, qui fait part de son étonnement, ainsi que M. BOURDIAUX sur les informations dont ils ne sont plus rendus destinataires depuis plusieurs semaines. M. D’AURIA répond que du 1er avril au 1er juin 2017 il a été absent. Cependant 18 messages d’informations ont tout de même été adressés aux Président et Vice-présidents. Il insiste en disant que toutes les affaires importantes ont été portées à la connaissance des membres de l’UNION.

M. CHASSA revient sur les DTA de chaufferie non réactualisés après la nouvelle réglementation de 2013 qui ont été envoyés par mail par le cabinet CITYA alors qu’ils ne sont pas valides.

M. BOURDIAUX souhaite rebondir sur ce commentaire de manque de communication. Il ne faut pas perdre de vue que les Vice-Présidents sont là, aussi, pour assister le président en place. L’expérience a prouvé qu’il y avait eu et qu’il pourrait y avoir encore des circonstances, en cas d’empêchement du Président, où des prises des décisions urgentes peuvent être demandées. L’intérêt est donc d’informer aussi en continu les Vice-Présidents, tout cela pour un meilleur suivi collectif des affaires des ILOTS.

Le président SOUDEE tient absolument à ce que les rapports entre les membres de l’UNION et le syndic soient clairs, empreints de confiance et de collaboration dans un climat serein.

 

 

- Contrat de travail de M. WAUTHIER :

Il faut absolument relancer l’avocat chargé de la rédaction du contrat de travail, et retour impératif à la mi-juin. Ce contrat sera communiqué, comme convenu, à tous les membres de l’UNION.

 

- Contrat de syndic : les contrats arrivent à terme et le Président de l’UNION et ses deux Vice-Présidents entameront les négociations d’usage avant le vote en AG.

 

- Convention de départ à la retraite de M. VIAU :

M. VIAU demande la signature de sa convention de départ. Il va faire valider cette convention pour acceptation et signature dans les jours prochains par les Président et Vice-Présidents ainsi que la direction de l’UNION.

 

II - RELATIONS AVEC LA VILLE :

- Nouveau contact avec les services techniques pour les installations de climatiseurs et particulièrement pour un commerce rue M. FOCH. L’inspecteur du service chargé de ces enquêtes fait part de son surcroît de travail et ne peut actuellement répondre à toutes nos sollicitations.

- Contact avec Mme BOENNEC de l’Association du comité de suivi du Vieux Tours, elle rencontre de nombreux problèmes pour être entendue par la Municipalité.

- Envoi d’un mail à la Mairie –service hygiène – et à la Police Municipale pour demander une action rapide et efficace pour lutter contre les déjections canines sur la place de la Résistance. A ce jour seule la police municipale a répondu. Elle prend connaissance de nos doléances, mais aucune action concrète.

 

III AFFAIRES COMMUNES AUX ILOTS :

- Maintenance, nettoyage, curage des siphons d’évacuation en galerie du 12 au 16 juin 2017.

 

DTA :

- M. BOURDIAUX revient sur les dossiers techniques à déposer au bureau des ILOTS pour les interventions des entreprises dans les galeries techniques. Il faudrait y ajouter ces mêmes DTA pour l’accès dans les chaufferies.

Le gestionnaire annonce qu’il faut laisser la responsabilité et la gestion de cet accès dans les chaufferies à DALKIA pour ses sous-traitants mais, les DTA sont à jour et détenus par le prestataire.

Par ailleurs tous les derniers DTA qui manquaient ont été reçus et adressés à la Mairie qui a accusé réception et les a déclarés valides.

Il reste à mettre en place les classeurs au Bureau des ILOTS.

M. CHASSA rappelle que les services publics ou officiels qui interviennent dans les galeries techniques devront recevoir notification des DTA de ces locaux pour le 3 juillet 2017. Cette notification sera effectuée par le syndic.

 

Dossier chauffage :

Le chauffage a été arrêté le 22 mai et les relevés sont faits. Un nouveau contrôle est en cours pour certains compteurs.

L’avenant qui concerne les immeubles qui ont des colonnes amiantées va être signé définitivement courant du mois de juin. Ces travaux seront à faire dans un cadre strict avec des mesures de précaution particulièrement définies.

 

Par ailleurs les travaux de maintenance sur la chaufferie vont débuter mardi 6 juin et se poursuivront sur plusieurs jours. DALKIA occupera 4 places de parking, à matérialiser par le prestataire.

 

- Le traitement des herbes : Est à faire dans toutes les cours.

 

Millièmes de cours :

Dans l’attente de la suite des dossiers en cours.

 

AFFAIRES PARTICULIETES AUX ILOTS :

 

ILOT E :

La Boite à livres :

Le président SOUDEE revient sur le jugement en Cour d’Appel d’ORLEANS qui a été rendu. Des consultations vont se poursuivre pour d’éventuels compléments de procédure en vue de l’aboutissement de cette affaire.

Le syndic propose et reçoit l’aval des membres de l’UNION quant à la participation de tous les ILOTS aux frais inhérents à cette action en justice. Un remboursement sera rétrocédé aux copropriétaires de l’ILOT E au prorata des frais engagés pour cette procédure.

 

ILOT M :

- M. JACQUET demande à nouveau l’enlèvement des barres interdisant le stationnement derrière la porte arrière de l’agence ORANGE.

- Intervention à faire auprès d’un propriétaire de garage interdisant le stationnement en face de son local.

- Convention de passage de la fibre avec ORANGE, où en sont le contrat et l’avenant demandés ?

 

ILOT P :

- Affaire DE HIBA, Me BERBIGIER défendra l’UNION en appel à la Chambre d’Appel de l’Ordre des Médecins à ORLEANS le 7 juin.

- Affaire chauffage dans l’immeuble de BEGUE, revoir la faisabilité avec DALKIA pour l’appartement sous combles.

- Travaux sur portail SUD, changement du moteur, (suivant devis accordé)

- Rendez-vous de chantier sous le porche NORD pour l’installation des interphones de l’immeuble BEGUE. Pose en saillie de l’interphone mais le système INTRATONE prévu initialement ne sera finalement pas installé. M. BOURDIAUX fait part de son mécontentement pour ne pas avoir été prévenu de cette réunion sur place. Dont acte annonce le gestionnaire.

- Neutralisation des deux portes piétonnes, par la mise en place de deux lecteurs de badges. Les options suivantes sont présentées : Pose de deux lecteurs à P SUD et P NORD, ou installation d’un bouton-poussoir, permettant à partir de l’intérieur, sous le porche, l’ouverture en piéton d’un vantail du portail. (SUD et NORD)

M. VIAU fait part de réserves relatives notamment à la sécurité de la cour qui n’y gagnera rien, bien au contraire. Il fait référence à deux cambriolages de deux commerces où les auteurs ont quitté les lieux par les portes piétonnes au moyen des poignées anti-panique. Cet hiver des SDF avaient aussi occupé les parkings souterrains VASSOR ESQUERRE profitant du mauvais fonctionnement des portes piétonnes et avaient quitté les lieux par les mêmes issues.

 

ILOT D :

- OS lancé pour le rebouchage des trous sur la chaussée derrière le restaurant LE PLAZZA.

- Revoir le bar LE HAVANA pour l’installation du climatiseur.

 

ILOT L :

Affaire Magasin Edgard :

- Pour faire suite à la décision prise pour l’ILOT E (LA BOITE A LIVRES), dans le même principe et à l’unanimité des présents, il a été admis que l’ensemble des frais concernant la procédure EDGARD seront répartis sur les charges de l’UNION.

ILOT K :

- revêtement, M. EL KHOURY souhaite connaître la suite donnée à ses demandes car M. COUFFIGNAL se serait proposé de faire les trous sur le revêtement existant. L’UNION accepte cette proposition.

- Dossier descente eau pluviale au-dessus de la galerie technique. Il s’agit d’échanges de mails et actions entre syndics. Une mise en demeure a été faite au syndic concerné si aucun résultat n’intervient il sera procédé à l’imputation totale des frais sur l’immeuble du 5 rue Marceau.

- Problème de fonctionnement du portail. Le rail est oxydé et une première réparation dite provisoire a été faite. Un devis pour changement complet du rail a été établi (1390,40 euros). L’accord est donné pour le changement du rail.

 

ILOT Q :

- Panne sur le lecteur de badges piétons, le conseil syndical donne l’autorisation de changer le système actuel pour un système INTRATONE (VIGIK) avec fournitures et changement de badges pour tout l’ILOT. M. VIAU communiquera à MET le nombre total de badges nécessaires pour une nouvelle attribution à tous les résidants concernés.

 

ILOT N :

- le trottoir derrière chez TOTO n’est toujours pas réparé. Sera vu dans la journée.

 

ILOT O :

Protocole d’accord MAGASIN DALBE. Dans l’attente du retour des différents conseils des parties.

 

ILOT R:

Ras

 

ILOT S :

Ras

 

ILOT T:

Mme POULICHET réitère son désaccord concernant le paiement des travaux de réfection de la cour et demande de bien relire à ce sujet le règlement intérieur. Le gestionnaire précise qu’en tout état de cause, une telle décision ne peut être prise qu’en Assemblée Générale.

Il est rajouté que ces travaux sont prévus depuis longtemps et que depuis tout ce temps aucune provision n’a été prévue.

 

ILOT U :

Accord total du conseil syndical concernant la déprogrammation de l’émetteur d’accès pour une résidante pour une période d’un mois.

 

V - QUESTIONS DIVERSES :

Fin de la réunion 12H 00

Partager cet article

Repost 0
Published by Bureau des Ilots de la Ville de TOURS
commenter cet article

commentaires

Recherche

Articles Recents

Pages