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27 janvier 2017 5 27 /01 /janvier /2017 09:23

UNION DES SYNDICATS DES ILOTS DE

TOURS CENTRE - OUEST

18, rue Gambetta

37000 TOURS

Tél : 02 47 05 22 14

09 75 54 89 47

Courriel : bureauilots@orange.fr

 

BLOG : http://bureaudesilotsdetours.over-blog.com

 

Réunion du Conseil d’Administration

VENDREDI 20 JANVIER 2017 à 9H30

18, rue Gambetta 37000 TOURS

Réunion ouverte à 9h30

Présents : Mesdames GAYE, POULICHET

Messieurs BOURDIAUX, DUPUY, CHASSA, SOUDEE, BONNAMY, LEBEAU, JACQUET, VESTE, GATEFOIN, BROSSARD, EL KHOURY

 

 

M. BRIAND Directeur Cabinet CITYA Béranger, M. D’AURIA Gestionnaire cabinet CITYA et M. PAROT Gestionnaire CITYA,

Surveillant des ILOTS : Monsieur VIAU, rédacteur,

 

Absents excusés : Mesdames CASSIN, DEFFENAIN, CARON,

Messieurs BEL, FERTON, KERN, MARTINEAU, COUFFIGNAL,

NIVET, JOUREAU, BOCHET,

 

PROCHAINE REUNION

VENDREDI 24 FEVRIER 2017

9H30

BUREAU DES ILOTS

18, rue Gambetta à TOURS

 

I - VIE DE L’UNION :

Le Président SOUDEE salue l’assistance et présente ses vœux à toutes et tous pour cette première réunion de l’année 2017 qui sera très chargée.

Les dossiers de réfection des cours, le dossier du chauffage avec les dossiers de l’amiante, les pertes en ligne de réseau, la désolidarisation des commerces et des appartements. (radiateurs électriques et climatiseurs réversibles), et enfin la succession de M. VIAU qui part à la retraite à la fin de l’année 2017.

 

- le chauffe-eau du local commun avec l’animalerie doit être changé. Il a été démonté et l’installation sécurisée par le commerçant de l’animalerie. Le devis présenté par la propriétaire étant trop élevé, il n’a pas été donné suite, par contre M. DUPUY de l’animalerie se propose pour l’installation d’un nouveau matériel beaucoup moins cher. L’accord de principe est donné sachant que le montant de la facture sera réparti au prorata des millièmes des deux locaux 1/3 pour les ILOTS, 2/3 pour le commerce. Voir avec M. DUPUY pour accord

- M. BOURDIAUX revient sur le contrat de travail du futur gardien, compte tenu de la spécificité de la fonction. Le contrat de travail de M. VIAU ne correspondait pas à toutes les missions et charges assurées. Il est donc important de rédiger le prochain contrat de son successeur basé avec exactitude sur la fonction. Voir avec un avocat ou le service juridique du syndic. M. SOUDEE préfère opter pour consultation de l’avocat de l’UNION.

 

- M. ELKHOURY interpelle M. SOUDEE et revient sur la demande de réduction des charges, notamment sur la location d’un local pour les réunions à venir et sur les tâches de secrétariat de séance lors des réunions INTER ILOTS qui ne devraient pas incomber au gardien.

Il est répondu que les recherches entreprises pour des nouveaux locaux ont fait apparaître un coût supplémentaire, d’autant plus que le bail du bureau des ILOTS a été refait passant d’un bail commercial à un bail professionnel avec un gain non négligeable sur la TVA.

M. SOUDEE met au vote la décision de changer de local et de revoir la mission de secrétariat pour M. VIAU. A la majorité moins une voix, la situation restera inchangée.

 

II - RELATIONS AVEC LA VILLE :

- M. BOURDIAUX revient sur le rendez-vous avec l’Architecte des Bâtiments de France, la Ville et l’expert M. LAPIED. L’ABF déclare : « A partir du moment où l’on se situe dans un secteur sauvegardé même si l’on change une pierre, je suis concerné. » Il souhaiterait aussi un côté paysagé des cours, avec comme référence le nouveau musée de TOURS (ancien musée des Beaux-Arts)

Le dossier présenté par M. LAPIED, expert, a été trouvé inesthétique, il est demandé l’installation de parements au bas des façades. Par ailleurs La teneur en gravier pour la couleur des revêtements des cours devra avoir une consistance spécifique et non plus celle présentée, tout ceci entraînant une sérieuse majoration des coûts.

En outre M. BOURDIAUX précise que nous sommes dans l’impossibilité de planter des arbres dans les cours, sauf à les mettre dans des bacs. Suite à cette réunion sur les sites, l’expert a refait des plans communiqués à la Ville.

Présents, les personnels de la Mairie ont pris également connaissance des lieux et ont précisé que :

- les climatiseurs doivent être installés dans les locaux et non sur les terrasses ou immeubles. Ceux mis en place depuis plus de trois ans ne peuvent pas être enlevés, par contre à chaque changement il faut impérativement faire une demande de travaux adressée à la mairie. (voir correspondance de la Mairie en date du 9 décembre 2016 à joindre au PV.

 

- Ms SOUDEE et CHASSA ont rencontré M. TRAVERS (TOURS PLUS) pour la mise en place des PAV à l’angle de la rue du Maréchal Foch. Une fois les installations terminées bon nombre de conteneurs à roulettes pourront être retirés du secteur.

- Suite à la maintenance des siphons par ISS, mails adressés à la Mairie de TOURS, TOURS PLUS pour signaler les graves anomalies constatées sur le réseau de la ville et les siphons d’évacuation des immeubles. Sont concernés notamment deux commerces de bouche localisés à hauteur des conduites d’évacuation des eaux usées complètement obstruées par de la graisse. M. D’AURIA a saisi tous les services concernés avec photos à l’appui.

 

III AFFAIRES COMMUNES AUX ILOTS :

Dossier chauffage :

  • La dernière réunion avec DALKIA, concernant les installations d'une dizaine d'immeubles a connu une avancée significative.

- M. CLAUDEL commercial de chez DALKIA a été remplacé par M. LEBLANC qui a une approche plus technique des dossiers

Réfection des cours : CALCUL DES MILLIEMES.

Les AG ont accepté la répartition des millièmes de cours. M. SOUDEE souhaite désormais la participation active des conseillers syndicaux qui ne doivent en aucun cas entraver ou retarder la mission de contrôle de GEOPLUS. Le président n’admettra pas la moindre obstruction à ce travail. Une mise au point est faite par M. D’AURIA à M. EL KHOURY

- Achat d’un appareil photo pouvant horodater les clichés pour les besoins des missions du gardien.

- Remplacement des lampes dans les cours par Ms CHASSA et SOUDEE

AFFAIRES PARTICULIETES AUX ILOTS :

ILOT E :

- Devis validé par M. DUPUY pour changer la carte mère HS côté rue Foch et devis également validé pour changement de flexible côté rue des Fusillés.

- Déprogrammation d’un émetteur d’un locataire pour un mois pour une résidante stationnée devant la porte de la galerie technique.

- Dossier la BOITE A LIVRES, conclusions à déposer par l’avocat pour communication des pièces à la cour d’Appel avant le 26 janvier 2017. Une procédure récente pour les mêmes motifs a donné lieu à la condamnation, par cette même juridiction, d’un commerçant en cause dans un autre ILOT, au bénéfice de la copropriété Il pourrait y avoir jurisprudence.

ILOT M :

- Travaux de bitumage faits suite à l’affaissement du sol à la sortie du porche côté rue M. Foch.

- Convention de passage fibre optique à réclamer,

- 2 arceaux en U à faire retirer par ORANGE

- Devis MET validé pour les butées des battants des portails (devis accepté)

- Déclenchement alarme d’une agence bancaire Place de la Résistance, intervention de la Police Municipale.

ILOT P :

- Tournage court-métrage prévu dans la galerie, accord donné par le conseil syndical.

- Déprogrammation d’un émetteur pour non régularisation situation d’une commerçante.

- Affaire DE HIBA. Deux dossiers en cours, plainte auprès du Conseil de l’Ordre des Médecins et plainte au Pénal. L’avocat est saisi de ces dossiers.

M. BOUDIAUX revient sur cette procédure pour les délais beaucoup trop longs. Ne mettant pas complètement en cause le Syndic il demande toutefois une plus grande réactivité et le suivi de ces affaires en cours afin de ne pas avoir à subir les critiques des mis en cause.

- Travaux de rénovation immeuble BEGUE rue des Halles.

Le commerçant a fait une demande de travaux pour le passage de câbles électrique pour l’installation d’un interphone sur le portail de l’ILOT NORD.

Copie a été adressée au conseil syndical. Par un contact téléphonique M. D’AURIA a précisé au demandeur qu’il fallait une décision d’AG soit spéciale à sa charge, soit par AG ordinaire annuelle. M. BEGUE a pris la décision d’attendre l’AG de fin d’année.

- Devis MET présenté pour réparation des moteurs et bagues portails, devis accepté par le Conseil syndical.

ILOT D :

- Surseoir au devis de MET, contacter le maçon CHAMPION pour protection passage de roues côté rue des Fusillés.

ILOT L :

Magasin EDGARD, affaire en cours qui va trouver son aboutissement à court terme.

ILOT K :

- Rebouchage du trou dans la cour. M. EL KHOURY revient sur la qualité du travail effectué et souhaite revoir la facture.

- Répartition des frais de la descente d’eau pluviale. (A relancer)

ILOT Q :

Ras

 

ILOT N :

M. VESTE signale qu’un trottoir est dégradé derrière le magasin TOTO sur une longueur d’environ deux mètres. A voir avec l’expert M. LAPIED dans l’attente des travaux de réfection de la cour, mais voir tout de même avec le maçon pour un devis à présenter au conseil syndical.

ILOT O :

- M. SOUDEE revient sur le dossier des droits au stationnement du magasin DALBE dans la cour de l’ILOT O. Le Président demande au syndic à M. BRIAND et M. D’AURIA de contacter la propriétaire, Mme PILLOT en l’informant des droits réels qui sont précisés dans le règlement d’usage des cours de 1987 qui précisait déjà que les bénéficiaires avaient UN seul droit d’accès à la cour. L’avocat de l’UNION étant saisi du dossier il est demandé de surseoir une dernière fois avant de prendre une décision définitive et radicale pour la déprogrammation de tous les badges attribués au commerçant et s’il le faut avec résolution votée en Assemblée Générale.

ILOT R:

- Revoir descente eau pluviale à hauteur de la société HUIT et CINQ dans la cour.

- Retrait des deux véhicules qui étaient en stationnement permanent.

- Autorisation a été donnée à ERDF pour laisser entrer un camion pour le changement d’un transformateur. M. SOUDEE précise qu’en cas de sinistre, la responsabilité pleine et entière sera imputée au syndic ou au donneur d’ordre et non à la copropriété.

ILOT S :

ras

ILOT T:

- Lors de la dernière réunion avec DALKIA le prestataire s’est plaint d’infiltrations dans la chaufferie. Mme POULICHET souhaitait que le montant des travaux de réfection de la cour soit réparti sur tous les ILOTS. L’ensemble est évalué à 71000 euros pour ces travaux. M. D’AURIA donne la répartition éventuelle par groupe d’ILOTS.

M.SOUDEE annonce qu’une résolution sur l’ensemble des cours sera présentée en AG.

ILOT U :

- Les travaux ont été effectués.

V - QUESTIONS DIVERSES :

A l’occasion de cette nouvelle année, M. BRIAND a offert la galette des rois autour d’un verre de Vouvray. Merci.

Fin de la réunion 12H 00

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Published by Bureau des Ilots de la Ville de TOURS
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